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Children In Water At Edge Of Pool Waiting For Swimming Lesson

Lorsqu’on demande aux enfants pourquoi ils font du sport, le plaisir est toujours la première raison invoquée. Faire de son mieux, être traité avec respect et avoir du temps de jeu sont des raisons qui suivent de près. Gagner, en revanche, est classé beaucoup plus bas, près de la fin de toutes les raisons de faire du sport (Visek et al, 2014).

La recherche montre icontestablement que le sport est bénéfique pour les enfants pendant leur croissance. Ils apprennent le travail d’équipe et la socialisation, voient les avantages du travail acharné et sont exposés à l’importance de l’exercice (Merkel, 2013). Mais la pression de la réussite, les expériences d’intimidation ou le fait d’être exclu trop tôt d’une équipe sont quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles les enfants sont mécontents de leurs expériences sportives (O’Sullivan, 2015).

Young female athletes celebrating trophyAvec tous les avantages que le sport offre à un jeune âge, il est essentiel pour les parents de s’assurer que la dynamique des équipes de leurs enfants offre un bon équilibre entre une atmosphère compétitive et une atmosphère qui favorise l’apprentissage et le plaisir (Cumming et al, 2007).

Dans ce blogue, nous expliquons pourquoi il est important de cultiver un « climat motivationnel de maîtrise » (c’est-à-dire un climat où le succès d’un athlète est déterminé par sa propre perception du développement de ses compétences et de sa satisfaction) pour les jeunes dans le sport. Nous expliquons également comment les parents peuvent renforcer l’approche de la maîtrise à travers les messages qu’ils partagent avec leurs enfants.

Qu’est-ce qu’un climat de motivation ?

Un climat de motivation peut être décomposé en deux formes différentes, la maîtrise et l’ego.

Le climat d’ego met l’accent sur la victoire, le succès étant défini par le fait d’être le meilleur. Les résultats individuels sont déterminés en comparant différents athlètes, l’échec et le manque de succès étant mis en évidence. Alors que les meilleures équipes de la LNH pourraient trouver un certain succès dans un climat d’ego, votre jeune basketteur en herbe bénéficiera probablement davantage d’un climat de maîtrise (Mossman et al, 2021).

Young man training soccer with his coachUn climat de maîtrise est un climat dans lequel le succès d’un athlète est déterminé par sa propre perception du développement de ses compétences et de sa satisfaction (Cumming et al, 2007). Cela signifie que le succès n’est pas déterminé par la victoire ou le fait d’être le meilleur, mais lorsqu’un athlète a le sentiment de s’être amélioré et de s’être amusé à sa manière. Cela peut se faire en apprenant quelque chose de nouveau, en se voyant s’améliorer ou en faisant de son mieux.

En créant un climat de maîtrise au sein d’une équipe, l’accent est mis sur l’effort et non sur la capacité, ce qui permet de développer ses compétences en tant que joueur dans un environnement exempt de la pression de l’échec (Cumming et al, 2007). Voici quelques-uns des avantages d’un climat de maîtrise :

  • Diminution des sentiments de pression de la part des entraîneurs et des parents.
  • Un plus grand sentiment de fierté basé sur l’effort et l’amélioration de soi.
  • Possibilité de bénéficier d’un temps de jeu égal
  • Minimisation de l’aliénation par des situations qui amplifient les lacunes en matière de compétences.
  • Autonomie et appropriation de l’expérience de jeu

Pour un enfant qui commence son parcours sportif, l’objectif devrait être de le faire tomber amoureux du sport tout en développant des compétences et une bonne éthique de travail. Il doit également éprouver un sentiment d’inclusion et d’appartenance. En éliminant la pression de la performance, on crée un environnement dans lequel les enfants sont enthousiastes à l’idée de venir aux entraînements ou aux matchs et aiment se donner à fond (O’Sullivan, 2015). Si tous les enfants ne se destinent pas au sport de compétition ou professionnel, un climat de maîtrise augmente les chances de voir le sport de manière positive tout au long de leur vie.

Que pouvez-vous faire en tant que parent ?

Père et enfant jouant au football dans un parc.Il est intéressant de noter que la plupart des parents pensent que gagner est la raison pour laquelle leurs enfants aiment faire du sport (Merkel, 2013). Par conséquent, de nombreux parents contribuent à la création d’un climat d’ego. Les parents qui font partie du personnel d’entraînement ou qui sont dans les estrades ont la responsabilité d’inculquer un climat et une perspective sains aux jeunes athlètes (O’Sullivan, 2015). En particulier pour les enfants qui se lancent dans le sport, les parents devraient s’efforcer de créer des stratégies d’entraînement et de jeu qui donnent la priorité à un environnement amusant et inclusif.

Pour les jeunes athlètes, l’accent devrait être mis sur l’importance de l’effort dans le processus d’apprentissage, tout en renforçant le travail acharné et la persistance. Ceci peut être accompli en :

  • Mettant l’accent sur le plaisir et non sur la victoire.
  • Fournissant des éloges positifs
  • Donnant la priorité au retour d’information et en renforçant les comportements positifs
  • Utilisant un enseignement adapté à l’âge de l’enfant

Bien entendu, à mesure que les enfants grandissent et que le sport devient plus compétitif, les environnements dans lesquels ils évoluent peuvent changer. Cependant, pour les enfants qui débutent, l’objectif des entraîneurs et des parents devrait être d’aider leurs athlètes à avoir une relation positive avec le sport. En veillant à ce que toutes les personnes impliquées dans le sport jeunesse s’efforcent de rendre la compétition et le développement amusants pour tous, les athlètes sont plus susceptibles de faire confiance à leurs entraîneurs et de continuer à participer au sport pendant des années (Zhang et al, 2013).

Alors, qu’est-ce que tout cela signifie ?

Girls playing sportsLa plupart des parents peuvent probablement convenir qu’en fin de compte, l’objectif est de voir votre enfant sourire et s’amuser en faisant du sport. Certains seront peut-être les prochains Christine Sinclair ou Steve Nash au moment de se rendre sur le terrain ou le court pour la toute première fois. Mais pour la plupart de ces athlètes, la première étape pour avoir de bonnes relations avec le sport consiste à créer de bonnes expériences dès le début. Faites en sorte que ce soit amusant.


A propos de(s) l'auteur(s)

Noah Lipin fait partie de la promotion 2022 et a obtenu un baccalauréat en kinésiologie avec distinction de l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’université Queen’s. Après avoir pris une année sabbatique pour travailler et acquérir de l’expérience, il poursuivra ses études et fera carrière dans les soins de santé et le bien-être.

Luc Martin, Ph.D. est professeur agrégé à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur le développement positif des jeunes et la dynamique d’équipe dans le sport. Noah a rédigé ce blogue dans le cadre de son cours KNPE 363 sur la dynamique d’équipe.

Références

Cumming, S. P., Smoll, F. L., Smith, R. E., & Grossbard, JR. (2007). Is winning everything? The relative contributions of motivational climate and won-lost percentage in youth sports. Journal of Applied Sport Psychology, 19(3), 322-326. https://doi.org/10.1080/10413200701342640

Merkel, D. L. (2013). Young sport: positive and negative impact on young athletes. Open Access J Sport Med, 4, 151-160. http://doi.org/10.2147/OAJSM.S33556

Mills, D. (2016) Children should play more than one sport, pediatricians recommend. Healthline. https://www.healthline.com/health-news/children-should-play-more-than-one-sport

Mossman, G.J., Robertson, C., Williamson, B., & Cronin, L. (2021). Coaches, parents, or peers: Who has the greatest influence on sports participants’ life skills development. Journal of Sports Sciences, 39(21), 2475-2484. https://doi.org/10.1080/02640414.2021.1939980

O’Sullivan, J. (2015). Why kids quit sports. Coaching problems in youth sports. Sports Parenting. https://washingtonyouthsoccer.org/wpcontent/uploads/2019/08/Why_Kids_Quit_Sports.pdf

Prichard, A., & Deutsch, J. (2015). The effects of motivational climate on youth sport participants. The Physical Educator, 72(5), 200-214. https://doi.org/10.18666/TPE-2015-V72-I5-6999

Rudisill, M. E. & Johnson, J. L. (2018). Mastery motivational climates in early childhood physical education: What have we learned over the years?. Journal of Physical Education, Recreation & Dance, 89(6), 26-32. https://doi.org/10.1080/07303084.2018.1476940

Visek, A, J., Achrati, , S.M., Manning, H., McDonnell, K., Harris, B. S., & DiPietro, L. (2014). The fun integration theory: Towards sustaining children and adolescents sport participation. Journal of Physical Activity & Health, 12(3), 424-433. https://doi.org/10.1123/jpah.2013-0180

Zhang, Z., & Chelladurai, P. (2013). Antecedents and consequences of athlete’s trust in the coach. Journal of Sport and Health Science, 2(2), 115-121. https://doi.org/10.1016/j.jshs.2012.03.002


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