Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

« D’abord, connais-toi toi-même. » -Socrate

La conscience de soi est la capacité de reconnaître, de comprendre et de gérer ses sentiments, ses pensées et ses comportements. Pour mieux gérer les complexités de l’environnement sportif et social actuel, la conscience de soi est une compétence fondamentale qui est de plus en plus reconnue comme un trait essentiel pour tous les leaders. Comme le célèbre auteur à succès Daniel Coleman de Emotional Intelligence le dit : « Si vos capacités émotionnelles ne sont pas maîtrisées, si vous n’avez pas conscience de vous-même, si vous n’êtes pas capable de gérer vos émotions pénibles et si vous ne pouvez avoir d’empathie et entretenir des relations efficaces, peu importe votre intelligence, vous n’irez pas très loin. »

Pour soutenir l’intérêt d’un leader à poursuivre son propre développement, cultiver la conscience de soi est un aspect critique qui assure une croissance continue.

Cultiver la conscience de soi

Une possibilité pour développer la conscience de soi est d’utiliser les nombreux outils psychométriques et les évaluations de personnalité disponibles (p. ex. Myers Briggs, Enneagram, Strength Finder, DISC, profil NOVA). Le but de plusieurs de ces outils est d’avoir un point de départ pour le cheminement de croissance personnelle d’un leader. L’utilisation d’un outil de connaissance de soi peut fournir aux dirigeants sportifs des renseignements qui peuvent les aider à mieux comprendre leur intelligence émotionnelle, leurs motivations, leurs préférences comportementales et leur style de communication.

Le Sport Law & Strategy Group (SLSG) utilise plusieurs outils pour soutenir la croissance et le développement du leadership. Afin d’accroître la conscience de soi de ses clients, l’entreprise a récemment utilisé le profil NOVA, basé sur le travail d’éminents spécialistes en sciences sociales du 20e siècle (Marston, Spranger et Jung). Les résultats des évaluations sont présentés dans un rapport détaillé qui donne aux dirigeants un aperçu de leurs préférences, de leurs styles et de leurs motivations personnelles. Grâce aux résultats, les clients acquièrent une compréhension de leur état naturel et de la façon dont ils s’adaptent aux facteurs de stress et aux exigences dans les situations publiques. En combinaison avec une séance de coaching, les clients sont encouragés à réfléchir sur la signification des résultats et à identifier les domaines de croissance futurs. De nombreux clients consultent fréquemment leur profil NOVA comme guide pour appuyer leur perfectionnement continu en leadership.

Comment fonctionne le profil NOVA?

La première étape du profil NOVA est de participer à un sondage de 20 minutes suivi d’une séance de débreffage avec un praticien certifié de profil NOVA qui sert mieux faire connaître au leader l’outil et sa signification. Les programmes de développement personnel sont ensuite conçus pour soutenir l’intérêt du client à perfectionner une compétence spécifique ou à modifier un comportement. Par exemple, un récent dirigeant sportif voulait pouvoir répondre de façon plus dynamique aux autres, surtout dans les moments où il se sentait surpris ou mis sur la sellette. L’utilisation du profil NOVA a permis au leader de « se voir » plus facilement et de mieux comprendre pourquoi il était difficile de réagir sur le moment. Pendant une période de deux semaines, on a demandé à ce leader de noter les moments où il se sentait mal à l’aise lorsqu’on lui demandait de réagir sur-le-champ. En s’observant quotidiennement, en réfléchissant à ses émotions et à ses réactions, le leader a mieux compris ce qui était inconsciemment en jeu. Une fois qu’il y voyait plus clair, il était plus facile de mettre en œuvre et de maintenir les changements de comportement souhaités.

La conscience de soi en action

Pensez à l’histoire d’un entraîneur d’une équipe nationale qui veut se sentir vu, entendu et apprécié par les autres dans son nouveau rôle. Pour les besoins de ce billet de blogue, nous appellerons cet entraîneur Gerry. Grâce au profil NOVA, Gerry a pris conscience de l’importance des motivations et de la façon dont elles avaient inconsciemment façonné ses réactions au fil des ans. En particulier, Gerry a été en mesure d’honorer son besoin de s’aligner sur ses valeurs fondamentales et de prendre le temps de réfléchir à ce que son instinct lui disait de faire. Guidé par cette nouvelle prise de conscience, cet entraîneur a été en mesure de reconnaître à quel point il était difficile d’affronter les gens lorsqu’ils se sentaient rejetés. En s’exerçant à communiquer clairement ses intentions d’une manière qui tire parti de ses talents naturels tels qu’énoncés dans le profil NOVA, cet entraîneur a pu accroître sa confiance et dire ce qu’il avait sur le cœur. Cette augmentation de la conscience de soi, combinée à des pratiques quotidiennes pour soutenir ses objectifs de développement, a permis à l’entraîneur de se sentir mieux reconnu par ses pairs.

Pour commencer

Développer la conscience de soi, c’est comme toute autre compétence : avec de la pratique, on peut la renforcer. Il est essentiel que les dirigeants sportifs identifient un domaine à améliorer, qu’ils prennent conscience de leurs motivations, de leurs valeurs et de leurs croyances qui sous-tendent leur approche actuelle et qu’ils pratiquent sans arrêt à appliquer la conscience de soi jusqu’à ce qu’elle s’enracine dans leur manière d’être.

Ce billet de blogue est le premier d’une série de deux sur l’importance de la conscience de soi pour assurer un leadership efficace et sur l’utilisation d’outils psychométriques, comme le profil NOVA, pour améliorer les compétences des leaders du sport au Canada. La partie 2, prévue pour l’octobre, fournira un exemple d’organisation et d’équipe.


A propos de(s) l'auteur(s)

Dina Bell-Laroche, BJ, MA, Integral Master Coach™, a rejoint Sport Law & Strategy Group en 2009. Elle a travaillé pour plusieurs organismes de sport depuis 1991, dont le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le Comité olympique canadien, la Fondation Sport pur et Équestre Canada.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.