Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Moms Got Game poster with woman stretching before a run.

Mon premier souvenir de sport et d’activité physique de mon enfance est celui de ma grand-mère, Wallie. Nous jouions au badminton sur le terrain devant chez moi, lors d’une journée ensoleillée de l’été 1994. Elle ne m’entraînait pas à devenir un futur athlète olympique. C’était simplement du pur plaisir.

Et je ne suis pas seul. Tous ceux et celles qui ont connu Wallie ont un souvenir semblable. Elle a inspiré ses 14 enfants et ses dizaines de petits-enfants par son amour du sport et de l’activité physique; elle pratiquait des sports (bien que non organisés) et a essayé de rester active tout au long de sa vie. Je ne sais toujours pas comment elle y est parvenue. Wallie avait certainement le sport dans le sang, comme ma mère – et je lui en suis reconnaissant.

Beaucoup de gens ont une histoire comme celle-ci, celle d’une mère ou d’un autre solide modèle féminin dans leur vie qui les a inspirés à adopter une vie active. Aujourd’hui, pour célébrer la Journée internationale de la femme, le SIRC lance la nouvelle campagne « Vas-y maman », financée par le gouvernement du Canada. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fête des Mères, nous célébrons, encourageons et soutenons les mères d’enfants d’âge scolaire à faire du sport et à être actives.

Cette campagne, qui s’appuie sur des recherches et des données probantes, a les objectifs suivants :

  • Célébrer les mères qui sont physiquement actives ou qui font du sport à tout niveau, peu importe la capacité – qu’il s’agisse de promenades ou de randonnées actives, de jogging d’hiver, de batailles de boules de neige dans la cour ou de yoga dans le salon. Lorsque les mères prennent part au jeu, c’est ce qui compte – et ça mérite d’être célébré.
  • Affirmer que l’engagement des mamans dans l’activité physique est important. La participation au sport et à l’activité physique améliore la santé physique et mentale des mères, leur donne la possibilité d’atteindre leurs objectifs personnels et les aide à être des parents sains et compétents (SIRC, 2020). En outre, les recherches montrent que l’engagement des mères dans l’activité physique est aussi directement lié à une culture familiale active, qui incite toute la famille à être active (Canadian Women & Sport, 2020).
  • Reconnaître les obstacles et les défis importants qui empêchent de nombreuses mères d’être actives, notamment la gestion des exigences du travail, de la famille et du temps personnel, les responsabilités liées à la garde des enfants et les possibilités limitées de participer à des sports ou à des compétitions de niveau approprié (SIRC, 2020).
  • Encourager le système de soutien des mères (sa famille) à comprendre ces obstacles et à reconnaître le rôle important qu’ils jouent pour aider les mères à les surmonter. Surtout les conjoints des mères.

Cette campagne n’est pas une ligne directrice, ni un défi. C’est une célébration des mères et de tout ce qu’elles font. Et c’est un appel à l’action pour nous tous, afin de soutenir les mères qui mènent une vie active ou qui veulent s’y mettre.

Partagez votre histoire

Et la mère dans votre vie? Comment reste-t-elle active et vous inspire-t-elle à faire de même? Peut-être s’agit-il d’essayer un sport pour la première fois, de s’amuser au fil des ans ou de s’entraîner avec acharnement et de célébrer en famille et entre amis? En l’absence de sport organisé en raison de la COVID-19, une nouvelle activité favorite a-t-elle émergé? (Entraînement dans le salon, vous connaissez?)

J’ai partagé mon histoire, et je vous encourage à partager la vôtre par l’entremise du microsite de la campagne du SIRC – voir les détails ici – et à faire partie du mouvement #Vas-yMaman!

Et je ne suis pas seul. Tous ceux et celles qui ont connu Wallie ont un souvenir semblable. Elle a inspiré ses 14 enfants et ses dizaines de petits-enfants par son amour du sport et de l’activité physique; elle pratiquait des sports (bien que non organisés) et a essayé de rester active tout au long de sa vie. Je ne sais toujours pas comment elle y est parvenue. Wallie avait certainement le sport dans le sang, comme ma mère – et je lui en suis reconnaissant.

Beaucoup de gens ont une histoire comme celle-ci, celle d’une mère ou d’un autre solide modèle féminin dans leur vie qui les a inspirés à adopter une vie active. Aujourd’hui, pour célébrer la Journée internationale de la femme, le SIRC lance la nouvelle campagne « Vas-y maman », financée par le gouvernement du Canada. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fête des Mères, nous célébrons, encourageons et soutenons les mères d’enfants d’âge scolaire à faire du sport et à être actives.

Cette campagne, qui s’appuie sur des recherches et des données probantes, a les objectifs suivants :

  • Célébrer les mères qui sont physiquement actives ou qui font du sport à tout niveau, peu importe la capacité – qu’il s’agisse de promenades ou de randonnées actives, de jogging d’hiver, de batailles de boules de neige dans la cour ou de yoga dans le salon. Lorsque les mères prennent part au jeu, c’est ce qui compte – et ça mérite d’être célébré.
  • Affirmer que l’engagement des mamans dans l’activité physique est important. La participation au sport et à l’activité physique améliore la santé physique et mentale des mères, leur donne la possibilité d’atteindre leurs objectifs personnels et les aide à être des parents sains et compétents (SIRC, 2020). En outre, les recherches montrent que l’engagement des mères dans l’activité physique est aussi directement lié à une culture familiale active, qui incite toute la famille à être active (Canadian Women & Sport, 2020).
  • Reconnaître les obstacles et les défis importants qui empêchent de nombreuses mères d’être actives, notamment la gestion des exigences du travail, de la famille et du temps personnel, les responsabilités liées à la garde des enfants et les possibilités limitées de participer à des sports ou à des compétitions de niveau approprié (SIRC, 2020).
  • Encourager le système de soutien des mères (sa famille) à comprendre ces obstacles et à reconnaître le rôle important qu’ils jouent pour aider les mères à les surmonter. Surtout les conjoints des mères.

Cette campagne n’est pas une ligne directrice, ni un défi. C’est une célébration des mères et de tout ce qu’elles font. Et c’est un appel à l’action pour nous tous, afin de soutenir les mères qui mènent une vie active ou qui veulent s’y mettre.

Partagez votre histoire

Et la mère dans votre vie? Comment reste-t-elle active et vous inspire-t-elle à faire de même? Peut-être s’agit-il d’essayer un sport pour la première fois, de s’amuser au fil des ans ou de s’entraîner avec acharnement et de célébrer en famille et entre amis? En l’absence de sport organisé en raison de la COVID-19, une nouvelle activité favorite a-t-elle émergé? (Entraînement dans le salon, vous connaissez?)

J’ai partagé mon histoire, et je vous encourage à partager la vôtre par l’entremise du microsite de la campagne du SIRC – voir les détails ici – et à faire partie du mouvement #Vas-yMaman!


A propos de(s) l'auteur(s)

Peter Morrow est le spécialiste des connaissances et des communications du SIRC. Il dirige des campagnes novatrices visant à faire progresser le sport et l’activité physique au Canada. Il est un athlète multisports, qui pratique actuellement le soccer, le hockey at le rugby.

Références

Canadian Women & Sport (2020). The rally report: Encouraging action to improve sport for women and girls. https://womenandsport.ca/resources/research-insights/rally-report/

Centre de documentation sur le sport (2020). The #MomsGotGame campaign: What the research says about mom’s participation in physical activity and sport. https://sirc.ca/fr/vasymaman/ce-que-dit-la-recherche/


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.