Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Les trackers de fitness et autres technologies portables sont devenus de plus en plus populaires auprès des populations sportives et non sportives. Les chercheurs ont déterminé que les trackers d’activité ont tendance à encourager leurs utilisateurs à faire environ 1800 pas supplémentaires par jour, ce qui équivaut à environ 40 minutes de marche en plus.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une stratégie de santé mentale spécifique au sport ou d’un personnel spécialisé pour avoir un impact dans le domaine de la santé mentale. En communiquant régulièrement et fréquemment aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de soutien les services de soutien en santé mentale disponibles gratuitement ou à un coût subventionné, comme Game Plan ou Lifeworks, tous les organismes nationaux de sport peuvent commencer facilement et à peu de frais.

L’inactivité physique est une préoccupation mondiale. Il est essentiel d’accélérer la mise en œuvre des politiques d’activité physique pour atteindre une réduction de 15 % de l’inactivité, un objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Si chaque pays mettait en œuvre la GAPPA, un ensemble de recommandations fondées sur des données probantes, cet objectif serait atteint d’ici 2030 !

Pour les femmes en période post-partum, le retour à l’activité physique doit être un processus progressif. Les femmes qui se surmènent physiquement trop tôt après l’accouchement peuvent subir des retards dans leur rétablissement. Les activités à faible impact, comme la marche, la natation ou les étirements, constituent un excellent point de départ pour reprendre le mouvement.

La recherche montre que l’activité physique peut améliorer les résultats scolaires des enfants. En outre, la pratique d’une activité physique peut améliorer l’attention et la cognition. Il est recommandé aux enseignants de proposer aux élèves des pauses d’activité physique et d’intégrer l’activité physique dans le programme scolaire.

Dans le football, les femmes ont deux fois plus de risques de subir des blessures du LCA que les hommes. Les recherches montrent que les programmes de prévention des blessures tels que FIFA 11+ peuvent réduire le taux de blessures du LCA jusqu’à 45 % chez les femmes. Les programmes efficaces de prévention des blessures comprennent plusieurs exercices axés sur la force, l’agilité, l’équilibre et la mobilité. Pour protéger les athlètes des blessures, les équipes doivent mettre en place et maintenir ces programmes dans le temps.

Saviez-vous que plus de 90 % de la couverture médiatique du sport au Canada est axée sur le sport masculin ? Bien que de nombreux Canadiens souhaitent regarder des sports féminins, il peut être difficile de trouver des chaînes qui les couvrent. Il est essentiel d’accroître la couverture médiatique des athlètes féminines pour promouvoir l’équité entre les sexes dans le sport canadien.

La pratique de la motoneige et du patinage sur glace sur des étangs, des lacs ou des rivières qui ne sont pas suffisamment gelés peut mettre les personnes en danger. Vérifier l’épaisseur et la couleur de la glace avant de s’y engager est essentiel pour prévenir les blessures. N’oubliez pas que l’épaisseur de la glace peut être influencée par de nombreux facteurs, notamment la période de l’année, la taille du plan d’eau et les courants sous-jacents.

La Journée internationale de la femme nous rappelle l’importance d’entreprendre des recherches spécifiques aux femmes dans le secteur du sport. Des recherches récentes sur la relation entre la santé des femmes et le football ont montré que les taux de blessures musculaires et tendineuses étaient 88 % plus élevés pendant des phases spécifiques du cycle menstruel. En outre, 20 % des blessures sont survenues après la date prévue des menstruations. Ces résultats montrent que la surveillance et l’identification des cycles menstruels prolongés peuvent améliorer la santé des athlètes et réduire l’incidence des blessures.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à atteindre l’égalité des sexes dans le sport (à tous les niveaux) d’ici 2035. À l’heure actuelle, nous avons un long chemin à parcourir. Plus de 90 % de la couverture médiatique du sport canadien est axée uniquement sur le sport masculin (Pegoraro et Moore, 2022). Les femmes et les filles ont des taux de participation au sport plus faibles et des taux d’abandon plus élevés que les garçons et les hommes, une réalité qui a été exacerbée par la pandémie de COVID 19. Les femmes sont sous-représentées dans l’administration sportive, l’entraînement, l’arbitrage et d’autres postes de pouvoir au sein du système sportif canadien.

Dans le même temps, les athlètes féminines canadiennes réalisent de meilleures performances que jamais et sont plus militantes que jamais, faisant pression en faveur de l’égalité des sexes en matière de rémunération et de traitement et mettant en lumière les abus commis dans le sport. Les femmes sont plus nombreuses que jamais à reprendre le sport de haut niveau après avoir accouché. Le cycle menstruel et la santé reproductive font l’objet d’une attention accrue de la part des chercheurs en tant que facteur d’entraînement et de performance des femmes.

En l’honneur de la Journée internationale de la femme, le SIRC a rassemblé nos récents blogues portant sur les femmes dans le sport canadien. Ils s’inscrivent généralement dans les catégories de l’équité entre les sexes, du bien-être des athlètes et de la santé reproductive dans le sport.

Équité entre les hommes et les femmes

Bien-être du sportif

La maternité et la santé génésique dans le sport

Consultez notre Vas-y Maman ressources pour plus d’histoires.

Engager les femmes et les filles dans le sport

Enfin, consultez notre série de webinaires sur l’engagement des femmes et des filles dans le sport, créée en collaboration avec l’Association canadienne des femmes et du sport, qui couvre des sujets tels que le retour au jeu après une pandémie, la collecte de données dans une optique d’équité entre les sexes, l’engagement des entraîneurs de la communauté noire et le soutien à la santé mentale dans le sport.