The Sport Information Resource Centre
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Il n’y a pas de discussion que les adultes et les enfants qui sont actifs physiquement de manière régulière sont plus en santé que ceux qui ne sont pas actifs. Toutefois, un adulte qui n’a jamais appris à lancer une balle ou à frapper avec un bâton ne participera certainement pas à une activité comme le baseball ou la balle-molle. Pour ces raisons, il est important d’exposer les enfants à un jeune âge au développement physique. Les garçons d’entre 6 et 9 ans et les filles d’entre 6 et 8 ans sont à une excellente phase pour découvrir S’amuser grâce au sport de la phase de mouvement du Développement à long terme de l’athlète. On y enseigne les habiletés de base des mouvements en développant les habiletés locomotives*, les habiletés pour contrôler des objetset la stabilité*.

Les habiletés de base des mouvements impliquent courir, l’équilibre, lancer, sauter, sautiller, attraper, botter et frapper. Apprendre toutes ces habiletés permet à un enfant d’être exposé à toutes sortes d’activités pour instiller une passion et connaître différents sports. Ceci leur permet, en retour, de découvrir et de développer d’autres attributs comme la capacité de suivre des directives, d’écouter, travailler dans le cadre d’une équipe, jouer et interagir avec ses pairs. Un enfant dans un cours de mouvements de base comparé à un enfant qui joue à un sport spécifique peut apprendre les techniques de base de tous les sports comparativement à celles d’un seul sport.

Les enfants qui peuvent lancer peuvent jouer au baseball, softball, goalball, rugby et quilles. S’ils peuvent courir ils peuvent faire du soccer, basketball, squash, tennis et athlétisme. En bout de ligne, si l’enfant décide de se concentrer sur un sport, il a plusieurs options et des expériences antérieures sur lesquelles se fier. Même s’il décide de faire du sport récréatif, il a appris les bases de tous les genres de sports et peut les apprécier quand il les choisit.

En entraînant les habiletés des mouvements de base aux enfants, il est important d’établir un plan de leçon. Un plan de leçonpermet à l’instructeur ou à l’entraîneur d’établir une direction, savoir quel équipement est nécessaire et avancer en séquence pour atteindre le résultat voulu.

Il est important de s’assurer que le cours implique:

  • Un élément instructif
  • Un élément de démonstration pour bâtir une image mentale 
  • Un élément d’exploration 
  • Un entraînement 
  • Un élément d’application 

Par exemple, un plan de leçon de course pourrait impliquer expliquer un exercice comme faire une marche A et ensuite une démonstration de comment faire une marche A. Les enfants peuvent alors l’essayer, être corrigé pour les erreurs et enfin jouer un match qui met l’emphase sur l’action de la marche A.

En tant qu’instructeur, traiter avec des enfants dans la phase des mouvements de base exige une attitude patiente et de soutien. Ces enfants ne sont pas des athlètes professionnels et, à cet égard, les encourager les conduira loin. Également, gardez à l’esprit que les enfants apprennent et se développent différemment. Favoriser chez les Canadiens toute une vie active est aussi important que favoriser les futures vedettes sportives canadiennes.

* Seulement disponible en anglais


Références de la collection de SIRC:

1. Bailey R, Cope E, Pearce G. Why do children take part in, and remain involved in sport? A literature review and discussion of implications for sports coaches. International Journal Of Coaching Science. January 2013;7(1):56-75.
2. Ebbets R. FUNDAMENTALS. Track Coach. Summer2010 2010;(192):6120-6148.
3. Gimenez R, Lustosa De Oliveira D, De J. Manoel E, Dantas L, Marques I. INTEGRATING FUNDAMENTAL MOVEMENT SKILLS IN LATE CHILDHOOD. Perceptual & Motor Skills. April 2012;114(2):563-583. Hands B. How fundamental are fundamental movement skills?. ACHPER Active & Healthy Magazine. April 2012;19(1):14-17.
4. Sheehan D, Katz L. Using Interactive Fitness and Exergames to Develop Physical Literacy. Physical & Health Education Journal. Spring2010 2010;76(1):12-19.
5. Williams M, Saunders J, Maschette W, Wilson C. Outcome and Process in Motor Performance: A Comparison of Jumping by Typically Developing Children and Those with Low Motor Proficiency. Measurement In Physical Education & Exercise Science. April 2013;17(2):135-149.
6. Zuvela F, Bozanic A, Miletic D. POLYGON—A new fundamental movement skills test for 8 year old children: construction and validation. Journal Of Sports Science & Medicine.