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Les entraîneurs sont l’élément moteur dans le développement des jeunes athlètes à partir des amateurs jusqu’aux excellents athlètes professionnels. Ils aident à instiller les bases dans un sport, à implanter des programmes d’entraînement et à cultiver la compréhension et la connaissance d’un sport chez les athlètes. Les entraîneurs doivent avoir plusieurs habiletés pour encourager les jeunes athlètes qui peuvent avoir le potentiel pour un jour monter sur le podium des médailles olympiques. Une habileté qui est rarement enseignée aux entraîneurs, toutefois, est *l’habileté mentale pour les sports.

Avec l’interaction que les entraîneurs ont avec leurs athlètes sur une base quotidienne, ils apprennent à très bien connaître leurs athlètes. Ils savent quand l’état mental d’un athlète nuit à sa capacité à produire ou à se motiver. Pour un entraîneur des phases comme celles-ci sont quand les habiletés mentales peuvent alors être utilisées. Communiquer avec votre athlète et savoir quel est le problème est la première phase pour permettre à l’athlète de se retrouver. Des athlètes préfèrent un long discours d’encouragement avant une compétition, tandis que d’autres réagissent bien à seulement quelques mots pour se motiver et se stimuler.

Un entraîneur doit aussi connaître la situation qui affecte l’attitude ou la motivation de l’athlète. Il y a un équilibre délicat parce que si elles sont traitées de la mauvaise manière, les attitudes de certains athlètes demeureront inchangées et sans motivation. Les moments quand un athlète est incapable d’effectuer une habileté, ce qui peut conduire à la frustration, sont de bons moments pour faire de l’enseignement avec l’athlète et votre équipe au complet. Expliquez de nouveau l’habileté et utilisez aussi ce moment pour démontrer comment la frustration n’aidera pas à développer l’habileté.

Quelques conseils pour aider les athlètes à développer les habiletés mentales:

  • Communication* – verbale et non verbale (des athlètes préfèrent des mots et d’autres de l’action)
  • Émotions* – enseignez leur comment contrôler leurs émotions (frustration, excitation, etc.)
  • Auto-motivation* – enseignez leur à se motiver pendant le processus de l’habileté
  • Concentration* – enseignez leur la capacité de demeurer concentré
  • Moments pour enseigner* – utilisez certains événements pour démontrer les erreurs et souligner les  réalisations
  • Confiance* – ayez confiance en vos athlètes, mais soyez réalistes

Les entraîneurs doivent avoir les habiletés mentales dans leur répertoire pour développer les athlètes. En développant les habiletés mentales, l’athlète peut surmonter les problèmes, bâtir la confiance et peut-être simplement passer au niveau suivant pour devenir un médaillé olympique. Enseigner les techniques et les systèmes de jeu sont de grosses portions du sport, mais développer l’aspect mental du sport est tout aussi important.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Birrer D, Morgan G. Psychological skills training as a way to enhance an athlete’s performance in high-intensity sports. Scandinavian Journal Of Medicine & Science In Sports. October 2, 2010;20:78-87.
2. Creasy J, Rearick M, Buriak J, Wright L. Are You Coaching Mental Skills? Why Not?. Virginia Journal. Fall2009 2009;30(2):13-14.
3. Crust L, Clough P. Developing Mental Toughness: From Research to Practice. Journal Of Sport Psychology In Action. January 2011;2(1):21-32.
4. Heller R. 10 Commandments of the Mentally Tough Player. Tennis Life. June 2010;:37.
5. Sinclair G, Sinclair D. Developing Reflective Performers by Integrating Mental Management Skills With the Learning Process. Sport Psychologist. March 1994;8(1):13-27.
6. Weinberg R, Butt J, Culp B. Coaches’ views of mental toughness and how it is built. International Journal Of Sport & Exercise Psychology. June 2011;9(2):156-172.



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