Also available in English

Saviez-vous …

Il y a plus de 1 000 000 d’entraîneurs au Canada

Consulter

Ressources pour les membres
Ressources en ligne
Vous n’êtes pas membre?
Renseignez-vous sur les avantages de devenir membre du SIRC et inscrivez-vous aujourd hui!

Services
Nous Contacter

Sport Information
Resource Centre (SIRC)

180 rue Elgin, Suite 1400
Ottawa, Ontario
Canada K2P 2K3

Tél.: +1 (613) 231-7472
+1 (800) 665-6413

Fax: +1 (613) 231-3739

www.sirc.ca




 

Direction d’athlètes

Cette période de l’année est un moment propice pour réfléchir à votre style de direction d’athlètes, que vous soyez un entraîneur auprès de nouveaux apprenants ou auprès d’athlètes de haut niveau, dans la salle d’un conseil d’administration ou sur le terrain. Quelle est la dernière fois où vous avez pris le temps de considérer votre philosophie de la direction d’athlètes, évalué vos lignes directrices ou votre politique de travail, suivi une formation en direction d’athlètes? Pour vous aider, il y a de nombreuses associations provinciales et nationales, en voici quelques unes : Entraîneurs du Canada , Association canadienne des entraîneurs , Association des entraîneurs de la Colombie-Britannique et Association des entraîneurs de l’Ontario . Il y a aussi des événements cet automne : le Sommet SPIN et le Congrès Petro-Canada du leadership sportif .

Veuillez consulter les documents suivants compilés par le SIRC afin de vous aider à réfléchir à votre style de direction d’athlètes.



Sélection d’articles

Entraîner des jeunes avec succès: 100 ans de recherche sur le développement moteur*

Il est primordial de bien saisir les directives et les principes à la base de l’entraînement de jeunes athlètes. On énonce certains principes à l’intention des entraîneurs en piste et pelouse : le développement des athlètes, les jeunes ne sont pas des adultes en miniature, les filles et les garçons se ressemblent plus qu’ils ne diffèrent, les bonnes choses se méritent, personne n’est parfait. On insiste sur l’approche suivante : les entraîneurs doivent présenter aux jeunes une diversité d’activités afin que ces derniers choisissent l’activité dans laquelle ils veulent s’investir.

... et plus encore »

Article supplémentaire: Conseils pour la survie du nouvel entraîneur*


Formation des entraîneurs: méthodes d’introduction aux sports pour les jeunes *

Les programmes de formation des entraîneurs sont de plus en plus populaires. Dans cet article, on expose les grandes lignes de quatre modalités d’amélioration de la formation des entraîneurs : les ateliers, séminaires et symposiums, l’expérience pratique, l’observation passive d’autres entraîneurs et un programme structuré de mentorat. L’auteur recommande de standardiser la formation des entraîneurs en incluant un tronc commun en matière de savoir, d’aptitudes et de méthodes pédagogiques.

...et plus encore »

Article supplémentaire:Débat: formation vs expérience*


Caractéristiques des entraîneurs les plus appréciés : implications pour la formation des entraîneurs *

Quels souvenirs gardent les athlètes de leur entraîneur? Les comportements d’un entraîneur peuvent avoir un impact sur les attitudes d’un athlète quant au vécu sportif et à la performance de l’équipe. En identifiant les comportements positifs des entraîneurs selon les athlètes, les formateurs des entraîneurs peuvent inclure dans leur formation ces éléments déterminants. Dans cette étude, on présente les réponses des athlètes au sujet des caractéristiques des entraîneurs et on traite de la façon de les inclure efficacement dans la formation.

... et plus encore »

Article supplémentaire: Utilisation d’insultes : perceptions des équipes masculines et féminines concernant l’efficacité de la direction d athlètes*


Quelle est votre philosophie de la direction d’athlètes?*

En tant qu’entraîneur, quelle est votre philosophie ? Êtes-vous comme Rafael Benitez, toujours en train de vous questionner et de chercher de nouvelles solutions ou êtes-vous plutôt comme Roy Hodgson qui croit en l’œil expert et l’intuition de l’entraîneur ? Lisez sur la philosophie et le vécu d’entraîneurs de haut niveau afin d’améliorer ou de former la vôtre.

...et plus encore »

Article supplémentaire: Diriger avec éthique *

* Seulement disponible en anglais


Des nouvelles du SIRC

SIRC and AthletesCAN Announce Partnership
Le SIRC (Centre de documentation pour le sport) et AthlètesCAN s’unissent pour venir en aide aux athlètes canadiens de haut niveau. Les athlètes bénéficieront, grâce à ce partenariat, d’un accès facile aux ressources les plus complètes en matière d’entraînement et de compétition, aux services d’une bibliothécaire du sport pour répondre à leurs nombreuses questions et aux plus récentes offres d’emploi dans le domaine du sport. Pour l’athlète toujours soucieux de se perfectionner, il est désormais plus facile de trouver des ressources et de faire preuve de plus d’intelligence compétitive.

Afin de démarrer ce partenariat, le SIRC participera au Forum d’AthlètesCANdu 15 au 18 septembre prochain à l’Hôtel Westin d’Edmonton. En effet, du 15 au 17 septembre, le SIRC sera sur les lieux pour donner un coup de main et répondre aux questions des membres d’ AthlètesCAN .

... et plus encore »

 

Accès à un bibliothécaire du SIRC

Les membres de SIRC ont accès aux bibliothécaires de SIRC et nous sommes heureux de partager certaines de vos questions.

Madame ou monsieur le bibliothécaire du SIRC:

Je suis en train de réécrire des directives à l’intention des entraîneurs de notre communauté et je cherche des documents traitant de philosophie de la direction d’athlètes. Avez-vous des titres à me suggérer pour m’aider à démarrer ?

Merci à l’avance,

Robert

... et plus encore »





Désabonnement Modifiez votre profil

Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir ces articles de notre collection. Nous tenons cependant à mentionner que ce sont les points de vue des auteurs et pas nécessairement celui du SIRC.

Nous avons mis sur pied une politique de confidentialité des courriels afin de vous transmettre notre engagement à respecter et protéger la confidentialité de l’information.