Also available in English
Saviez-vous …

Les exercices de cardio, comme la course, sont plus efficaces lorsque votre rythme cardiaque se situe entre 60 % et 85 % de sa capacité maximale.

Plus d’information*

Ressources pour les membres
Ressources en ligne
Vous n’êtes pas membre?
Renseignez-vous sur les avantages de devenir membre du SIRC et inscrivez-vous aujourd hui!

Services
Nous Contacter

Sport Information
Resource Centre (SIRC)

180 rue Elgin, Suite 1400
Ottawa, Ontario
Canada K2P 2K3

Tél.: +1 (613) 231-7472
+1 (800) 665-6413

Fax: +1 (613) 231-3739

www.sirc.ca




Prêt à courir?

La course est une forme d’exercice qui vous aide à améliorer votre santé et mieux-être global, et vous n’avez pas à vous entraîner en vue d’un marathon pour profiter des bienfaits. C’est un exercice pratique que vous pouvez faire n’importe où, en tout temps, et qui est peu coûteux : vous n’avez besoin que d’une bonne paire de souliers. Comme courir est un mouvement naturel, il n’y a pas beaucoup d’aptitudes particulières à apprendre, mais il est tout de même important de s’entraîner adéquatement afin que l’expérience demeure plaisante et sans risque de blessure.

SIRC a regroupé des articles sur l’adaptation à l’entraînement, les routines pré-compétition, les allergies lors de compétitions, ainsi que les troubles intestinaux.

Sélection d’articles

Adaptation à l’entraînement*

Combien de fois avez-vous vécu cette situation? Vous avez d’excellents entraînements, mais votre performance en course est une déception. Vous vous entraînez avec intensité, mais votre course est un désastre. Vos émotions suivent alors un parcours de montagnes russes. Vous êtes confus et frustré, et vous commencez à chercher une meilleure méthode pour améliorer votre performance. Lorsque les résultats de l’entraînement surpassent ceux de la course, c’est un signe que votre entraînement est trop exigeant. Vous demandez à votre corps de s’adapter à un rythme plus élevé qu’il ne peut le faire. Vous pourrez suivre votre méthode d’entraînement intense pendant une courte période, mais des effets négatifs se manifesteront à un certain point. Et au final, votre routine trop exigeante vous mènera à l’échec.

... et plus encore »

Adaptations physiologiques – Répétitions de course*

Habituer votre corps à la chaleur : à l'intérieur comme à l'extérieur*

Réponses physiologiques et adaptation à long terme pour faire de l'exercice*

Routine pré-compétition*

Les routines sont des éléments essentiels du sport que les athlètes développent pour améliorer leur entraînement et leur performance en compétition. La valeur fondamentale des routines est que ces dernières assurent une préparation complète des efforts de l’athlète. Les routines permettent aux sportifs de bien se préparer sur le plan physique, technique, tactique et mental afin d’optimiser leur performance.

... et plus encore »

Article supplémentaire:

Comment se préparer à la journée de course : Des coureurs élites donnent leurs conseils*

L'importance des routines : Des mesures simples qui vous feront garder votre calme lors de la journée de course*


Participer à des compétitions malgré les allergies*

Toute personne qui souffre d’allergies sait que courir au printemps peut lui faire souhaiter d’être encore en hiver. Les spores de moisissure, le pollen et les arbres bourgeonnants abondent et peuvent vous donner envie de rester à l’intérieur. Cependant, vous n’avez pas à vivre cet enfer constamment. Il peut être difficile de traiter les allergies, particulièrement lorsque vous courez. Dans un parcours de course, il peut y avoir un bon nombre de choses auxquelles un coureur peut être allergique. Mais pour que l’exercice soit plaisant, il est important de planifier les courses et de bien connaître vos allergies.

... et plus encore »

Article supplémentaire:

Faire de l'exercice à l'extérieur... même avec des allergies*

Quatre conseils pour courir à l'extérieur malgré les allergies*


Problèmes intestinaux des coureurs*

Avez-vous déjà eu des nausées ou des symptômes gastriques désagréables qui ont nui à votre entraînement ou à votre performance? Bien que ce ne soit pas un sujet de conversation très courant, des études démontrent que jusqu’à 60 % des coureurs de distance ont des problèmes intestinaux attribuables à l’exercice. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir des symptômes que les hommes, et les jeunes athlètes semblent avoir plus de problèmes gastro-intestinaux que les adultes. Le risque de problème gastrique augmente aussi selon l’intensité de l’exercice et durant des périodes d’activité prolongées.

 ... et plus encore »

Article supplémentaire:

Déshydratation et problèmes gastro-intestinaux des coureurs*

*Seulement disponible en anglais

 

Des nouvelles du SIRC

SIRC accueille un nouveau membre au sein de son équipe!*

Joignez-vous à nous pour souhaiter la bienvenue à Jeremy Renaud, le nouveau directeur du développement des affaires de l’équipe de SIRC! Nous sommes fiers de le compter parmi nous, et nous avons hâte qu’il partage ses connaissances et son expérience avec la communauté sportive.

... et plus encore »

Demander au SIRC

Les membres du SIRC ont accès aux libraires du SIRC et nous présentons quelques-unes de leurs questions.

Cher(e) SIRC:

Q: Pouvez-vous expliquer ce qu’est un entraînement périodisé?

R: L’entraînement périodisé est la division d’une année d’entraînement en un cycle composé de plusieurs phases, lesquelles comprennent ...

... et plus encore »





Désabonnement Modifiez votre profil

Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir ces articles de notre collection. Nous tenons cependant à mentionner que ce sont les points de vue des auteurs et pas nécessairement celui du SIRC.

Nous avons mis sur pied une politique de confidentialité des courriels afin de vous transmettre notre engagement à respecter et protéger la confidentialité de l’information.