Also available in English
Saviez-vous …

Les programmes d’entraînement à la force devraient inclure 10 à 15 minutes d’échauffement et de retour au calme

Plus d’information*

Ressources pour les membres
Ressources en ligne
Vous n’êtes pas membre?
Renseignez-vous sur les avantages de devenir membre du SIRC et inscrivez-vous aujourd hui!

Services
Nous Contacter

Sport Information
Resource Centre (SIRC)

180 rue Elgin, Suite 1400
Ottawa, Ontario
Canada K2P 2K3

Tél.: +1 (613) 231-7472
+1 (800) 665-6413

Fax: +1 (613) 231-3739

www.sirc.ca




Force et conditionnement physique

Pour une performance sportive couronnée de succès, l’athlète doit faire preuve de force, de puissance et de vitesse. L’entraînement à la force, une composante majeure de la condition physique et de la santé globale, apporte un équilibre aux séances d’exercice aérobie. Bien exécuté, l’entraînement à la force contribue à améliorer, en plus de la force, la coordination, l’équilibre, la condition physique et la performance globale.

SIRC a compilé des documents sur le développement des muscles à secousse rapide et lente, l’entraînement à la force comparativement à l’entraînement balistique, l’entraînement à la force chez les jeunes athlètes et la nutrition pour la récupération musculaire..

Sélection d’articles

Développement des fibres à secousse rapide et lente*

Le muscle squelettique est le tissu le plus abondant de l’organisme et aussi celui qui s’adapte le mieux. Un muscle soumis à un entraînement vigoureux aux poids et haltères peut tripler de grosseur, mais peut se décharner de 20 % en deux semaines d’inutilisation. Les multiples adaptations biomécaniques et biochimiques relèvent de mécanismes extrêmement complexes, mais des décennies de recherche ont mené à l’élaboration d’une image raisonnablement sensée des adaptations du muscle à l’entraînement sportif.

... et plus encore »

Abécédaire du muscle – Pourquoi certaines personnes courent-elles plus vite et sautent-elles plus haut?*

Développement des fibres musculaires à secousse rapide

Entraînement balistique vs entraînement à la force*

Des sauts en position accroupie font partie de presque tous les programmes de force et de conditionnement physique; toutes les études réalisées auprès de joueurs de football et de rugby semblent les inclure. Toutefois, pour certains chercheurs, cet exercice n’est pas le meilleur pour le développement de la puissance. Pour bien comprendre ce phénomène, nous devons scruter, par l’étude de la biomécanique, les similitudes et différences entre les mouvements balistiques et non balistiques.

... et plus encore »

Article supplémentaire:

Entraînement pour améliorer la puissance*


Entraînement à la force chez les jeunes athlètes*

De plus en plus, les entraîneurs et les parents posent la question suivante : « À partir de quand l’initiation à l’entraînement à la force est-elle sécuritaire pour mon enfant? » On entend aussi d’autres questions comme « Quels exercices conviennent à un jeune athlète? » et « À quelle fréquence effectuer des séances d’entraînement à la force? » Cet article jette un éclairage sur ces questions et autres préoccupations et dissipe des croyances au sujet de l’entraînement à la force.

... et plus encore »

Article supplémentaire:

Entraînement à la force (à l’intention des enfants)*

Entraînement à la force chez les enfants et les adolescents*


Récupération musculaire*

L’alimentation postexercice est la clé de la récupération de l’organisme de tout athlète. En profitant au maximum de la période de récupération pour se réapprovisionner en sucres, protéines et liquides, un athlète peut minimiser la fatigue et optimiser sa récupération. C’est durant les 60 minutes postexercice qu’on refait le plus efficacement ses réserves d’énergie. C’est durant cette période optimale qu’on s’approvisionne en nutriments, qu’on renforce le système immunitaire, qu’on répare et solidifie les muscles.

... et plus encore »

Stratégies nutritionnelles pour maximiser la récupération consécutive à un exercice intense

*Seulement disponible en anglais

Des nouvelles du SIRC

Prochains webinaires

C'est avec plaisir que le SIRC, en collaboration avec Sport Canada et le Comité olympique canadien, vous présente une série de webinaires de développement professionnel consacrés principalement à des thèmes de gouvernance et leadership.

Élaboration d’un plan de communication

Sylvie Bigras, 17 décembre 2013

Vision commerciale de l’équipe olympique canadienne

Derek Kent, 14 janvier 2014

... Inscrivez-vous maintenant

Demander au SIRC

Les membres du SIRC ont accès aux libraires du SIRC et nous présentons quelques-unes de leurs questions.

Cher(e) SIRC:

Q: Est-ce que l’entraînement à la force peut prévenir l’ostéoporose?

R: L’entraînement à la force améliore la masse musculaire et la force musculaire; il peut aussi améliorer la densité osseuse de la hanche et de la colonne vertébrale et renforcer les os. Selon des études ...

... et plus encore »





Désabonnement Modifiez votre profil

Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir ces articles de notre collection. Nous tenons cependant à mentionner que ce sont les points de vue des auteurs et pas nécessairement celui du SIRC.

Nous avons mis sur pied une politique de confidentialité des courriels afin de vous transmettre notre engagement à respecter et protéger la confidentialité de l’information.