Une nouvelle campagne fait la promotion d’une approche multisports chez les jeunes

Avril 16, 2018

Une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des parents fait la promotion d’une approche multisports chez les jeunes. Portée par une vidéo d’intérêt public captivante et un site Web, cette campagne met en vedette des athlètes canadiens d’élite qui prônent l’approche multisports.

Financés par le Comité olympique canadien, la vidéo et le site Web sont le fruit d’une collaboration unique entre Baseball Canada, Canada Basketball, Hockey Canada, Soccer Canada et Actif pour la vie.

L’initiative vise à amener les parents à encourager leurs enfants à participer à une multitude de sports et d’activités physiques, et d’éviter qu’ils ne se spécialisent trop tôt dans un sport. Des recherches indiquent que le fait de pratiquer plusieurs types de sports ou d’activités physiques pendant l’enfance favorise le développement des habiletés, en plus de réduire les risques de blessure, d’épuisement et de décrochage à long terme.

Pour souligner cette idée, la vidéo montre les athlètes de calibre mondial Marie-Philip Poulin (Hockey Canada), Mike Soroka (Baseball Canada), Miah-Marie Langlois (Canada Basketball) et Nik Ledgerwood (Soccer Canada) en train de faire des mouvements de sports autres que celui dans lequel ils se sont spécialisés.

« Les recherches montrent que la spécialisation précoce dans un sport mène souvent à des blessures ou à l’épuisement chez les enfants. On remarque aussi que certains abandonment carrément toute activité sportive, explique Richard Monette, directeur général d’Actif pour la vie. Il y a de plus en plus de preuves que les jeunes qui pratiquent plusieurs sports pendant l’enfance et l’adolescence demeurent actifs plus longtemps et qu’un plus grand nombre d’entre eux vont plus loin dans le sport de compétition. »

Le site Web de la campagne cite d’importantes études et des experts à propos de l’importance de l’approche multisports, notamment la déclaration de consensus l’American Orthopaedic Society for Sports Medicine.

À propos d’Actif pour la vie
Actif pour la vie est une initiative nationale créée par B2dix en 2012 dans le but d’aider les parents à donner un bon départ à leurs enfants par la promotion de la littératie physique. Sur Actifpourlavie.com, parents, éducateurs et entraîneurs trouveront des activités, des articles et des ressources gratuites pour aider les jeunes à développer leurs habiletés motrices fondamentales et leur confiance.

Renseignements :
Richard Monette
Directeur général
Actif pour la vie
403-762-9192