Un leader expérimenté à la barre du programme paralympique

Avril 16, 2018

Natation Canada - Natation Canada est heureux d’accueillir Wayne Lomas en tant que directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation.

Lomas travaillait avec Swimming Australia depuis 2012 où il a plus récemment occupé le rôle de Directeur général – haute performance. À ce titre, il a agi en tant que chef d’équipe pour l’Australie aux Jeux olympiques de Rio 2016, où les Australiens ont remporté 10 médailles, dont trois d’or. Il était aussi responsable de l’équipe paralympique qui a remporté 29 médailles – dont neuf d’or – et du développement du plan stratégique de haute performance 2017-2020 de l’organisation. Il a joué un rôle prépondérant dans la création du puissant programme de la University of Sunshine Coast, domicile de plusieurs excellents paranageurs australiens.

Il a aussi agi comme chef d’équipe et gérant d’équipe aux Jeux mondiaux universitaires, aux Jeux du Commonwealth et à plusieurs Championnats du monde FINA. Il a travaillé au niveau des clubs, au niveau régional, académique et national comme administrateur, éducateur, entraineur, dont 11 ans comme gestionnaire du développement de Swimming Queensland.

« Nous sommes impatients que Wayne se joigne à notre équipe. Natation Canada a une histoire remarquable en paranatation et est reconnu mondialement comme un leader de la haute performance pour les nageurs avec un handicap » a dit le DG de Natation Canada Ahmed El-Awadi. « L’ajout de Wayne à notre équipe de haute performance nous aidera à poursuivre notre objectif de rester parmi les meilleures nations du monde en paranatation. La vision et le leadership de Wayne seront un immense complément à nos excellents entraineurs, athlètes et personnel au sein de notre système. »

Lomas commencera son nouveau rôle le 1er juin, et se rapportera au directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson. Il dirigera tous les aspects du programme paralympique et agira comme chef d’équipe lors de toutes les équipes internationales majeures en paranatation.

« Il s’agit d’une chance exceptionnelle de rejoindre John et son équipe, » a dit Lomas. « Le Canada possède une fière tradition de natation et je suis ravi d’avoir la chance d’y contribuer. J’ai grandi en regardant les exploits d’Alex Baumann et du regretté Victor Davis. La paranatation canadienne possède aussi une histoire remarquable avec des vedettes comme Aurélie Rivard qui s’appuient sur l’héritage de champions comme Benoit Huot et autres. Je suis impatient de faire partie de quelque chose de très prometteur qui se produit au Canada. »

« C’est un honneur et un privilège d’accepter ce rôle si important à une période aussi stimulante, autant pour Natation Canada que du côté de la paranatation. À l’internationale, la paranatation accroit son profil et son professionnalisme – et j’espère que mon expérience peut aider les nageurs canadiens et leurs entraineurs dans leur parcours vers Tokyo, Paris, et au-delà. »

Lomas croit que les entraineurs jouent un rôle essentiel dans la culture de la performance au sein de leur milieu d’entrainement quotidien.

« C’est ce qui se passe jour après jour sur le bord de la piscine qui fait une différence, » a dit Lomas. « Je désire rencontrer le plus de gens possible. Je veux découvrir qu’est-ce qui fonctionne bien et ce que nous pouvons faire pour maximiser le talent et l’engagement des nageurs, leurs parents et des entraineurs qui aspirent à réaliser leur rêve d’atteindre un podium pour le Canada. Notre rôle est de faciliter ce rêve, d’entourer le talent avec le soutien qui fera la différence et éliminera les obstacles au succès. »

--

Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
AUS # (03/25-04/24): +61 0431 469 380
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca
This email and any files transmitted with it are confidential and intended solely for the use of the individual or entity to whom they are addressed.|Ce courriel est confidentiel. Toute diffusion, utilisation ou copie de ce message ou des renseignements qu'il contient par une personne autre que les destinataires designes est interdite.