Synchro Canada s’engage à l’égard du Mouvement Entraînement Responsable

Septembre 14, 2017

Synchro Canada - Alors que les clubs de nage synchronisée du pays amorcent leur session d’automne, Synchro Canada ajoute un outil à ceux qui sont déjà en place pour assurer que les athlètes, les entraîneurs et les bénévoles puissent s’épanouir dans un environnement sûr, respectueux et accueillant. En effet, c’est avec beaucoup de fierté que Synchro Canada annonce son engagement à se faire le promoteur du mouvement Entraînement responsable. Ce faisant, Synchro Canada s’engage à mettre en œuvre des politiques et des processus de soutien qui adhèrent aux principes du Mouvement Entraînement Responsable afin d’assurer que nos athlètes et nos entraîneurs bénéficient de la protection et de la sécurité voulues, et de procurer aux entraîneurs des formations et des outils qui les aideront à adopter des comportements éthiques exemplaires.

Le mouvement Entraînement responsable (MER) est un mouvement à plusieurs étapes, coordonné par l’Association des entraîneurs du Canada et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraîneurs.

Les 3 sphères clés de l’étape 1 du MER sont :

La règle de deux
Cette règle vise à protéger les athlètes mineurs dans des situations de vulnérabilité potentielles en garantissant la présence de plus d’un adulte. Les situations de vulnérabilité peuvent comprendre des rencontres, des voyages et des lieux d’entraînement à huit clos.

La vérification des antécédents
Le processus de vérification des antécédents prévoit l’utilisation de différents outils pour garantir que les entraîneurs respectent les exigences de sécurité nécessaires pour entraîner des athlètes. Ces outils comprennent des avis de postes à pourvoir exhaustifs, des vérifications du casier judiciaire, des entrevues et des vérifications des références.

La formation sur le respect et l’éthique
L’amélioration du comportement éthique envers les athlètes passe par la formation des entraîneurs sur la signification d’un comportement éthique. Cette formation comprendrait le module Prise de décisions éthiques du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) ainsi qu’une formation en prévention des abus et du harcèlement, telle que Respect et sport, que les entraîneurs devront suivre avant et pendant leur carrière. 
 
Voici la réflexion de Jackie Buckingham, chef de la direction de Synchro Canada, à ce sujet : « Les clubs, les entraîneurs et les membres conjuguent leurs efforts pour offrir un environnement sain et respectueux aux athlètes, et l’engagement de notre organisme à l’égard du mouvement Entraînement responsable aura pour effet de nous sensibiliser davantage à ce sujet. Pour chaque athlète de nos clubs, depuis les novices jusqu’aux membres de l’Équipe nationale, le MER sera un moteur de transparence et d’ouverture, et aidera Synchro Canada à faire en sorte que l’environnement d’entraînement soit sûr et accueillant pour tous.

Dans les trois années à venir, Synchro Canada travaillera de concert avec l’Association des entraîneurs du Canada pour revoir activement les politiques et procédures en vigueur, et les harmoniser avec les recommandations et lignes directrices du MER. Nous travaillerons en collaboration étroite avec les clubs et nos partenaires provinciaux pour trouver des moyens réalistes d’intégrer le MER à notre sport, de rehausser la sécurité pour nos athlètes et de convaincre les entraîneurs et autres chefs de file du sport d’adopter des comportements éthiques.

À propos de Synchro Canada

Synchro Canada est une organisation qui encourage la poursuite de l'excellence tout en développant des athlètes, des citoyens et des ambassadeurs du sport de la nage synchronisée à tous les niveaux. Depuis ses débuts à Montréal en 1924, la nage synchronisée est maintenant pratiquée dans plus de 70 pays. Le Canada se place avec fierté parmi les meilleures de ces nations.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Synchro Canada au www.synchro.ca ou abonnez-vous aux médias sociaux de Synchro Canada : TwitterFacebookYouTube et Flickr.

- 30 -

Pour information:
Stéphane Côté
Directeur des évènements et communications
Synchro Canada
418.420.2125