Soyez présentateurs au Sommet Le sport c’est pour la vie 2018!

Juillet 17, 2017

Le sport c’est pour la vie - Victoria, Colombie-Britannique – La Société du sport pour la vie invite les leaders des secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé à venir partager leur travail de pointe, leur programmation créative, leurs meilleures pratiques, leurs recherches et leurs découvertes lors du Sommet canadien Le sport c’est pour la vie de 2018. Le Sommet se tiendra du 23 au 25 janvier 2018 à Gatineau, au Québec.

Si nous souhaitons offrir à ceux qui pratiquent des sports et de l’activité physique les meilleures chances de succès possible, nous devons nous assurer d’une collaboration au sein du système sportif ainsi qu’avec les secteurs des loisirs, de l’éducation et de la santé. Des partenariats et des ententes sont nécessaires à tous les stades du développement. Puisque les athlètes multisports sont plus susceptibles de progresser dans le sport choisi à un stade plus avancé, comment devrions-nous collaborer aussi tôt qu’aux stades d’initiation?  Cette année, le Sommet recherche des pratiques prometteuses à partager avec les délégués. Il existe d’excellents exemples du Travaillons ensemble; travaillons maintenant ensemble pour les partager et les utiliser, et ainsi créer des changements systématiques. C’est l’essence même du thème de cette année : Travaillons ensemble.

Le Sommet présentera des conférenciers vedettes, des présentations individuelles, des panels et des pauses interactives. Voici les volets qui doivent être pris en compte lors de la soumission d’une présentation : 

  • La littératie physique – Ce volet explorera la littératie physique en tant que fondement à la fois de la participation à l’activité physique et de l’excellence dans le sport, offrant une porte d’entrée à l’activité physique pour la vie. Partagez la façon dont vous abordez la littératie physique dans vos programmes.
  • L’inclusion  – Ce thème traitera du sujet de l’inclusion et de l’accessibilité dans le secteur du sport et de l’activité physique. Quels succès avez-vous rencontrés et quels progrès avez-nous réalisés, et comment pouvons-nous encore améliorer la situation. Partagez vos expériences, perspectives et bonnes idées afin d’augmenter et améliorer l’inclusion en sport et activité physique.
  • Planifier l’excellence – Quelles sont les bonnes et les mauvaises périodes pour se spécialiser dans un sport? Comment un fondement multisport aide-t-il les athlètes à exceller? Venez présenter comment les athlètes peuvent atteindre leur plein potentiel au fil du temps, grâce à un entraînement et des compétitions de qualité.
  • Les clés du développement – Venez discuter de la façon dont un entraînement respectant le développement de l’athlète améliore ses compétences et ses habiletés, tout en amenant un maximum d’effets. Apprenez-en davantage concernant le développement mental, cognitif et émotionnel des jeunes athlètes. Partagez vos observations et vos approches quant au développement des compétences personnelles par le sport.
  • La périodisation et la compétition – Les conférenciers partageront leurs connaissances sur la gestion du temps d’entraînement et de compétition relié aux cycles annuels et saisonniers. Les experts mettront les délégués au défi de prévenir les blessures et le burn-out chez les athlètes. Des échanges permettront de déterminer comment on peut augmenter le nombre de compétitions significatives.
  • La collaboration et l’amélioration continue – Participez à la discussion pour voir comment votre organisation peut travailler avec d’autres pour améliorer la qualité des programmes sportifs et de littératie physique. Présentez des exemples sur la façon de favoriser la collaboration, non seulement entre les organisations, mais aussi entre les secteurs afin de développer un système ayant un impact collectif. Partagez les changements que vous avez implantés ou expérimentés avec succès.

Pour soumettre un résumé, cliquez ici. Les résumés seront acceptés jusqu’au 15 août. Les inscriptions hâtives pour le Sommet seront possibles à compter du 11 septembre. Visitez la page d’accueil du Sommet à sportpourlavie.ca/sommet/.

Le Sommet canadien de Le sport c’est pour la vie

Le Sommet canadien de Le sport c'est pour la vie réunit les leaders qui œuvrent à améliorer la qualité du sport et des activités physiques au Canada. Le sport c'est pour la vie constate que la qualité du sport et de l'activité physique offrent des avantages importants à la société canadienne, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité nationale plus forte. En améliorant la qualité du sport, Le sport c'est pour la vie vise le bien-être de tous les Canadiens.

Pour plus d’information, contactez :

Kim Samson
Coordonnatrice des communications, Le sport c’est pour la vie
kim@sportpourlavie.ca