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Sport Canada – Le 10 juin 2017, Santé Canada a lancé une consultation publique sur la restriction de la publicité visant la consommation de boissons et d’aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants. L’approche proposée vise à protéger les enfants des stratégies de marketing qui les encouragent à consommer des aliments qui ne sont pas sains.

Il s’agit d’un enjeu important qui pourrait avoir des incidences pour le secteur du sport. J’encourage donc fortement tous les intervenants du milieu du sport à participer à cette consultation.

Contexte

Le gouvernement du Canada s’apprête à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives qui permettront aux enfants de prendre le meilleur départ possible dans la vie de façon à vivre longtemps et en santé ainsi qu’à prévenir l’obésité et les maladies chroniques liées à la nutrition.

En 2016, l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a lancé la Stratégie en matière de saine alimentation pour le Canada. L’un des résultats visés par la stratégie est de faire des choix alimentaires sains les choix les plus faciles. À cette fin, Santé Canada travaille actuellement à différentes initiatives, notamment :

·        l’imposition de nouvelles restrictions sur la publicité s’adressant aux enfants afin d’aider les familles à faire de meilleurs choix nutritionnels;

·        la révision du Guide alimentaire canadien pour mieux tenir compte du contexte en évolution au chapitre des aliments et aider les Canadiens à faire des choix alimentaires plus sains.  

Selon le rapport sénatorial sur l’obésité au Canada, le fardeau économique lié aux coûts directs des soins de santé et aux coûts indirects liés à la perte de productivité imputable à l’obésité est estimé être, au Canada, de 4,6 à 7,1 milliards de dollars par an. Si les coûts associés aux maladies chroniques étaient compris, ce fardeau économique serait beaucoup plus lourd.

Un facteur qui influe sur l’obésité juvénile est la publicité. Les enfants, en particulier les plus jeunes, se laissent facilement influencer par la publicité. De plus, des données probantes montrent que la publicité incitant la consommation de boissons et d’aliments malsains destinée aux enfants est associée à un risque accru d’obésité juvénile.

Les spécialistes de la publicité actuels tirent parti d’une compréhension approfondie de la façon dont le placement des produits et la publicité ciblée et stratégique dans des lieux communautaires et en ligne peuvent exercer véritablement une influence sur les décisions d’achat et de consommation. Ils comprennent comment l’appui de personnalités (p. ex., des athlètes de haut  niveau) favorise la fidélité à la marque, ce qui influe encore davantage sur les préférences et les choix alimentaires des enfants – ce qui entraîne une consommation accrue d’aliments et de boissons qui sont mauvais pour la santé. 

De plus, les spécialistes de la publicité sont enclins à cibler les enfants et les jeunes dans différents milieux. Santé Canada définit les établissements destinés aux enfants comme « les installations, les événements ou les activités publiques où les enfants sont l’auditoire primaire ou où un nombre important d’enfants sont susceptibles d’être exposés aux techniques de commercialisation. On pense d’entrée de jeu notamment aux écoles, aux services de garde, aux centres récréatifs et aux activités sportives organisées pour les enfants. » On peut en déduire que cela inclut le parrainage par des entreprises de manifestations et d’équipes sportives. 

Participez!

La participation du secteur du sport du Canada est essentielle à ce processus de consultation, et vos contributions à ce dialogue sont les bienvenues. Santé Canada veut connaître l’opinion du secteur du sport et de ses représentants. Ils connaissent les répercussions que peut avoir sur le sport au Canada l’imposition de nouvelles restrictions sur la publicité visant la consommation de boissons et d’aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants. La date limite de présentation des commentaires est le 25 juillet 2017. Si vous avez des questions à formuler au sujet de la consultation, veuillez faire parvenir un courriel à Santé Canada à nutrition@hc-sc-gc.ca en inscrivant comme objet : Publicité destinée aux enfants.

Sport Canada continuera de surveiller l’élaboration continue de la Stratégie en matière de saine alimentation et la mesure dans laquelle tout changement peut avoir des incidences sur la publicité et parrainage en ce qui touche le sport, notamment les manifestations sportives, les équipes et les athlètes individuels. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet ou souhaitez en discuter davantage de la question, veuillez communiquer avec Karyn Wichers, gestionnaire, Recherche appliquée, Sport Canada à karyn.wichers@canada.ca.

Cordialement,

Dan Smith

Directeur général, Sport Canada