Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cycling Canada Cyclisme – (Rio, BRA – le 20 août 2016) La Canadienne Catharine Pendrel a fait un des retours les plus époustouflants de l’histoire du vélo de montagne samedi pour remporter la médaille de bronze de l’épreuve féminine olympique. Et sa coéquipière Emily Batty la suivait sur la ligne d’arrivée, pour terminer quatrième. La Suédoise Jenny Rissveds a remporté la médaille d’or, tandis que la Polonaise Maja Wloszczowska s’adjugeait la médaille d’argent.
 
Pendrel a été prise dans une chute à la fin de la boucle de départ du parcours, avant que les coureuses ne s’engagent sur les six tours du parcours olympique, si bien qu’elle a glissé à la 25e place sur 29 participantes, avec plus de 50 secondes de retard sur les meneuses. Lors de cette chute son dérailleur a été endommagé, si bien qu’elle a dû effectuer la première montée avec la seule vitesse qui fonctionnait encore sur son vélo, avant de pouvoir s’arrêter aux puits pour effectuer la réparation.
 
Mais elle s’est rapidement mise au travail pour remonter les coureuses qui la précédaient, et elle était revenue en 12e position dès le deuxième tour de circuit. À la mi-course, Pendrel était rendue huitième, et elle avait rejoint le groupe qui était à la poursuite des meneuses, où figurait déjà Batty. Et quand Batty a lancé son attaque depuis le groupe de poursuite, Pendrel a répondu à son attaque et lancé sa propre offensive, pour passer à la quatrième place, puis à la troisième quand elle a dépassé la coureuse suisse Jolanda Neff qui ne pouvait plus soutenir le rythme.
 
Pendrel avait alors recollé à environ 20 secondes de Wloszczowska et de la médaille d’argent, quand elle a ralenti légèrement au dernier tour et souffert une autre chute, cette fois-ci légère. Batty a également produit son effort à ce moment, si bien qu’elle est revenue à moins de deux secondes de rattraper Pendrel sur la ligne d’arrivée.
 
«C’est tout simplement incroyable» a expliqué Pendrel, qui enchaîne : «Avant la course, j’aurais quand été contente de ma carrière même si je n’avais pas gagné de médaille olympique, mais maintenant que j’en ai une, je suis très heureuse! C’est une sensation fantastique, j’ai travaillé si fort pendant tant d’années pour obtenir un tel résultat, avec mon entraîneur, mon équipe et mon mari, c’est juste extraordinaire que ça ait pu fonctionner!»
 
«Au début de la course, me retrouver coincée dans cette chute, puis constater que mon dérailleur ne fonctionnait plus … j’ai juste pensé que tout allait mal pour moi! Mais je suis habituée à avoir de mauvais départs, et je sais que je peux remonter tout le peloton. Nous nous étions préparées à tous les scénarios possibles et Dan [Proulx, l’entraîneur national] a vraiment été excellent quand il m’a rappelé qu’à La Bresse [une épreuve de la Coupe du monde en France] j’avais une minute et quarante secondes de retard avant de remonter et de gagner la médaille d’argent. Alors j’ai su que je pouvais combler cet écart, et c’est l’objectif que je me suis fixé aujourd’hui. Et à l’approche de la ligne d’arrivée, c’était le meilleur scénario possible parce que je savais que si je ne gagnais pas la médaille de bronze, ce serait Emily qui l’obtiendrait. Je me suis pratiquement éliminée moi-même de la médaille de bronze peu avant la fin [dans une chute], mais je suis très heureuse que tout ait pu fonctionner en bout de ligne.»
 
«Je voulais gagner une médaille individuelle, mais je voulais aussi aider l’équipe canadienne. Quand on obtient un bon résultat, c’est excitant et ça nous motive tous. En cyclisme, nous avons un programme très solide, et selon moi, il ne fait que s’améliorer de jour en jour. Le Canada figure parmi les meilleures nations du monde en cyclisme, et le cyclisme est assurément un sport canadien. Nous obtenons beaucoup de succès, et nous allons continuer à bâtir sur ces succès.»
 
«Pour l’instant, je suis remplie d’émotions diverses» a admis Batty, qui ajoute : «De mon expérience à Londres où je m’étais cassé la clavicule, à celle d’aujourd’hui où je termine littéralement à dix pieds du podium … cela me brise le coeur. Je suis très heureuse, mais en même temps très triste!»
 
«J’ai eu une excellente préparation, et je remercie du fond du coeur la fédération [Cyclisme Canada], et surtout mon mari, Adam, qui a été mon entraîneur pendant tout ce cheminement. J’ai fait une bonne course, et je me sentais forte. J’ai relativement bien suivi mon plan de course, et à partir de là, je savais que j’allais être dans le coup pour une médaille.»
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca