Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Association canadienne de crosse – MONTRÉAL, QC (15 juin 2016) – La fondation canadienne de crosse (FCC) a le très grand bonheur d’annoncer que la ville de Montréal, Québec va accueillir la Célébrations du 150ème anniversaire de crosse, du 16 au 18 juin, 2017.

Les festivités comportera une variété d’activités éducatives et culturelles pour les participants de tous les âges et servira comme un événement unique qui mettra à l’honneur la crosse tout en célébrant l’histoire et la valeur culturelle du sport d’été national du Canada.

«La fondation canadienne de crosse est très fière de prendre un rôle de leadership dans ces célébrations,» a indiqué Jim Burke, président de la Fondation. «Nous avons hâte de monter un événement qui permettra de mettre en vedette le rôle que la crosse a joué dans le développement de notre nation au fil des 150 dernières années.»

En 1867, l’année de la Confédération canadienne, l’Association nationale de crosse, prédécesseur de l’Association canadienne de crosse d’aujourd’hui , à été fondé à Kingston, Ont., devenant le premier organisme national de sport au Canada. Pendant cette réunion, l’organisme a également adopté les premières règles écrites, qui avaient été rédigées quelques années auparavant par le Dr. William George Beers, un natif de Montréal souvent appelé le ‘père de la crosse moderne’. Du coup, le jeu s’est transformé en sport officialisé.

Alors que les Premières Nations ont pratiqué la crosse pendant des centaines d’années avant l’arrivée des colons européens au Nouveau Monde, ce développement est l’un des plus importants dans l’histoire de notre sport.

Montréal, ville qui a joué un rôle important dans l’évolution de plusieurs sports, sera une ville hôtesse parfaite de cette célébration. Au-delà de sa renommée comme lieu natal du ‘père de la crosse moderne’, la ville de Montréal a contribué beaucoup d’autres moments percutants au sport.

En 1834, un groupe de commerçants montréalais a invité des joueurs de crosse de Kahnawake et Akwasasne à joués des matchs amicaux devant des spectateurs. Ces matchs sont devenus les premières «parties confinées» du fait de se contester dans les limites de l’hippodrome Ville St.Pierre. Alors que le sport s’épanouissait, les clubs locaux ont commencé à disputer des matchs avec les équipes des Premières Nations de la région, et certains de ces matchs ont été observés par des membres de la monarchie anglaise, dont le Prince Édouard en 1860 et le Prince Arthur en 1869.

Beaucoup des célébrations du 150ème anniversaire auront pour cadre l’Université McGill, qui se vante d’une vaste et riche histoire dans le sport. Certaines des plus anciennes parties de crosse connues à Montréal se sont déroulées là. En 1925, le site est reconnue comme le site historique national d’Hochelaga, un endroit qui marque l’ancien village iroquois qui existait juste à gauche de la présente entrée principale de l’université, rue Sherbrooke.

Le sport de crosse s’est pratiquée sur le campus par les hommes depuis les 1870. L’équipe masculine de l’université s’est retirée durant la Première Guerre Mondiale, mais s’est relancée en 2001 et a connu beaucoup de succès depuis lors, remportant la Coupe Baggataway en 2012 et 2015.

«Cette borne historique est importante non seulement pour marquer le 150ème anniversaire de la crosse comme sport d’été national au Canada, mais également pour réfléchir un peu et apprendre l’histoire et l’évolution du sport pendant des centaines d’années, depuis ses origines comme le Jeu du Créateur, sport des peuples iroquois qui ont habité dans la région montréalaise pendant des millénaires,» a dit Tim Murdoch, entraineur-chef de l’équipe de crosse de McGill.

Les célébrations seront appuyées par First Peoples’ House, le centre de services aux étudiants et étudiantes indigènes de l’Université McGill. Cet organisme va faire la promotion de l’événement, recruter des bénévoles, et monter un marché de vendeurs et artistes autochtones de la région.

Les célébrations du 150ème anniversaire recouvrent plusieurs volets, dont le plus unique sera la reconstitution d’une série de versions historiques du sport, pour montrer l’évolution de la crosse, de jeu traditionnel en sport de l’époque victorienne. Ces reconstitutions, qui incluront des bâtons et des habits traditionnels de la période, traceront le développement du sport, la formalisation des règles de jeu, et les divers rituels des Premières Nations qui se déroulaient avant ou après les matchs.

Une série de conférences sur une variété de thèmes de crosse, regroupant divers écrivains et chercheurs, feront aussi parti de l’événement. Ces discours seront complétés par une exposition interactive d’articles et de photos de crosse, réalisée et organisée par le Temple de la renommée de la crosse canadienne. Cette exposition itinérante va tracer l’histoire du sport au Canada, et notamment les individus qui ont contribué au développement du sport au fil des 150 dernières années.

«Pour autant que nous le sachions, c’est la première fois où on monte une exposition itinérante sur l’histoire de crosse. Nous espérons user du passé pour inspirer les gens à découvrir le sport comme il existe à l’heure actuelle,» dit David Lancaster, président du Temple de la renommée de la crosse canadienne.

Les associations de la Fédération de crosse du Québec, Kahnawake Lacrosse, et Westmount Lynx Lacrosse vont organiser une variété de tournois pour faire découvrir les différentes disciplines du sport, incluant la crosse au champ et en enclos.

La fondation canadienne de crosse tient à utiliser cet événement comme tremplin en vue de sensibiliser les gens de tout autour du monde à l’impact que le Canada a eu sur le sport de crosse.

«Aujourd’hui, la crosse se joue dans environ 54 pays autour du monde. Nous espérons que cet événement permettra aux gens d’apprendre comment le sport s’est développé au cours des 150 dernières années, et l’influence que la crosse a eue sur le Canada et les autres nations qui pratiquent ce sport,» ajoute Jim Burke, président de la fondation canadienne de crosse.  

Au moment de son établissement en 1867, l’Association nationale de crosse a choisi la devise «Notre pays – notre sport».

«En tant que Canadiens et Canadiennes, nous devons être très fiers de notre sport d’été national,» dit Joey Harris, président de l’Association canadienne de crosse. «Alors que nous marquons notre 150ème anniversaire, nous voulons donner à la crosse la visibilité qu’elle mérite, de telle sorte que les prochaines générations de Canadiens grandiront en pratiquant ce sport qui nous tient à cœur.»

Pour de plus amples renseignements sur la célébration du 150ème anniversaire du sport de crosse, visitez le site www.lacrosse.ca.  Ne manquez pas de nous suivre sur Facebook et Twitter pour vous brancher sur toutes les nouvelles de la communauté de crosse canadienne.

À propos de la Fondation canadienne de crosse

La Fondation canadienne de crosse est un organisme de bienfaisance établi comme initiative de l’Association canadienne de crosse pour aborder la santé à long terme et la croissance de la crosse comme sport national d’été du Canada. Les directives prime de la Fondation sont a) de faire avancer la compréhension du public au rôle de la crosse dans l’histoire et le développement culturel du Canada; b) d’éduquer et d’instruire les entraîneurs et les fonctionnaires de crosse sur les règles du jeu et le développement des joueurs; c) d’offrir des programmes de crosse pour soutenir le bien-être physique, mental et émotionnel des personnes autochtones, les personnes handicapées et les jeunes en difficulté; et d) de recevoir ou de maintenir des fonds et d’appliquer le revenue, soit le total ou une partie du total, à des donataires reconnus en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). La Fondation atteindra cet objectif grâce à l’administration d’un fond de dotation; la capitale dans ce fond est protégé et le profit générés par les investissements seront utilisés pour soutenir les objectifs de la Fondation. La Fondation travaillera vers ces objectifs par la gestion du fond de dotation, par les ventes de produits et en créant des programmes innovateurs.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing

Association canadienne de crosse

Courriel: alain@lacrosse.ca

Bureau: 613-260-2028 x302

Cell: 613-601-2630