Les Juniors canadiens New Holland commencent samedi à Shawinigan, Québec

Janvier 11, 2018

 

Curling Canada - Les championnats canadiens de curling junior New Holland 2018, hommes et femmes, se mettent en branle samedi à Shawinigan, QC.

C’est la première fois que Shawinigan accueille les Juniors canadiens, mais la Ville de Trois-Rivières à proximité a reçu les championnats canadiens de curling junior en 1993 (remportés par Shawn Adams la Nouvelle-Écosse et Kim Gellard de l’Ontario) ainsi que les Championnats du monde (remportés par Niklas Edin de la Suède et Linn Githmark de la Norvège).

En plus de 1993, les Juniors canadiens ont eu lieu dans la province à six autres reprises, cinq avant que les championnats des hommes et des femmes soient réunis en un seul événement en 1987 à Prince Albert (Saskatchewan).

Le plus récent championnat canadien de curling junior présenté au Québec fut en 2010 à Sorel-Tracy; l’Ontario a gagné les deux titres — Jake Walker chez les hommes et Rachel Homan chez les femmes.

Quatorze équipes d’hommes et 14 de femmes seront en compétition pour les titres canadiens, séparés en deux groupes de sept équipes par sexe pour d’abord un tournoi à la ronde suivi d’une ronde de championnat (les quatre meilleures formations dans chaque groupe) menant aux séries éliminatoires. Les meilleures équipes accèdent à leurs finales respectives le dimanche 21 janvier tandis que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale le samedi 20 janvier afin de déterminer l’autre finaliste.

TSN/RDS2 offrira une couverture complète en direct de la demi-finale (femmes à 13 h , hommes à 18 h) le 20 janvier et la finale (femmes à 13 h, hommes à 18 h), qui se tiendront à l’Aréna de Grand Mère.

C’est la première année du parrainage de New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’engins agricoles et d’équipements de construction.

Les équipes gagnantes représenteront le Canada au Championnat du monde de curling junior VolP Defender 2018 du 3 au 11 mars à Aberdeen, en Écosse. Le Canada mène avec 18 victoires chez les hommes depuis 1975 et 11 chez les femmes depuis 1988.

Le Québec sera représenté par le skip Alek Bedard et son équipe du Club de Curling de Lacolle chez les hommes alors que, chez les femmes, la skip Laurie St-Georges, qui était de la compétition également en 2016, et son équipe arboreront la bannière de Laval-sur-le-Lac. Le Québec a remporté trois titres juniors canadiens chez les hommes, le dernier par William Dion en 2008 à Sault Ste-Marie, en Ontario, mais une seule couronne chez les femmes, par Marie-France Larouche à Kelowna, Colombie-Britannique en 1999.

La section masculine de cette année est chargée: le champion en titre, Tyler Tardi de la Colombie-Britannique, le médaillé d’argent de 2017 de l’Ontario,  Matthew Hall, Tanner Horgan du Nord de l’Ontario à sa cinquième participation consécutive, après avoir remporté l’argent en 2016 et le bronze l’an dernier, JT Ryan, du Manitoba, classé quatrième en 2017, Karsten Sturmay de l’Alberta à sa troisième présence et Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse à sa quatrième participation  à l’événement.

Tardi va tenter de devenir le skip vainqueur deux fois de suite depuis Braden Calvert du Manitoba en 2014-15. L’Albertain Charley Thomas en 2006-07, John Morris de l’Ontario en 1998-99, Bayne Secord de la Saskatchewan en 1954-55 et Gary Thode en 1951-52 sont les seuls autres skips à avoir accompli cet exploit.

Le peloton féminin comprend sept skips à leurs débuts aux Juniors canadiens. On verra également Justine Comeau du Nouveau-Brunswick, médaillée de bronze de 2016, la skip du Nunavut, Sadie Pinksen à sa sixième participation consécutive et Kaitlyn Jones qui a mené la Saskatchewan à 5-5, l’année dernière à Victoria, mais représente la Nouvelle-Écosse cette année. Aussi sur son équipe, il y a la troisième Kristin Clarke et la deuxième Jim Burgess qui a fait équipe avec Mary Fay pour gagner l’or chez les Juniors canadiens de 2016 et au Championnat du monde.

Après avoir joué troisième pour Jones l’an dernier, Sara England, fille de la médaillée d’or olympique Sandra Schmirler et de Shannon England, prend le relais comme skip de la Saskatchewan, cette année.

Les équipes qui ne se qualifient pas pour la Poule du championnat s’affronteront dans un groupe d’équipes bien réparties afin de déterminer le classement pour les Juniors canadiens New Holland 2019 de Prince Albert (Saskatchewan). Les curleurs de toutes les équipes éliminées participeront à une compétition de doubles mixtes, la dernière fin de semaine. Les matchs auront lieu à la Aréna de Grand-Mère et au Club de curling de Grand-Mère (Centre municipal de curling de Shawinigan).

Le championnat canadien de curling junior masculin a été présenté chaque année depuis sa création en 1950 dans la ville de Québec. Le premier championnat canadien de curling junior féminin a été organisé en 1971 à Vancouver. L’Alberta détient le record avec 16 titres chez les hommes tandis que la Saskatchewan mène avec 11 titres chez les femmes.

Pour des informations sur l’événement: www.curling.ca/2018juniors.

Pour télécharger le guide des médias de l’événement, CLIQUEZ ICI.

L'accréditation des médias pour les Juniors canadiens New Holland 2018 sera disponible sur place par l'intermédiaire de Danny Lamoureux, directeur des services de championnat, du samedi au lundi (dlamoureux@curling.ca), puis Al Cameron, directeur des communications et des relations avec les médias pour Curling Canada, pour le reste de l'événement. Toutes les équipes s'entraîneront vendredi à l'aréna et au club de curling de 9 h à 18 h 45.

-30-

Pour de plus amples informations:

 

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
(403) 463-5500
acameron@curling.ca