Les jeunes auront une rare occasion de jouer au niveau international

Septembre 14, 2017

Association canadienne de crosse - OTTAWA, ON - L’ajout au programme d’une partie M17 Canada-Iroquois vient multiplier l’enthousiasme qui entoure une grande soirée de crosse en enclos internationale fixée pour le 21 octobre au FirstOntario Centre à Hamilton.

«Des évènements comme celui-ci sont très valables pour rehausser le profil du jeu,» remarque Josh Sanderson, qui aidera à entraîner l’équipe canadienne M17.

La partie principale de Coupe Héritage, comme déjà annoncé, opposera les équipes canadiennes masculines du Canada et des États-Unis. Et maintenant, les adolescents auront leur moment de gloire eux aussi.

Ces deux parties marquent le retour de la crosse en enclos internationale dans l’Ontario du Sud, pour la première fois depuis le tout premier championnat du monde de crosse en enclos, tenu en 2003 à Hamilton, Kitchener, Mississauga et Oshawa.

Sanderson, Bruce Codd, Bill Greer et Brian Biesel, qui sont tous des anciens joueurs professionnels de la ligue NLL, vont entraîner l’équipe canadienne M17. Ce quatuor a également entraîné l’équipe M17 qui a enregistré un dossier 4-0 sur deux parties amicales disputées avec les Iroquois et deux avec la République Tchèque durant le championnat mondial masculin à Onondaga Nation dans l’État de New York en 2015.

«Il est vraiment génial d’entraîner des jeunes en vue de représenter leur pays pour la première fois,» affirme Sanderson en se souvenant de cette expérience-là.

Ceux sélectionnés pour l'équipe auront également l'opportunité d'apprendre d'une paire d'intronisée au Temple de la renommée de crosse canadienne récemment ajoutés au personnel d'encadrement, Curt Malawsky et Todd Lorenz.

La première période de la partie M17 à Hamilton commencera à 18h00 HE. Ensuite, ce sera la séance d’échauffement des équipes masculines séniors. Les jeunes joueront leur troisième période avant le coup d’envoi de la partie sénior, puis ils contesteront la quatrième période durant la pause de mi-temps de la partie sénior.

Pour être considérés à la sélection, les jeunes joueurs nés en 2001 ou 2002 doivent signaler leur intérêt à l’Association canadienne de crosse par moyen d’un formulaire en ligne avant le jeudi le 14 septembre. Le formulaire contient de plus amples détails sur le processus de sélection ainsi que sur les critères d’éligibilité.

Les entraîneurs sélectionneront l’alignement parmi les candidats qui font la demande.

«C’est un grand honneur, et c’est une expérience passionnante de participer à cette partie,» indique Sanderson. «C’est une expérience unique, une partie simple, mais nous essayons de bâtir sur les expériences internationales à un plus jeune âge. À l’avenir, nous espérons voir une division junior au championnat du monde de crosse masculine.»

Sanderson a assisté au championnat national jeunesse, tenu récemment à Whitby, Ontario, pour observer de plus près les meilleurs joueurs M17 au Canada. Il espère que certains des meilleurs joueurs qu’il y a vus vont se porter candidats à l’alignement du 21 octobre.

«Il y aura bon nombre de jeunes Ontariens sur l’équipe puisque c’est près de chez eux, mais il y a de bons joueurs dans l’Alberta, de même pour la Colombie-Britannique.»

La Coupe Heritage a été remise sur pied en 2013 à Montréal après une interruption de neuf ans. Dans cette dernière édition du championnat, le Canada a prévalu par la marque de 12-11 sur les Iroquois Nationals. Une partie des moins de 17 ans s’est également disputée ce soir-là. L’alignement a compris un joueur du Québec et un autre de Saskatchewan, donc les joueurs d’en dehors de l’Ontario ont toujours la possibilité de se qualifier à l’équipe.

Sanderson, qui a pris sa retraite l’an dernier de la ligue professionnelle NLL, avait concouru à l’édition inaugurale de la Coupe Heritage, en 2002 à Mississauga, Ontario, où les États-Unis avaient remporté une victoire inattendue 21-16 sur le Canada. Ce fut d’ailleurs la dernière fois où l’équipe canadienne de crosse en enclos masculine a essuyé une défaite. Le Canada affiche un dossier 23-0, avec quatre titres mondiaux consécutifs de crosse en enclos à son compte; ce championnat se conteste tous les quatre ans. Sanderson a été membre de l’équipe qui a remporté le championnat du monde 2011 à Prague.

«C’est un si grand honneur de représenter votre pays,» affirme-t-il. «J’ai grandi en regardant le hockey international, donc le fait de pouvoir remporter le titre en crosse a été très spécial et très cool. La tournée de 2011 a été l’un des meilleures expériences sur ma carrière de crosse.»

Pour la plupart des jeunes qu’il entraînera à Hamilton, ce sera le premier goût de la compétition internationale. Ce sera le premier match international de crosse en enclos M17 à se disputer dans l’Ontario du Sud.

L’alignement canadien pour la partie principale sera sélectionné parmi les membres de l’équipe qui a gagné la médaille d’or au championnat du monde de 2015.

Les billets à la Coupe Héritage sont en vente en ligne chez Ticketmaster. Toutes les requêtes de ventes de groupes (8 billets ou plus) devraient se faire par le truchement de Toni Hayward ( au 905-546-2391 ou au groupsales@coreentertainment.ca).

À propos de l’Association canadienne de crosse

Fondée en 1867, l'Association canadienne de crosse (ACC) est l'organisme directeur responsable de tous les aspects de crosse au Canada. Notre organisation est composée de 10 associations membres représentant près de 80 000 participants individuels, y compris les entraîneurs, les officiels et les athlètes de tous les âges et habiletés. La mission de l'ACC est d'honorer le sport de crosse et son patrimoine unique d’édification d’une nation, en engageant nos membres, dirigeant nos partenaires et offrant à tous les canadiens et canadiennes la chance de participer. Nous nous efforçons d'accomplir ceci tout en respectant nos valeurs fondamentales de la santé, l’excellence, l’obligation de rendre compte, le respect et le travail d’équipe. L'ACC supervise la planification de nombreux championnats nationaux et la participation de l'équipe canadienne à tous les événements internationaux sanctionnés par la Federation of International Lacrosse (FIL). L'ACC est fier d'être affilié avec des partenaires qui partagent une vision et des valeurs similaires, y compris nos commanditaires - Warrior Sports, New Balance Athletics, Westjet, et Baron Rings - ainsi que nos partenaires financiers le gouvernement du Canada, l'Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de crosse. Pour plus d'informations sur l'Association canadienne de crosse et le sport de crosse, visitez notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing

Association canadienne de crosse

Téléphone : 613-260-2028 x302

Courriel : alain@lacrosse.ca