Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Cendrine Browne et Dahria Beatty terminent 13e au sprint par équipe féminin—

LAHTI, Finlande—Len Valjas et Alex Harvey ont puisé dans leurs réserves pour terminer au sixième rang du sprint par équipe masculin du Championnat du monde de ski de fond dimanche à Lahti en Finlande.

Ayant à composer avec une blessure au dos subie il y a deux semaines qui a affecté sa respiration, le Torontois Valjas a fait un effort courageux pour rivaliser contre les meilleurs tout en faisant équipe avec Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec.  Le duo a inscrit une sixième place en finale avec 18: 07.71.

« Je ne savais même pas si j’allais pouvoir prendre le départ aujourd’hui.  Nous avons conclu que je m’étais blessé à une vertèbre, ce qui affecte ma respiration, » a dit Valjas, âgé de 28 ans.   « La course débute bien et ensuite je sens que je ne suis pas capable de respirer et ensuite je suis détruit. »

Valjas et Harvey, qui font partie des meilleurs sprinteurs au monde, ont facilement accédé à la finale du sprint par équipe avec les 10 meilleurs pays.  Valjas a réussi à s’accrocher aux meilleurs au monde jusqu’à mi-parcours de son deuxième tour de trois lorsqu’il a été largué par le groupe de tête.  Chaque athlète complète trois tours et donne le relais à son coéquipier à la fin de chaque tour.

« Nous étions de la deuxième demi-finale donc nous n’avions qu’une courte pause avant la finale.  Je pense que nous avons poussé où nous avons pu, mais ils y allaient fort à chaque tour.  Les attaques dans la montée ont commencé à me rattraper, » a rajouté Valjas.

Il s’agissait du premier sprint par équipe pour Valjas et Harvey depuis qu’ils ont fait équipe pour remporter la course de Coupe du monde à Dobbiaco il y a un peu plus d’un mois. 

« J’avais encore beaucoup confiance en Len aujourd’hui.  Nous l’avons vu en demi-finale, » a dit Harvey, âgé de 28 ans.  « Je savais que si je le plaçais dans la bonne situation, nous avions une véritable chance.  Nous visions encore le podium, mais nous ne pouvons pas y accéder à chaque fois. »

Le Russes ont remporté la médaille d’or avec un temps de 17:40.69.  L’Italie a terminé au deuxième rang avec 17:42.83, tandis que les Finlandais ont mis la main sur le bronze après avoir arrêté le chrono à 17:49.33.

Quant à elles, Cendrine Browne de Saint-Jérôme au Québec et Dahria Beatty de Whitehorse, ont skié à la septième place de leur vague demi finale, les plaçant au 13e rang du classement global.

« Les deux premiers tours ont été vraiment plaisants et nous restions en contact avec l’avant du groupe, » a dit Beatty.  « J’essayais de garder le contact.  C’était super de faire un départ groupé à ce niveau. »

Beatty, avec Browne, font partie de la prochaine génération de fondeuse canadienne qui gagnent de l’expérience précieuse sur le circuit élite cette année. 

« Je me sentais très bien.  J’ai tout donné ce que j’avais, » a dit Browne.  « J’ai bien skié.  Le rythme était rapide mais j’ai essayé de rester calme.  Nous étions proches aux deux premiers tours.  Nous deviendrons plus rapides et nous recommencerons à nous qualifier. »

La Norvège a remporté la finale féminine avec un temps de 20:20.56.  La Russie a pris le deuxième rang avec 20:26.12, tandis que les Américaines ont remporté la médaille de bronze avec 20:38.94.  

Le Championnat du monde reprend ses activités mardi avec le 10km classique féminin.

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

Résultats masculins détaillés : http://www.fis-ski.com/cross-country/events-and-places/results/

Top-six masculin :

1. Russie, 17:40.69; 2. Italie, 17:42.83; 3. Finlande, 17:49.33; 4. Norvège, 17:59.11; 5. États-Unis, 18:04.27; 6. Alex Harvey, Saint Ferréol-les-Neiges, Qc./Len Valjas, Toronto, CAN, 18:07.71.

Résultats féminins détaillés: http://www.fis-ski.com/cross-country/events-and-places/results/?season=2017&discipline=&gender=all&race_id=27735&sector=CC

Top-cinq masculin :

1. Norvège, 20:20.56; 2. Russie, 20:26.12; 3. États-Unis, 20:38.94; 4. Suède, 20:39.13; 5. Finlande, 20:43.58

Résultat canadien:

13. Cendrine Browne, Saint-Jérôme, Qc./Dahria Beatty, Whitehorse, CAN

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731