LE R&A ET L’USGA, DE CONCERT AVEC LES AUTORITÉS MONDIALES COMPÉTENTES, SONT EN TRAIN DE METTRE AU POINT UN SYSTÈME UNIVERSEL DE HANDICAP

Avril 20, 2017

Golf Canada - OAKVILLE, ON (Golf Canada) — L’USGA et le R&A collaborent avec les autorités mondiales en la matière pour élaborer un Système universel de handicap.

Quelque 15 millions de golfeurs dans plus de 80 pays maintiennent un facteur de handicap, une méthode de calcul permettant de mesurer le niveau d’habileté potentiel d’un golfeur. On compte actuellement six systèmes d’évaluation du handicap à l’échelle mondiale.

En vertu du nouveau système, un ensemble universel de principes et procédures serait adopté qui s’appliquerait uniformément partout dans le monde. 

Une révision en profondeur des systèmes de handicap existants est en cours. Ces systèmes sont gérés par Golf Australie, le Conseil des unions nationales de golf (CONGU) en Grande-Bretagne et en Irlande, l’Association européenne de golf (EGA), l’Association sud-africaine de golf (SAGA), l’Association argentine de golf (AGA) et l’United States Golf Association (USGA). L’USGA a accordé la permission à Golf Canada d’utiliser le Système de handicap au Canada.

De plus, des organismes golfiques de diverses parties du monde collaborent depuis deux ans avec les autorités en matière de handicap pour mettre au point un système qui tienne compte des différentes cultures golfiques et des formules de jeu les plus communes. À ce jour, les divers systèmes ont été passés en revue, tout comme les meilleures pratiques relatives au handicap telles l’évaluation et la gestion de parcours.

Un Comité conjoint, dont les chefs de file sont l’USGA et le R&A, a été formé. Il comprend des représentants de chaque autorité, ainsi que de l’Association japonaise de golf et de Golf Canada. Le Comité conjoint entend dévoiler ses propositions au cours de la présente année.

Martin Slumbers, chef de la direction du R&A, a déclaré : « Depuis un certain temps déjà, nous trouvons inquiétant que de nombreux golfeurs estiment que les systèmes de handicap sont compliqués et qu’ils peuvent être une source de frustration quand leur application n’est pas uniforme d’une partie du monde à l’autre.

« Nous collaborons étroitement avec les organismes responsables des divers systèmes de handicap qui, par leur rétroaction, nous aident à établir un système convivial et universel. Nous les remercions sincèrement de leur soutien. »

De son côté, Mike Davis, directeur général et chef de la direction de l’USGA, a noté : « Ce qui distingue le golf d’autres sports, c’est que ses adeptes peuvent compétitionner sur une base équitable, quel que soit leur niveau d’habileté. Avec un système universel, les parcours seront évalués et les facteurs de handicap calculés uniformément partout dans le monde. Réduire les frontières ou les barrières pour permettre à tous les golfeurs de jouer ensemble ne peut être que bénéfique pour le golf et ses adeptes, tous pays confondus. » 

Finalement, Roland Deveau, président de Golf Canada, a commenté : « Golf Canada est heureux de participer avec ses partenaires des associations nationales et internationales à la création d’un système uniforme de handicap. Grâce à ce système, les golfeurs du monde entier pourront inscrire leurs scores de façon équitable et identique. Les golfeurs canadiens qui font le suivi de leur jeu chez eux ou à l’étranger par le truchement du Centre de scores Golf Canada seront heureux de profiter de cette plateforme universelle qui propose une méthode équitable d’inscription des scores, notamment pour les compétitions internationales à score net à propos desquelles Golf Canada et ses associations provinciales doivent chaque année répondre à de nombreuses questions. » 

GOLF CANADA – POUR L’AMOUR DU GOLF. POUR L’AVENIR DU GOLF.
Golf Canada est la Fédération nationale de sport et l’organisme directeur du golf au Canada; il représente 306 650 golfeurs dans plus de 1 400 clubs membres de partout au pays. Fier membre du Comité olympique canadien, Golf Canada a pour mission d’augmenter la participation, de promouvoir l’excellence et de stimuler la passion pour le golf tout en en préservant les traditions et l’intégrité. En investissant dans la croissance du golf et en y initiant un nombre croissant de participants de tous âges, notre objectif est d’être pertinent et respecté par tous les fervents du golf d'un océan à l’autre. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives que prend Golf Canada pour appuyer le golf dans votre collectivité, allez à www.golfcanada.ca.

-30-

Renseignements aux médias :

Dan Pino
Directeur, Communications d’entreprise
Golf Canada
(t) 1-800-263-0009 x 406
(c) 416-434-5525
(e) dpino@golfcanada.ca