Le jour 4 de l’équipe paralympique canadienne : Le Canada franchit le cap des 10 médailles à PyeongChang 2018

Mars 13, 2018

Comité paralympique canadien — Mollie Jepsen et Alana Ramsay enlèvent l’or et le bronze au super-combiné femmes, catégorie debout
— Mark Arendz décroche le bronze au 12,5 km biathlon
— Les trois athlètes sont maintenant des médaillés multiples des Jeux de PyeongChang

PyeongChang, 13 mars 2018 – L’Équipe paralympique canadienne a de nouveau connu une journée fructueuse aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, mardi, alors que Mollie Jepsen (West Vancouver, C.-B.), Alana Ramsay (Calgary, Alb.) et Mark Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) ont récolté une médaille d’or et deux de bronze pour le Canada. Le pays occupe maintenant le cinquième rang du classement établi en fonction du total de médailles avec 10 médailles remportées en quatre jours.

TABLEAU DES MÉDAILLES :
 

Or – 4 Argent – 1 Bronze – 5 TOTAL – 10

LES MOMENTS MARQUANTS DE LA JOURNÉE :

  • Mollie Jepsen, qui est la première Canadienne à avoir mis la main sur une médaille au premier jour des Jeux, a ajouté une médaille d’or à son palmarès avec une victoire à l’épreuve du super-combiné, dans laquelle les skieurs concourent au super-G et au slalom au cours de la même journée. Même si Jepsen a concouru au super-G et au slalom séparément, c’était sa première participation au super-combiné. À seulement 18 ans, Jepsen est une étoile montante qui a récolté deux médailles – une d’or et une de bronze remportée en descente – à ses premiers Jeux paralympiques.
    « Comme je n’ai jamais participé au super-combiné, les attentes peu élevées, ce qui a contribué à enlever la pression. Avant de quitter le portillon de départ, les seuls mots qui me venaient à la tête étaient : “sois agressive”. Je savais que si je maintenais mon rythme, je pouvais y arriver. » - Mollie Jepsen
     
  • Alana Ramsay a rejoint sa compatriote sur le podium, ayant décroché la médaille de bronze dans la même épreuve, le super-combiné. C’est la deuxième fois qu’elle conclut la compétition au troisième rang à PyeongChang, étant montée sur le podium du super-G lorsqu’elle a obtenu sa première médaille paralympique au début de la compétition.
    « Je suis très contente de celle-là. Après le super-G de l’autre jour, j’avais vraiment confiance dans mes habiletés sur les pentes. En les dévalant, je sentais que je gagnais en confiance. J’ai eu une bonne journée à l’entraînement hier, et j’ai amené toute cette énergie à la compétition aujourd’hui. C’est ce qui m’a aidée. » – Alana Ramsay
     
  • Mark Arendz a mis la main sur sa deuxième médaille des Jeux, une de bronze au 12,5 km hommes debout en biathlon. Il avait également terminé au troisième rang dans cette même épreuve à Sotchi 2014, et il a aujourd’hui quatre médailles paralympiques à son palmarès (deux d’argent et deux de bronze) en deux participations aux Jeux paralympiques. Mardi, Arendz a dominé une partie de la course, mais il a perdu son avance à deux kilomètres de la ligne d’arrivée, après avoir manqué une cible. Il aura deux autres occasions d’améliorer sa récolte de médailles, car il reste quatre épreuves à disputer au total dans les programmes de biathlon et de ski de fond à PyeongChang.
    « Je savais que certains gars étaient fatigués, donc j’ai décidé d’y aller à fond dès le début et j’ai essayé de mettre de la pression. J’ai décidé de tout donner à la dernière section (de tir), et j’ai essayé de mettre de la pression et d’y aller pour la victoire. Malheureusement, j’ai raté une cible, et la course est devenue beaucoup plus serrée et intéressante. » – Mark Arendz
    « À la fin, j’ai manqué d’énergie. Je suis très heureux de ma performance, en plus, elle me permet d’offrir une autre médaille au Canada. Je sais que tout va bien. Il me manque ce petit quelque chose pour que je puisse finalement en gagner une. » – Mark Arendz

     
  • Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.) a inscrit le meilleur classement du Canada au biathlon féminin, avec une cinquième place au 10 km debout.
     
  • C’était une journée en dents de scie pour l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, mais elle a finalement eu le dessus et obtenu deux victoires bien méritées. Pour commencer, le Canada a réussi une remontée spectaculaire en début de journée au curling en fauteuil roulant. Mené 5-1 après quatre manches dans le match contre la Chine, les Canadiens ont inscrit sept points sans riposte pour enlever la victoire par la marque de 8-5. Lorsque la Chine s’est présentée à cette rencontre, elle était la seule équipe encore invaincue du tournoi. Le capitaine Mark Ideson (London, Ont.) et son équipe ont ensuite obtenu une victoire par 6-5 en manche supplémentaire contre les États-Unis. Après quatre jours de compétition, les curleurs canadiens ont inscrit une fiche de 5-2.
    « C’était un match intéressant. Nous ne nous lâchons pas dans cette équipe. Même si un joueur connaît un mauvais match, nous savons quoi faire pour l’encourager. C’est formidable de faire partie d’un tel groupe. » – Mark Ideson sur la victoire contre les États-Unis

Pour plus de détails sur les résultats de la journée dans chaque sport :

Ski para-alpin
Ski paranordique
Curling en fauteuil roulant

Pour les résultats complets de l’Équipe paralympique canadienne pour la journée du mardi 13 mars, cliquez ici.

RESOURCES POUR LES MÉDIAS

  • Pour accéder à la biographie de chaque athlète et à la liste complète de l’Équipe paralympique canadienne, veuillez cliquer ici.
  • Les photos sont affichées à photos.paralympic.ca (inscrivez-vous pour obtenir un compte) et dans Dropbox. Les photos sont gratuites si elles sont utilisées à des fins éditoriales en indiquant le Comité paralympique canadien comme source de la photo.
  • Pour accéder aux faits saillants sur vidéo, faites parvenir une demande à Nicole Watts à nwatts@paralympic.ca.

À propos de l’Équipe paralympique canadienne à PyeongChang : Le Canada est représenté par 55 athlètes dans les cinq sports au programme des Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, qui se déroulent du 9 au 18 mars. #exellenceestunique.

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

CONTACTS POUR LES MÉDIAS : 

Pour toute demande relative aux athlètes, veuillez communiquer avec les attachés de presse :
Attachés de presse par sport

Nicole Watts
Gestionnaire, Relations publiques
Comité paralympique canadien
nwatts@paralympic.ca
Numéro de cellulaire en Corée : +82 10-4241-8075
Whatsapp : 1-613-462-2700