Le Comité international paralympique ouvre les nominations pour le prix scientifique 2017

Janvier 11, 2017

Comité paralympique canadien - Le lauréat fera une allocution à la conférence VISTA, en septembre, à Toronto (Canada).

Le Comité international paralympique (CIP) a ouvert les nominations pour le très prestigieux prix scientifique CIP, qui sera remis à la conférence VISTA de septembre, à Toronto.

Présenté pour la première fois en 2005, le prix biennal récompense le travail d'un chercheur universitaire pour sa contribution à la recherche dans le domaine du sport pour les personnes avec un handicap.

Le prix reconnaît et récompense le travail de chercheurs et sert à promouvoir et à encourager la recherche tout en améliorant la qualité du travail dans ce domaine.

Pour savoir comment soumettre des nominations avant la date limite du 24 février 2017, consultez le www.vista2017.com 

Le Dr Peter Van de Vliet, directeur médical et scientifique au CIP, affirme : « Le prix scientifique paralympique biennal permet à la communauté paralympique d'honorer quelqu'un pour sa performance exceptionnelle et ses contributions au mouvement paralympique.

La qualité des nominations s'améliore grandement à chaque édition, et je suis sûr que le lauréat de cette année haussera encore la barre en matière de recherche. »

En 2015, le prix a été remis à la professeure Jennifer Mactavish, en reconnaissance pour son rôle dans la réinsertion des athlètes avec un handicap intellectuel dans le programme paralympique.

La Canadienne, qui est doyenne à la Yeates School of Graduate Studies de l'Université Ryerson, a été un des principaux membres du groupe de travail conjoint CIP - Fédération sportive internationale pour les personnes avec un handicap intellectuel qui a fourni le cadre de travail pour le projet de « recherche sur la classification en matière d'admissibilité ».

Ce projet fructueux a eu comme résultat la participation de 120 athlètes handicapés intellectuellement aux Jeux de Londres en 2012, après une absence de 12 ans en athlétisme, en natation et en tennis de table.

En plus de sa recherche sur la déficience intellectuelle et la classification, Jennifer Mactavish a contribué aux travaux sur la vie de famille et les mécanismes de gestion du stress des personnes déficientes.

Les membres du CIP, les membres du conseil d'administration du CIP, les comités sportifs techniques, les comités permanents et les conseils du CIP peuvent soumettre leurs nominations avant la date limite du vendredi 24 février 2017 à 12 h, TMG.

Le prix sera présenté à VISTA 2017, qui aura lieu du 20 au 23 septembre 2017. VISTA 2017 est organisé par un partenariat entre le CIP, le Comité paralympique canadien (CPC) et l'Institut canadien du sport de l'Ontario (ICSO). Le thème de cette année est « Occasions et défis relatifs au soutien en matière de sciences et médecine du sport paralympique ». L'événement se tiendra à l'hôtel Chelsea et à l'Institut canadien du sport de l'Ontario.

L'inscription à VISTA, qui est susceptible d'attirer environ 300 des principaux scientifiques du sport, praticiens de la médecine sportive, classificateurs, entraîneurs, athlètes et administrateurs sportifs de la planète, est maintenant ouverte au www.vista2017.com.

Tous ceux qui s'inscrivent avant le 15 juin 2017 profiteront d'un tarif réduit de 400 $ CA, soit un rabais de 12,5 %. Le tarif d'inscription est de 200 $ CA pour les étudiants et tous les délégués inscrits profiteront d'un tarif réduit exceptionnel pour l'hébergement à l'hôtel Chelsea.

Les frais d'inscription comprennent la participation à toutes les conférences, une invitation à la cérémonie d'ouverture et une soirée d'apprentissage interactif et de célébration scientifique le 22 septembre. Les repas et les boissons pendant les pauses sont également compris, ainsi que les navettes entre l'aéroport international Pearson et l'hôtel Chelsea.