La neuvième édition du Parlement jeunesse canadien débute demain!

Janvier 11, 2018

Fédération de la jeunesse canadienne-française  - Ottawa, le 10 janvier 2018 – C’est demain que la neuvième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP), une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), sera officiellement lancée. Cet événement réunit plus de 120 jeunes âgés de 14 à 25 ans provenant de partout au pays, leur permettant d’endosser le rôle de député.e, page ou journaliste pendant quatre journées remplies de vifs débats et de rencontres stimulantes. 

« Le Parlement jeunesse pancanadien est un événement unique PAR et POUR les jeunes qui constitue un élément essentiel de formation et de sensibilisation quant à l’appareil politique canadien. », affirme Justin Johnson, président de la FJCF. L’édition 2018 promet d’ailleurs d’être mémorable, entre autres grâce à la participation de Madame la juge Michelle O’Bonsawin à titre de Gouverneure générale, première juge de la nation Abénaquis nommée au Canada et également la première autochtone - tous genres confondus - nommée juge à la Cour supérieure de justice à Ottawa. De plus, grâce au partenariat avec le Réseau national de formation en justice, et un appui financier du Ministère de la Justice du Canada, Me Anne Lévesque, directrice du Programme de pratique du droit à l'Université d'Ottawa et avocate dans le domaine des droits de la personne, offrira un atelier sur les droits de la jeunesse aux député.e.s. Pour leur part, les journalistes du volet 'Médias' bénéficieront d'un atelier sur le reportage numérique animé par Benjamin Vachet, reporteur national du Groupe Média TFO. Sous la direction de Christine Guyot, Chef aux relations gouvernementales, le volet 'Pages' sera appuyé, quant à lui, par Jacqueline Sirois, ancienne participante du PJP qui a réalisé son rêve de devenir page au Sénat. 

Quatre projets de loi, rédigés par les ministres qui les défendront, seront débattus en Chambre : la Loi C-1 concernant la réglementation et l’encadrement de la bio-ingénierie pour l’élimination de maladies génétiques, la Loi C-2 concernant la première étape de la mise en œuvre du Bonheur National Brut au Canada, la Loi C-3 abrogeant le décret de membriété du Canada dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ainsi que le rétablissement du rôle du Canada au sein de la Force de maintien de la Paix des Nations Unies et mettant en œuvre d’autres mesures et la Loi C-201 concernant les frontières interprovinciales.  

Les participants et participantes auront aussi la chance de tisser des liens entre eux lors des activités organisées en soirée. Au programme : arcades, carnaval, souper dans le Marché By et un gala au Musée canadien de l'histoire, dans la nouvelle salle de l'histoire canadienne, inaugurée le jour du 150e anniversaire de la Confédération. 

La 9e législature du Parlement jeunesse pancanadien (PJP) est rendue possible grâce au soutien financier du ministère du Patrimoine canadien, du ministère de la Justice et du gouvernement du Québec par l’entremise du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.  

Tous les médias intéressés à assister aux sessions à la Chambre du Sénat sont invités à contacter Marie-Claude Desroches-Maheux, coordonnatrice des communications.  

La FJCF est un organisme national géré par et pour les jeunes, composée de onze membres associatifs jeunesse de neuf provinces et deux territoires. Fondée en 1974, la FJCF porte les intérêts de la jeunesse d’expression française au Canada et contribue à l’atteinte de son plein potentiel. 

-30- 

Pour plus de renseignements : 

Marie-Claude Desroches-Maheux | Coordonnatrice des communications 
Fédération de la jeunesse canadienne-française 
communications@fjcf.ca 

Bureau : (613) 562-4624 poste 227 

Cellulaire : (418) 806-7809