Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Freestyle Canada – Valérie Gilbert recrue de l’année FIS, la Coupe de Nations au Canada

Megève, France, 18 mars 2018 – C’était la dernière fois que les meilleurs skieurs de bosses se rencontraient pour en découdre sur les pistes lors d’une compétition en duels à Megève, France. Cette dernière Coupe du monde vient conclure une saison 2017/2018 chargée de neuf compétitions en quatre mois en plus des Jeux olympiques de PyeongChang. 
 
Fidèle à ses habitudes, Mikaël Kingsbury a conclu la saison 2017/2018 au sommet du classement en remportant son duel face à Benjamin Cavet. Il s’agit d’une septième victoire pour celui que l’on surnomme à juste titre le roi des bosses. « Je n’avais jamais remporté la Coupe du monde à Megève, j’avais envie de bien terminer la saison et d’aller chercher la victoire donc je m’étais bien préparé. Je n’ai pas eu un parcours facile avec mes duels mais j’ai réussi à me rendre jusqu’au bout pour ainsi terminer la saison avec une victoire », explique Kingsbury au sujet de son parcours aujourd’hui à Megève. « Cette année j’avais deux objectifs : gagner les Jeux olympiques et les deux globes de cristal alors c’est mission accomplie! Une saison incroyable se termine, mon pire résultat est une deuxième place alors je ne pense pas pouvoir demander mieux. J’ai maintenant hâte de rentrer à la maison pour aller célébrer avec ma famille et mes amis. » Kingsbury tenait aussi à dire un petit mot au sujet de ses coéquipiers qui prennent leur retraite. « Marc-Antoine a été mon coéquipier pendant longtemps, il m’a poussé tous les jours, il a été un ami extraordinaire. Disons que c’était une journée forte en émotions. Audrey et Alex-Anne prennent aussi leur retraite, ils vont tous me manquer. »
 
Du côté féminin, Justine Dufour-Lapointe a poursuivi sur sa lancée en offrant une autre prestation inspirée pour terminer sur la troisième marche du podium en remportant la petite finale.  « Je suis vraiment contente, ça n’a pas été facile au début mais j’ai réussi à me ressaisir et me dire c’est ma dernière compétition je vais tout donner et avoir du plaisir. Terminer la saison avec une médaille de bronze me fait chaud au cœur, ça n’aurait pas pu mieux finir. J’ai maintenant hâte de rentrer à la maison! »
 
Les deux globes de cristal à Kingsbury
Pour une septième saison consécutive, le roi des bosses Mikaël Kingsbury remporte les deux globes de cristal. Le skieur de Deux-Montagnes avait déjà confirmé le globe remis au meilleur de la discipline après la compétition à Tazawako, Japon. Il fallait attendre la fin de la saison de la FIS pour annoncer qu’il remportait aussi le globe remis au meilleur skieur toutes disciplines de ski acrobatique confondues. Kingsbury rentre au bercail avec une fiche de 49 victoires en Coupe du monde dont sept pendant la saison 2017/2018, 13 victoires consécutives, une médaille d’or aux Jeux de PyeongChang et ses deux Globes de cristal.
 
L’ascension d’Andi Naude, la constance de Justine Dufour-Lapointe
Bien qu’elle soit de nature discrète dans la vie, la skieuse de Penticton, C.-B. Andi Naude a fait sa marque sur le circuit en étant une des seules à réussir le back full sur le saut du haut. Grâce à cette manœuvre et la qualité de son ski, elle se place depuis la saison dernière parmi les meilleures skieuses de bosses au monde. À ses premiers Jeux olympiques en carrière, Naude a terminé au sixième rang et malgré une descente crève-cœur en super finale, elle a récolté éloges et admiration pour avoir eu le courage de tenter un saut avec un degré de difficulté élevé en haut de parcours. Naude conclut la saison 2017/2018 au quatrième rang du classement général de la FIS. Pour sa part, Justine Dufour-Lapointe continue de s’imposer sur le circuit de la Coupe du monde en maintenant son statut au sein de l’élite mondiale dans le sport. Elle l’a d’ailleurs réaffirmé avec brio lors des Jeux olympiques de PyeongChang en s’emparant de la médaille d’argent. Il faut dire qu’elle avait annoncé ses couleurs à Tremblant en remportant l’événement. Elle termine la saison tout juste derrière Naude au cinquième rang du classement de la FIS.
 
Le chant du cygne pour les Gagnon et Audrey Robichaud 
Ils avaient déjà annoncé leurs intentions en cours d’année et c’est maintenant officiel. Avec cette dernière Coupe du monde à Megève, Marc-Antoine et Alex-Anne Gagnon ainsi que la vétérane de l’équipe Audrey Robichaud concluent leur carrière internationale en ski acrobatique.  Membre de l’équipe nationale depuis 2009, Marc-Antoine Gagnon a participé à deux Jeux olympiques (2014 et 2018) et a terminé au quatrième rang à ses deux participations. Un des moments marquants de sa carrière aura certainement été sa médaille de bronze aux Championnats du monde de 2015 alors que les Canadiens avaient balayé le podium. « Je vais m’ennuyer de passer du temps avec l’équipe et avec les gars. C’est sûr que le feeling de la compétition va ma manquer mais je vais faire autre chose dans la vie qui va m’apporter un même sentiment d’accomplissement. Par contre je ne pense pas revivre l’esprit d’équipe que nous avons connu au cours des huit dernières années », explique Marc-Antoine à l’issue de son dernier événement. La championne canadienne 2015 de bosses en parallèle Alex-Anne Gagnon qui était membre de l’équipe nationale depuis 2013 troque maintenant ses skis pour réaliser un autre rêve, celui de devenir médecin. La vétérane de l’équipe et triple olympienne Audrey Robichaud tire elle aussi sa révérence. La résidente de Québec âgée de 29 ans compte au-delà de 100 départs en Coupe du monde à son actif.
 
Valérie Gilbert : recrue FIS de l’année
La skieuse de Sainte-Adèle Valérie Gilbert a été élue Recrue de l’année par la FIS, grâce notamment à sa dixième place à la Coupe du monde de Tremblant, un événement marquant pour elle. « C’est tellement plaisant quand tes efforts sont récompensés par des prix comme celui-ci », a dit une Valérie Gilbert encore sous l’émotion. « J’ai l’impression que le fait d’avoir changé ma descente pour inclure un back flip et un cork m’a donné un petit quelque chose de plus et un facteur wow parce qu’il n’y a pas beaucoup de filles qui exécutent des sauts plus difficiles. Mon objectif est de me dépasser et pousser le sport pour les filles en réalisant des manœuvres aussi difficiles que les hommes. J’ai compétitionné avec mes cork toute la saison et pour ça je suis aussi très fière. »
 
Dernier arrêt : les Nationaux à Jasper
La saison de la Coupe du monde FIS maintenant terminée, les skieurs de l’équipe nationale iront maintenant rejoindre les espoirs en ski de bosses aux Championnats canadiens qui se tiendront cette année à Jasper, Alberta du 22 au 25 mars 2018.  Cet événement vient mettre un terme à la saison 2017/2018.
 
 
Les résultats des athlètes canadiens :
 
Hommes : Mikaël Kingsbury, Deux-Montagnes, Qc (1), Marc-Antoine Gagnon, Terrebonne, Qc (7)
 
Femmes : Justine Dufour-Lapointe, Montréal, Qc (3), Andi Naude, Penticton, C.-B. (5), Chloé Dufour-Lapointe, Montréal, Qc (7), Audrey Robichaud, Québec, Qc (9),
Alex-Anne Gagnon, Terrebonne, Qc (14)
 
Événements à venir (mars)

  • Coupe du monde FIS – 21-22 mars – Tignes – Demi-Lune
  • Coupe du monde FIS – 22-25 mars – Québec – Big Air

– 30 – 
 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski