Intronisée au Temple de la renommée de l’ACSC 2017 : Alvin Lau

Mai 19, 2017

Association canadienne du sport collégial - L’Association canadienne du sport collégial est fière d’introniser 10 membres dans son Temple de la renommée. Le banquet 2017 du Temple de la renommée de l’ACSC sera présenté par la Pacific Western Athletic Association le 6 juin à Abbotsford, C-B.

Quadruple médaillé d’or de l’Association canadienne du sport collégial en badminton, Alvin Lau sera intronisé au Temple de la renommée de l’ACSC dans la catégorie des athlètes.

Portant les couleurs du Douglas College, Lau a décroché trois titres de l’ACSC d’affilée en double mixte avec sa partenaire Charmagne Yeung (2006-2008). Par la suite, il a aussi remporté l’or en double masculin (2009) et l’argent en double masculin (2010).

En cinq saisons avec les Royals, Lau a mené la British Columbia Colleges Athletic Association (BCCAA, aujourd’hui PACWEST) à cinq titres par équipe consécutifs (2006-2010).

De plus, à ses deux dernières saisons à Douglas (2009-2010), il a été nommé athlète par excellence pan-canadien et joueur de badminton de l’année de l’ACSC.

« En tant qu’étudiant-athlète, Alvin incarnait l’excellence sur le terrain comme à l’extérieur, et il continue de s’investir dans le sport dans le cadre de son travail à Badminton BC, soutient Brian McLennon, directeur des programmes sportifs. La réussite d’Alvin dans la BCCAA/PACWEST et l’ACSC témoigne de l’excellence du Douglas College en badminton. »

Lau attribue le succès des Royals à l’entraîneur en chef Al Mawani et au système exceptionnel qu’il a su mettre en place à Douglas.

« Dans les meilleures années du programme, l’équipe de Douglas aurait formé plus de la moitié de l’équipe canadienne, si ce n’était des politiques d’immigration, affirme Lau. C’était une sacrée aventure, tous ces voyages et ces tournois. »

Une saison a particulièrement marqué Lau.

En 2007, l’année où Douglas a accueilli les championnats canadiens de badminton de l’ACSC à New Westminster, en Colombie-Britannique, Lau a également participé aux Jeux d’hiver du Canada. Entre les compétitions provinciales, collégiales et nationales, en plus des tournois majeurs, il a joué continuellement pendant 12 ou 13 semaines avec une seule fin de semaine de repos.

« Les championnats de badminton de l’ACSC étaient notre dernière compétition, et nous revenions tout juste des Jeux d’hiver du Canada à Whitehorse, où nous avions remporté la première médaille de badminton par équipe de l’histoire de la Colombie-Britannique », se rappelle Lau.

« C’était extraordinaire d’avoir la foule de notre côté et de revenir enfin jouer à la maison; l’année avait été très dure et très longue pour toute l’équipe, car nous étions constamment en déplacement », ajoute-t-il.

La moitié de l’équipe était malade et souffrait de blessures, selon Lau, mais cela n’a pas empêché les Royals de battre tous les records aux championnats canadiens de l’ACSC en remportant l’or dans les cinq disciplines.

« C’était la cerise sur toute cette expérience, quand Douglas est devenu le premier collège à remporter tous les titres nationaux, déclare Lau. C’est la saison la plus mémorable et la plus amusante que j’ai vécue, et je la dois au Douglas College, qui a si bien su nous épauler. »

Rodney Wilson  

Communications & Events Coordinator
Coordonnateur des communications et des événementsCCAA Canadian Collegiate Athletic Association

ACSC Association canadienne du sport collégial

613-937-1508 x 3     www.ccaa.ca
Facebook.com/CCAAsportsACSC
Twitter@CCAAsportsACSC
Instagram@CCAAsportsACSC