Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
U Sports – TORONTO (U Sports) – Le début des séries éliminatoires en Ontario, la fin du calendrier régulier dans les trois autres conférences, des joueurs étoiles complétant des saisons record. Voici quelques éléments à surveiller ce week-end au football de U Sports.

EN ROUTE VERS LA COUPE VANIER ARCELORMITTAL DOFASCO
 

Vingt équipes sont toujours dans la course pour la bannière de U Sports. Cinq autres formations seront éliminées ce week-end, soit deux en Ontario et une dans chacune des trois autres conférences, soit le RSEQ, Canada-Ouest et SUA.
 
La Coupe Mitchell ArcelorMittal Dofasco (SUA à Canada-Ouest) et la Coupe Uteck (SUO à RSEQ) sont prévues pour le 19 novembre. La Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco suivra le samedi 26 novembre à 13h HE au Stade Tim Hortons à Hamilton.
 
Toute l’information concernant la 52e Coupe Vanier est disponible à coupevanier.com.
 
COURSE AUX RECORDS
 
Plusieurs joueurs à travers le pays connaissent une saison exceptionnelle. Parmi ceux qui complètent leur calendrier régulier ce week-end, le quart-arrière Noah Picton de Regina s’apprête à inscrire son nom dans le livre des records de U Sports dans quelques catégories.
 
Verges par la passe: Picton doit récolter 436 verges samedi face au Manitoba pour fracasser le record de U Sports pour une seule saison (3162) établi l’automne dernier par le double récipiendaire du trophée Hec Crighton Andrew Buckley de Calgary. Picton a déjà surpassé le plateau des 436 verges trois fois cette saison, y compris un sommet en carrière de 499 contre le Manitoba le 8 septembre.
 
Passes complétées: Le natif de Regina doit faire mouche à 36 reprises pour battre la nouvelle marque de U Sports de 232 en une seule campagne qui appartient depuis samedi dernier à Derek Wendel d’Ottawa. Ses 197 passes complétées en sept rencontres représentent déjà un record de Canada-Ouest.
 
Passes de touché: Auteur de 22 passes payantes en sept matchs, un sommet au pays cet automne, Picton doit en amasser cinq samedi pour surpasser le standard de Canada-Ouest de 26 en une saison, record établi en 2006 par l’ancienne vedette de Regina Teale Orban.
 
Pourcentage de passes complétées: À l’aube du dernier match des Rams en saison régulière, Picton domine également au pays cet automne pour le pourcentage de passes complétées grâce à un taux de succès de 69,4%, tout juste devant Hugo Richard de Laval (69,3) et Samuel Caron de Montréal (69,0). Seulement neuf quarts-arrières dans l’histoire de U Sports ont terminé la saison avec un taux de 70% ou plus (minimum 75 passes tentées).
 
Le livre des records du football de U Sports est disponible EN LIGNE.

CONFRONTATIONS DE LA SEMAINE 10

Alberta (1-5) à Saskatchewan (4-3) (vendredi)

La Saskatchewan a déjà obtenu son billet pour les séries et terminera entre deuxième et quatrième au classement de Canada-Ouest. De son côté, l’Alberta ratera les éliminatoires pour une sixième année consécutive. Les Huskies, qui ont déjà vaincu les Golden Bears par 29-17 le 9 septembre, espèrent remporter un troisième match de suite en saison régulière pour la première fois depuis 2012. Le duel de vendredi soir mettra en vedette deux des meilleurs receveurs au pays, soit Mitch Hillis de la Saskatchewan (32 réceptions, 364 verges en seulement 5 parties) et Tylor Henry de l’Alberta (39 attrapés, 584 verges en 7 PJ).

Guelph (3-5) à McMaster (6-2) (samedi)

Classés quatrièmes au pays, les Marauders sont semés troisièmes en Ontario à l’aube des séries pour une deuxième année consécutive et ils espèrent obtenir un meilleur résultat qu’en 2015, alors qu’ils avaient été surpris au compte de 29-15 par Laurier lors des quarts de finale de SUO. Pour leur part, les Gryphons savent qu’ils ont du pain sur la planche, eux qui tentent de remporter la Coupe Yates pour une deuxième année de suite pour la première fois de leur histoire. Les deux équipes en seront à un deuxième affrontement cette saison à Hamilton, McMaster l’ayant emporté par 27-15 le 1er octobre. Les Marauders présentent la deuxième meilleure fiche défensive au Canada cet automne au niveau des points alloués (10,9 par match), tout juste derrière Montréal (10,3).

Ottawa (6-2) à Carleton (6-2) (samedi)

Le seul duel de la semaine entre équipes du Top 10 et une reprise du traditionnel Match Panda remporté par les Ravens le 1er octobre devant 23 329 amateurs au Stade Place TD. Le match revanche aura lieu au MNP Park de Carleton et se voudra une première partie éliminatoire à domicile pour les Ravens depuis leur retour sur le circuit de U Sports en 2013. Les rivaux de la capitale fédérale ne se sont affrontés qu’à deux reprises en séries par le passé, chaque fois en demi-finale de la CFIOQ, rencontres qui se sont soldées par un gain de 28-0 d’Ottawa en 1996 (Stade Frank Clair) et par une victoire de 31-15 de Carleton en 1986 (Stade Keith Harris). La confrontation de samedi mettra aux prises la défensive des Ravens classée première au Canada contre la passe (184,8 verges par match) et l’offensive des Gee-Gees classée deuxième au pays pour le jeu aérien (385.8).

Laval (6-1) à Sherbrooke (3-4) (samedi)

Malgré son statut de No. 1 au Top 10 canadien, Laval pourchasse toujours Montréal dans la course pour le premier rang au sein du RSEQ. Si les grands rivaux terminent le calendrier régulier avec des fiches identiques, le premier bris d’égalité utilisé sera les points alloués (Montréal détient présentement un avantage de 72 vs 77) et, si nécessaire, le deuxième bris d’égalité serait les points marqués (avantage de 283-275 pour Montréal). Le Rouge et Or a rétréci l’écart la semaine dernière grâce à un blanchissage de 44-0 aux dépens de Bishop’s et sera à la recherche d’une performance similaire samedi contre un adversaire qu’il a vaincu 23 fois en autant de tentatives depuis le retour de Sherbrooke sur le circuit de U Sports en 2003, y compris un gain de 41-3 à Québec le 18 septembre. De l’autre côté du ballon, le Vert & Or a besoin d’une victoire ou d’un revers de Concordia aux mains de Bishop’s pour prolonger sa campagne.

Montréal (6-1) à McGill (4-3) (samedi)

À l’instar de Laval, les Carabins ont fait leur part la semaine dernière dans leur quête du premier rang au Québec en disposant de Sherbrooke par 30-5. Samedi face à McGill, ils affronteront une équipe grandement améliorée qui est assurée de terminer le calendrier régulier avec une fiche de .500 pour la première fois depuis 2006 et qui vise un premier dossier gagnant depuis une campagne de 7-1 en 2002. À l’aube de leur dernière rencontre de la saison régulière, Montréal (268,9) et McGill (297,6) occupent les deux premiers échelons au Canada pour la moyenne de verges allouées par match. Les rivaux du Mont-Royal en seront à un premier face-à-face depuis la deuxième semaine du calendrier 2015, alors que les Carabins s’étaient imposés au compte de 42-2.

Calgary (5-2) à UBC (3-4) (samedi)

Classés cinquièmes au Top 10 canadien, les Dinos doivent vaincre UBC et voir Regina s’incliner face au Manitoba pour terminer premiers au sein de Canada-Ouest. Du côté des champions en titre de la Coupe Vanier, les Thunderbirds doivent l’emporter ou voir le Manitoba perdre contre Regina simplement pour participer aux éliminatoires. Si les T-Birds échouent dans leur quête d’une place en séries, ils deviendront la première équipe depuis le Manitoba en 2008 à rater les éliminatoires après avoir remporté la bannière de Canada-Ouest l’année précédente. Calgary a déjà défait UBC à une reprise cet automne, 35-8 le 9 septembre, et les Dinos n’aimeraient rien de mieux que d’éliminer l’équipe qui avait mis un terme à leurs espoirs d’une saison parfaite en 2015 avec une victoire surprise de 34-26 en finale de la Coupe Hardy.

Regina (5-2) à Manitoba (3-4) (samedi)

Regina est déjà assuré de disputer un match éliminatoire à domicile et terminerait en tête du classement de Canada-Ouest pour la première fois de son histoire avec une victoire samedi. Le Manitoba terminera quant à lui entre troisième et cinquième au sein de la conférence regroupant six équipes. Les Rams ont remporté le premier duel de la saison par 41-38 le 8 septembre et on s’attend à un autre festival offensif samedi entre des attaques classées première et troisième au pays pour le jeu aérien (Regina 389,6 verges par match / Manitoba 355.3). Le 8 septembre, les deux équipes avaient récolté un total de 1219 verges, y compris 956 par la voie des airs (Noah Picton de Regina 499 verges / Theo Deezar du Manitoba 457).

Mount Allison (3-4) à StFX (6-1) (samedi)

Si StFX a déjà décroché le premier rang dans les Maritimes pour la première fois depuis 1997, Mount Allison a besoin d’une victoire ou d’un revers de Saint Mary’s face à Acadia pour terminer deuxième puisque les Mounties présentent un dossier de 1-2 cette saison contre les Huskies. S’ils causent la surprise samedi, les Mounties termineront parmi les deux premiers dans l’Atlantique pour une quatrième année de suite. De leur côté, les X-Men, champions en titre de la conférence, espèrent demeurer invaincus cet automne face à des adversaires de SUA, une lancée qui inclut un gain de 29-14 à Mount Allison en ouverture du calendrier le 10 septembre.

Concordia (3-4) à Bishop’s (1-6) (samedi)

Concordia peut encore espérer terminer troisième au Québec avec un gain contre Bishop’s et un peu d’aide des puissantes formations de Laval et Montréal. Les Stingers n’ont pas conclu la campagne dans le trio de tête depuis 2008, alors qu’ils avaient présenté une fiche de 5-3. Concordia a déjà vaincu Bishop’s à une reprise cet automne, une victoire de 50-34 le 1er octobre acquise en partie grâce aux 451 verges par la passe de Trenton Miller, le joueur par excellence du RSEQ en 2015. Les Gaiters rateront quant à eux les séries pour une troisième saison consécutive.

Acadia (1-6) à Saint Mary’s (2-5) (samedi)

Les deux équipes doivent l’emporter puisque les Axemen porteraient leur dossier face aux Huskies cette saison à 2-0 avec une victoire samedi. Saint Mary’s espère prendre part aux éliminatoires après deux campagnes consécutives de 0-8, alors qu’Acadia n’a pas raté les séries depuis 2008. Lors du premier face-à-face entre les deux équipes en 2016, un gain de 30-1 des Axemen le 10 septembre, Brandon Jennings avait entamé le calendrier avec deux interceptions pour Acadia, lui qui domine présentement U Sports avec six larcins. Du côté de Saint Mary’s, le receveur et retourneur Kaion Grant domine au pays avec des gains de 203,3 par rencontre, toutes catégories confondues.

CALENDRIER SEMAINE 10 (heures locales)
 

NOTE 1: Cliquez ICI pour le calendrier complet et les résultats de la saison régulière 2016
NOTE 2: Cliquez ICI pour le calendrier complet et les résultats des séries 2016
 
28 octobre (saison régulière)
19:00   Alberta (1-6) à No. 10 Saskatchewan (4-3) (Shaw TV/Access & CanadaWest.TV)
 
29 octobre (saison régulière)
13:00   Concordia (3-4) à Bishop’s (1-6) (GaitersTV)
14:00   Acadia (1-6) à Saint Mary’s (2-5) (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
14:00   No. 1 Laval (6-1) à Sherbrooke (3-4) (TVA Sports)
14:00   No. 2 Montreal (6-1) à McGill (4-4) (StretchTV)
15:00   Mount Allison (3-4) à StFX (6-1) (Bell Aliant Fibe TV1 & AUStv.ca)
17:00   No. 5 Calgary (5-2) à UBC (3-4) (CanadaWest.TV)
20:00   No. 7 Regina (5-2) à Manitoba (3-4) (CanadaWest.TV)
 
29 octobre (quarts de finale SUO)
13:00   No. 9 Ottawa (6-2) à No. 8 Carleton (6-2) (OUA.TV)
16:00   Guelph (3-5) à No. 4 McMaster (6-2) (Cable 14 & OUA.TV)

À propos de U Sports

Cinquante-six universités. Douze mille étudiants-athlètes. Cinq cents entraîneurs. Sept mille sept cents parties et événements par année, y compris vingt-et-un championnats nationaux. Rassemblés sous une seule marque: U Sports. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur :  
 

Twitter: @usportsca
Facebook: @usportscanada
YouTube: http://www.youtube.com/usportsca
Instagram: @usportsca
 
– U Sports –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U Sports


Cell: 647-871-7595
ksainteloy@usports.ca

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications
U Sports
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca