Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Institut canadien du sport de Calgary – On reçoit souvent une dose d’inspiration après un imprévu. Pour le patineur de vitesse sur longue piste canadien Ted-Jan Bloemen, ce fut le cas après une blessure au poignet subie pendant une randonnée d’entraînement qui l’a confiné à un vélo stationnaire dans son salon pour quelques semaines. Heureusement, cette pause lui a laissé amplement de temps pour regarder les Jeux olympiques 2016 à la télévision.

« Ce fut salvateur d’avoir l’inspiration des Jeux à ce moment », mentionne Bloemen, actuel détenteur du record du monde et médaillé d’argent au 10 000 mètres aux Championnats du monde de 2015. « Je me souviens d’avoir pensé : “Ok, c’est pour ça que je fais tout ça”. » Un rappel opportun et puissant pour l’un des meilleurs patineurs du monde.

Alors que le sport d’été cède sa place au sport d’hiver, et à l’approche des Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang, les athlètes de sport hivernal comme Bloemen se préparent à leur saison préolympique et à leurs épreuves de test olympique.

Parallèlement, les athlètes de sport d’hiver passent aussi de l’entraînement estival au mode compétition, une progression qui ne se fait pas du jour au lendemain ou par accident. En patinage de vitesse longue piste, la transition est un effort délibéré pour recentrer l’esprit de l’entraînement à la compétition.

Cet effort est le fer de lance de Derek Robinson, consultant en performance mentale de l’ICS Calgary et chef de la performance mentale à Patinage de vitesse Canada. Avec l’équipe de soutien intégré, il a passé les dernières années à élaborer une série d’épreuves et d’exercices mentaux intégrés dans le programme d’entraînement annuel de chaque entraîneur et servant à perfectionner des habiletés de compétition particulières.

« C’est très délibéré, pertinent, planifié et réfléchi, » affirme Robinson. L’idée est que les athlètes se voient présenter des occasions tout au long de la saison pour les aider à se concentrer sur la compétition. Robinson ajoute qu’ils mesurent aussi la performance des athlètes, par exemple en évaluant comment ils relèvent un défi particulier ou comment ils réagissent à un message, ce qui aide à la fois les entraîneurs et les athlètes à comprendre comment ils s’améliorent.

Dans ce contexte, les athlètes progressent aussi dans la transition vers la compétition à leur propre façon évolutive. Bloemen explique qu’il fait passer son cerveau en mode compétitif en se concentrant sur des objectifs à court terme et quotidiens. « J’ai de la difficulté à me concentrer sur des objectifs lointains, » dit-il. « Il m’est plus facile de me centrer sur ce que je peux faire maintenant; la première course de la saison. »

Il gagne confiance en progressant d’un dur entraînement estival à un retour sur la glace et à la sensation de vitesse autour de l’anneau. Ultimement, l’excitation revient et il se dit : « Oh oui, je veux encore faire de la compétition. »

C’est le genre d’attitude qui est prisée par l’équipe de soutien intégré. « Nous leur avons fait faire des simulations de compétition pendant l’été pour leur rappeler cette partie de la performance mentale. Maintenant, nous les faisons passer d’un état d’esprit général à un état plus canalisé », explique Scott Maw, physiologiste du sport à l’ICS Calgary et chef de l’équipe de soutien intégré à Patinage de vitesse Canada.

Cela englobe tout, de l’été d’entraînement au travail technique et tactique en passant par l’entraînement mental et physique. Selon Maw, c’est surtout une question de confiance en ce qu’ils ont accompli physiquement; cela joue un grand rôle dans ce qu’ils peuvent faire mentalement.

Ce mélange de préparation planifiée, délibérée, dans le programme, et de préparation centrée sur la performance est ultimement ce qui permet des performances de haut niveau. Le message clé de Robinson : les athlètes doivent apprendre à gérer un vif désir de compétition, le courage et le QI de compétition. Pour Maw, tout est une question de performance. « La performance est la véritable mesure de la réussite du programme », dit-il.

Cette saison préolympique, il ne fait aucun doute que Bloemen a du pain sur la planche, mais soyez sans crainte, il est bien préparé, fraîchement inspiré, bien entraîné et prêt pour la compétition. 

Institut canadien du sport de Calgary : @csicalgary

Rédigé par Kristina Groves: @kngrover

Photo de Dave Holland: @CSICalgaryPhoto

21/09/2016