COURONNEMENT DES CHAMPIONS NATIONAUX À LA DERNIÈRE JOURNÉE DES CHAMPIONNATS CANADIENS DE BOCCIA

Mars 20, 2017

Boccia Canada - (19 mars 2017) La dernière journée des Championnats canadiens de boccia de 2017 a donné lieu à du jeu excitant.  Chaque athlète a dû se dépasser lors des 117 matchs présentés au cours des trois derniers jours.

Dans la classe BC1, le vétéran Éric Lefebvre (Québec) a rapidement attiré l’attention de la foule en se faufilant devant des athlètes actuels de l’équipe nationale pour atteindre le sommet du podium pour la première fois. Lefebvre joue au boccia depuis plus de vingt ans et a atteint de nouvelles marques au cours des dernières années en se concentrant sur son entraînement et en travaillant avec acharnement sur sa préparation mentale. Ravi est un mot faible pour décrire le sourire qui a illuminé son visage quand il a réalisé qu’il venait de gagner la médaille d’or. « Je suis tellement content! J’ai travaillé fort toute l’année pour vivre ce moment en faisant de la préparation mentale un élément clé de mon entraînement », a expliqué Lefebvre. « C’est ma première médaille d’or et je ne pourrais pas être plus excité! ». Hanif Mawji (Colombie-Britannique) et Keven Smith-Worthylake (Ontario) ont respectivement mérité l’argent et le bronze pour compléter le podium.

Dans la classe BC3, une autre première. Éric Bussière (Québec) a conclu un tournoi phénoménal avec une fiche parfaite pour remporter sa première médaille d’or aux Championnats canadiens de boccia. Bussière affrontait son coéquipier Bruno Garneau (Québec) en finale. Opposant deux athlètes invaincus, le match a été très intense, chaque athlète marquant des points à tour de rôle tout au long du match. Mais grâce à ses quatre points en troisième manche, Bussière a pris une sérieuse option sur la victoire. Bussière a bien résisté à la dernière manche, une solide défensive lui permettant de contenir Garneau pour mériter son premier titre national.

«Je me sens vraiment bien! », a déclaré Bussière, plein d’assurance. « Je me sentais en grande forme dans tous mes matchs. J’ai dominé toute la fin de semaine et je n’ai pas accordé beaucoup de points. J’ai  vraiment confiance de remporter une médaille au Défi sportif (le tournoi international de Montréal en avril). »

Giancarlo Bizzarro ayant remporté le bronze, le Québec a tout raflé dans la classe BC3.

Dans la classe BC2, deux athlètes ontariens sont montés sur le podium, les paralympiens Tammy McLeod et Adam Dukovich remportant respectivement l’or et le bronze. Les deux athlètes ont offert une solide performance et retournent à la maison avec une bonne dose d’assurance. Benoit Ostiguy (Québec) a remporté l’argent.

Dans la classe BC4, les médailles étaient décernées selon les résultats du tournoi à la ronde. Le Québec a de nouveau volé la vedette, le podium étant dominé par le trio des Jeux paralympiques de Rio. Marco Dispaltro a conclu son tournoi en demeurant invaincu pour mériter l’or, alors que Iulian Ciobanu obtenait l’argent et Alison Levine, le bronze. La profondeur accrue du bassin de compétiteurs et la pression exercée par les athlètes émergents ont rendu excitant ces premiers Championnats de la période quadriennale de Tokyo.

La prochaine compétition à l’horizon est l’Open régional de la BISFed à la fin d’avril.

Résultats finaux :

BC1
Or : Éric Lefebvre (QC)
Argent : Hanif Mawji (C.-B.)
Bronze : Kevin Smith-Worthylake

BC2
Or : Tammy McLeod
Argent : Benoit Ostiguy
Bronze : Adam Dukovich
BC3

Or : Éric Bussière
Argent : Bruno Garneau
Bronze : Giancarlo Bizzarro
BC4

Or : Marco Dispaltro
Argent : Iulian Ciobanu
Bronze : Alison Levine
 

À propos de Boccia Canada

 

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. L’ACSPC et ses partenaires provinciaux constituent une force proactive et travaillent de concert au développement de possibilités sportives équitables et justes pour les athlètes ayant une paralysie cérébrale ou une déficience connexe.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3 et BC4. Pour de amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.