Coup d’envoi de la Coupe Continentale 2017 World Financial Group jeudi à Las Vegas

Janvier 11, 2017

 

Curling Canada - Il ne reste que treize mois avant les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, et cette semaine, lorsque la Coupe Continentale 2017 World Financial Group, présentée par Boyd Gaming, se déroulera dans l’aréna Orleans à Las Vegas, les partisans du curling auront l’occasion d’observer bon nombre des équipes qui seront sans doute en lice en Corée du Sud d’ici un peu plus d’un an.

Inspirée par la Coupe Ryder du monde du golf, la Coupe Continentale est une fusion unique de matchs par quatuors traditionnels, parties de skins, et matchs de doubles mixtes. Six équipes de l’Amérique du Nord s’affronteront à six rivales du reste du monde, sur quatre jours de compétition, où Camp Amérique du Nord cherchera à prolonger sa passe de victoires à cinq années consécutives.

Mais Camp Monde, dirigé par l’entraîneur norvégien Pål Trulsen et le capitaine Andy Kapp, d’Allemagne, arrivera d’autant plus assoiffé d’une victoire, et déterminé de mettre fin à cette passe nord-américaine. Que de meilleur endroit pour réussir l’exploit que la Capitale mondiale du divertissement?

Camp Amérique du Nord, avec l’entraîneur Rick Lang, de Thunder Bay, Ont., et la capitaine Debbie McCormick, de Rio, Wisc., aux commandes, comprend deux équipes qui ont fait partie du contingent qui a prévalu à Las Vegas en 2016 par la plus petite des marges – un seul point – soit la plus courte victoire sur les douze éditions de l’évènement.

Équipe Kevin Koe, de Calgary — champions en titre du Brier Tim Hortons et champions du monde en titre — et Équipe Jennifer Jones, de Winnipeg, seront les piliers d’un contingent nord-américain relativement inexpérimenté en Coupe Continentale; Jones contestera sa huitième Coupe Continentale WFG, et sera en quête de sa septième victoire à cet évènement.

Les autres membres de Camp Amérique du Nord sont Équipe Chelsea Carey, de Calgary; Équipe Reid Carruthers, de Winnipeg; et les deux équipes américaines dirigées par Heath McCormick et Jamie Sinclair respectivement.

En revanche, Camp Monde comprend trois équipes qui n’ont aucune expérience préalable de Coupe Continentale — l’équipe suisse de Binia Feltscher, la double championne du monde et championne du monde en titre de curling féminin; l’équipe suédoise d’Anna Hasselborg; et l’équipe danoise dirigée par Rasmus Stjerne, vice-champion du monde, vaincu par Kevin Koe à la finale du Mondial 2016 de curling masculin.

L’expérience ne fait pourtant pas défaut à Camp Monde : le Suédois Niklas Edin participera à sa neuvième Coupe Continentale World Financial Group, et ce sera la huitième participation pour le Norvégien Thomas Ulsrud.

Camp Monde est complété par la vice-championne au Mondial Ford 2016 de curling féminin, Satsuki Fujisawa, du Japon.

Les compétitions de doubles mixtes à Las Vegas s’annoncent particulièrement passionnantes alors que certains des meilleurs joueurs et joueuses au monde s’affronteront dans cette discipline qui débutera au programme olympique des Jeux d’hiver 2018 à Pyeong-Chang.

Au total, il y aura 60 points en jeu sur les trois disciplines au programme à Las Vegas. Ainsi, le premier des deux camps à atteindre 30 points ou plus sera déclaré champion.

Aux six premières parties de doubles mixtes, le camp victorieux enregistrera un point. Un match nul vaut un demi-point à chacun des deux camps; aux trois dernières parties de doubles mixtes, la valeur en points se redoublera. Il y aura 18 matchs par quatuors traditionnels (dont neuf entre équipes masculines et neuf entre équipes féminines). Une victoire vaut un point et un match nul vaut un demi-point à chaque camp. Tous les matchs se contesteront sur huit bouts et il n’y aura pas de prolongements en bout supplémentaire. Il y aura aussi six parties de skins, où une victoire inscrira cinq points importants au dossier du vainqueur.

C’est la 13ème édition de la Coupe Continentale World Financial Group, et la troisième fois où cet évènement fait escale à Las Vegas. L’an dernier, la participation totale à l’évènement a été de 62 498, un record non seulement sur le plan de l’évènement, mais sur tous les évènements de curling jamais tenus aux États-Unis.

Les billets de Coupe Continentale 2017 World Financial Group sont en vente en ligne au http://www.curling.ca/2017continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-800-745-3000.

Les cérémonies d’ouverture sont fixées pour mercredi à 20h00 dans l’aréna Orleans.

Le camp victorieux empochera 52 000$ CDN (dont 2 000$ par membre, incluant le capitaine et l’entraîneur), et l’autre camp en sortira avec 26 000$ (1 000$ par membre, incluant le capitaine et l’entraîneur). En plus, le camp qui obtient le plus de points en tenant compte uniquement des six parties skins recevra 13 000$ en sus des montants précédemment mentionnés (500$ par membre, incluant l’entraîneur et le capitaine).

Pour accéder au programme complet de l’évènement, veuillez visiter le www.curling.ca/2017continentalcup/draw-schedule/

Les alignements des deux camps sont accessibles au www.curling.ca/2017continentalcup/teams/

Tous les deux camps s’entraîneront mercredi dans l’aréna Orleans. Camp Amérique du Nord sera sur la glace de midi à 13h30 (fuseau horaire du Pacifique) et ce sera le tour de Camp Monde de 14h00 à 15h30. Tous les membres des deux camps seront disponibles pour entrevues après leur séance d’entraînement respective.

TSN (avec le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continentale World Financial Group. En plus, pour les téléspectateurs aux États-Unis, les matchs seront diffusés en temps réel sur ESPN3.

-30-

Questions des médias:

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
Mobile : (403) 463-5500
acameron@curling.ca

Terry Davis
Directrice de communications, USA Curling
Bureau : 715-344-1199, poste 202
Mobile : 608-338-9900
terry.davis@usacurl.org

 

Jon Killoran
Gestionnaire de l’évènement
Coupe Continentale 2017 World Financial Group 
Mobile : 775-342-3444
Bureau : 775-622-3345
jon.killoran@renotahoewintergames.org