Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Karate Canada – Curaçao, le 28 mai 2016 – Au cours de la fin de semaine, l’équipe nationale senior de karaté était à Willemstad, Curaçao, pour les Championnats panaméricains senior 2017, qui ont eu lieu du 25 au 27 mai. La délégation canadienne comprenait 27 athlètes, qui ont été accompagnés de cinq entraîneurs, quelques représentants de l’organisme sportif, et dix-sept officiels. Cette compétition a vu de nombreuses excellentes performances de la part des athlètes canadiens, notamment dix résultats parmi les dix premiers rangs, y compris une médaille d’or et une médaille de bronze en kumité individuel, deux médailles d’or et une médaille d’argent en Para-karaté (kata), une médaille de bronze en kata individuel et une médaille de bronze en kumité en équipe.

En kumité masculin, Daniel Gaysinsky (ON) +84kg, s’est battu dans sa deuxième finale de l’année après avoir obtenu l’argent au Karate 1 Premier League Rotterdam Open en mars dernier. Jeudi, lors des matchs éliminatoires, Gaysinsky a remporté tous ses matchs sans qu’aucun de ses adversaires ne réussisse à marquer (7-0, 5-0, 6-0 et 2-0), s’assurant ainsi une place dans la finale de samedi. Gaysinsky a remporté l’or face au cubain Lazaro Chapman, avec une victoire de 4-3.

Nicolas Bisson (QC) a remporté avec confiance ses trois premiers matchs 8-0, 6-1 et 8-2 avant d’être vaincu par le médaillé d’argent de l’an dernier, Andres Rendon (COL) dans une défaite au pointage serré de 1-2. Grçace à cette prestation, Bisson s’est mérité une place en finale de la médaille de bronze de samedi, où il a remporté un match serré  pour se classer en troisième position.

D’autres performances notables en kumité masculin sont celles de Sarmen Sinani (ON) et de Camil Eid (QC). Après d’impressionnantes victoires de 9-0, 6-0 et 4-0 dans ses trois premiers matchs, Sinani a malheureusement été disqualifié alors qu’il détenanit une avance de 4-0 lors de son dernier match. Eid, de sa part, a vaincu son premier adversaire et a également remporté son premier match au repêchage, ce qui lui a permis de se classer parmi les sept premiers rangs de sa division.

L’équipe de kumité masculine canadienne (Jean-Sébastien Bisson (QC), Patrice Boily-Martineau (QC), Ryan O’Neil (NS), Christopher Coady (NL), Nicholas Patrick Rivest (QC) et Sarmen Sinani (ON)) a décroché la médaille de bronze. Boily-Martineau, Sinani et O’Neil ont chacun remporté leur match respectivement 3-0, 4-2 et 13-9 contre l’équipe vénézuélienne.

En kumité féminin, Kate Campbell a remporté ses deux premiers matchs dans la catégorie -55kg, mais a ensuite été vaincue par Valeria Kumizaki (BRA), la médaillée d’argent des Championnats du monde . Campbell a finalement terminé 7e, à la suite d’un match très serré en repêchage.

En kata individuel, Rita Ngo (BC) et Kenneth Lee (BC) ont tous deux remporté leurs trois premiers matchs pour finalement s’incliner devant des adversaires classés parmi le top 7 mondial (respectivement Maria Dimitrova (DOM), classée 7ème, et Antonio Diaz (VEN), classé 4ème). Ngo et Lee ont tous les deux avancé aux matchs pour les médailles de bronze, ayant lieu samedi. La péruvienne Ingrid Aranda a vaincu Ngo par un score serré de 2-3, qui l’a placé 5e, alors que Lee s’est emparé de la médaille de bronze de façon convaincante avec une victoire de 4-1 sur Waldo Ramirez, du Mexique.

C’était la première fois que la FMK tenait des catégories de Para-karaté. Le Canada y était très bien représenté par trois athlètes de l’équipe nationale Para: Simon Langlois-Gauthier (QC), Natalie Olson (AB) et la championne du monde Patricia Wright (ON). La finale de la catégorie « Déficiences intellectuelles femmes » fut une bataille entre les deux canadiennes. Wright est finalement sortie victorieuse et a remporté l’or avec un score de 43.3, alors qu’Olson a remporté l’argent avec un score final de 42.3. Dans la catégorie « Déficiences intellectuelles hommes », Langlois-Gauthier a battu ses deux adversaires américains avec un score de 42.4, pour rafler l’or.

Le directeur exécutif de Karaté Canada, M. Olivier Pineau, note que « l’équipe canadienne a affiché une amélioration tangible de ses performances depuis la dernière édition de ce tournoi, tant en kata qu’en kumité ; ceci confirme que nous progressons sur la bonne voie en vue des Jeux olympiques de Tokyo 2020. En outre, nos athlètes de para-karaté, qui concouraient dans les catégories de para-karaté pour la toute première fois aux Championnats panaméricains, ont de nouveau excellé et ont su inspirer athlètes, entraîneurs et officiels à travers le continent. Nous sommes très fiers de la prestation de notre équipe, et nous attendons avec impatience son succès international soutenu tout au long de la saison. » Le président de Karaté Canada, M. Craig Vokey, ajoute que « les athlètes de Karaté Canada ont démontré leur détermination à remporter plusieurs médailles, y compris une performance impressionnante contre le Venezuela en kumité par équipe, où ils ont décroché la médaille de bronze, en remportant 3 matchs à 2 ». M. Vokey a également été élu au Comité exécutif de la Fédération panaméricaine de karaté, pour un mandat de quatre ans.

Gillian Benson
Karate Canada
gillian.benson@karatecanada.org