Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tir à l’arc Canada – Cinq autres archers canadiens étaient également en action à Guatemala City OTTAWA (Tir à l’arc Canada) – Benjamen Lee, originaire de Kitchener, en Ontario, a mérité son billet pour la compétition de tir à l’arc des Jeux olympiques d’été de la Jeunesse de 2018 grâce à une impressionnante deuxième place à l’arc recourbé masculin chez les cadets lors du tournoi continental de qualification de la zone des Amériques qui se déroulait à Guatemala City, au Guatemala, du 7 au 12 mai.

Site Web de Tir à l’arc Canada: www.archerycanada.ca/fr  

Résultats complets (Guatemala City): Résultats

Avec seulement deux places disponibles pour l’événement quadriennal multisport qui aura lieu du 6 au 18 octobre à Buenos Aires, en Argentine, Lee, le seul Canadien qui prenait part aux qualifications, a excellé lors de la ronde préliminaire, méritant le deuxième rang au sein d’un groupe de 17 concurrents grâce à une récolte de 637 points.

Établi deuxième tête de série à l’aube de la phase éliminatoire, une position qui lui a valu un laissez-passer au premier tour, l’athlète de 15 ans a remporté ses deux premiers duels par des pointages identiques de 6-0 face au 15e favori Rubio Caballeros Julio Fernando du Guatemala, en huitième de finale, puis contre le septième favori Kevin Stanley Mercado Palma d’El Salvador, en quart de finale.

Ayant besoin d’une victoire de plus pour décrocher son billet pour Buenos Aires, Lee a mal débuté sa demi-finale contre la sixième tête de série, Nicholas D’Amour des Iles Vierges, mais s’est rapidement repris pour finalement triompher par 6-4. Le jeune Canadien s’est ensuite incliné par 6-0 devant le Cubain Hazael Rodriguez, quatrième tête de série, en grande finale.

Grâce à cette prestation exceptionnelle de Lee, le Canada sera représenté en tir à l’arc aux Jeux olympiques de la Jeunesse pour une troisième fois de suite. L’Ontarien suivra les traces de Timon Park de Toronto et d’Eric Peters d’Ottawa, qui avaient revêtu l’uniforme unifolié en 2010 (Singapour) et 2014 (Nanjing, Chine), respectivement. Peters est revenu de Chine avec une médaille de bronze remportée aux côtés de la Finlandaise Mirjam Tuokkola en compétition par équipe mixte.

« Avec seulement 32 places disponibles chez les hommes et autant chez les femmes et 160 pays membres, mériter une place pour les Olympiques de la Jeunesse pour la troisième fois consécutive est très satisfaisant. Je pense que Ben sera un excellent compétiteur à Buenos Aires et qu’il représentera bien le Canada, a dit l’entraîneur national Shawn Riggs, qui dirigeait la délégation canadienne à Guatemala City. Mon seul souhait est que, la prochaine fois, nous réussissions à obtenir des places tant du côté masculin que féminin.

« L’année dernière, Ben a participé aux championnats du monde de la jeunesse à Rosario, en Argentine, et nous a tous surpris avec une cinquième place, à sa première année chez les cadets. Notre objectif initial était qu’il gagne un match, ce qui lui aurait valu un top 32. »

Épreuve de classement mondial

Lee n’était pas le seul archer canadien à s’exécuter à Guatemala City la semaine dernière puisque cinq de ses compatriotes étaient également sur place pour participer à une épreuve de classement mondial, soit Rémi Gervais de Montréal et Hayden Edwards de Toronto à l’arc recourbé dans la catégorie junior, ainsi que Brad Fulsang de Peterborough, en Ontario, Andrew Azores de Hamilton et Eric Peters d’Ottawa à l’arc recourbé chez les seniors.

« Pour les archers qui n’essayaient pas de mériter un billet pour les Olympiques de la Jeunesse, cet événement est important au point de vue de la préparation, a déclaré Riggs. C’est vraiment le coup d’envoi de la saison des compétitions. »

Parmi les membres du contingent unifolié, Gervais, qui a également représenté le Canada aux championnats du monde de la jeunesse dans la division junior en octobre dernier, a réussi la meilleure performance, terminant premier du classement préliminaire avec un record personnel de 643 points avant de remporter la médaille d’or au niveau junior grâce à des gains de 6-2 face à la quatrième tête de série, Santiago Enrique Prado Odar du Pérou, en demi-finale, et de 6-0 contre le troisième favori, Juan Painevil Navarro du Chili, lors du duel ultime.

Deuxième favori au terme des préliminaires après avoir inscrit un pointage de 616, Edwards a finalement terminé quatrième suite à des revers consécutifs de 6-4 aux mains de Painevil Navarro en demi-finale et de Prado Odar lors de l’affrontement pour la médaille de bronze.

« Je suis ravi que Rémi ait été capable de dominer la catégorie junior de la première à la dernière flèche et de remporter deux médailles d’or, y compris une pour sa première place au terme de la ronde préliminaire, a déclaré Riggs. Nous aurions aimé voir le doublé du tour préliminaire se répéter lors de la phase éliminatoire, mais nous garderons cela pour Medellin, la prochaine fois que nos juniors participeront à une compétition internationale en équipe. »

Au niveau senior, Fulsang (634), Azores (616) et Peters (581) ont respectivement terminé sixième, neuvième et 16e au classement préliminaire.

Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour éliminatoire, Fulsang a terminé à égalité au cinquième rang grâce à une victoire de 6-0 sur le Dominicain Jim Raven Rosario en huitième de finale, suivie d’une défaite de 6-0 en quart de finale contre la quatrième tête de série, Thomas Flossbach du Guatemala.

De leur côté, Azores et Peters ont tous les deux partagé la neuvième position. Le premier a mérité un laissez-passer au premier tour avant de subir un revers de 6-2 face au Salvadorien Oscar Ticas en huitième de finale, alors que son coéquipier, qui a récemment fait ses débuts chez les seniors, dominait Jose Carlos Lopez du Guatemala par 6-0 en seizième de finale avant de s’incliner par 6-4 devant le Chilien Andres Aguilar, première tête de série et éventuel médaillé d’argent.

« Andrew est un ancien élève de notre programme TOPS, qui est conçu pour offrir des programmes de compétition aux athlètes qui s’auto-identifient, a dit Riggs. Il a participé à deux camps TOPS en 2016 et 2017, et a rapidement rejoint l’équipe nationale d’entraînement. C’était la première fois qu’il portait les couleurs d’Équipe Canada. Sans aucun doute, il a appris quelques leçons au cours de cette compétition et utilisera cette performance comme un tremplin pour le reste de la saison. »

À propos de Tir à l’arc Canada

Tir à l’arc Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de promouvoir et de développer de manière sécuritaire et éthique le sport historique qu’est le tir à l’arc. Tir à l’arc Canada soutient l’atteinte de l’excellence en haute performance dans toutes les catégories du tir à l’arc, ainsi que le développement, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales de tir à l’arc, d’une infrastructure nationale du tir à l’arc visant à favoriser la participation des archers dans toutes les régions du Canada.

Twitter: @ArcheryCanada

Facebook: @ArcheryCanada

Instagram: @Archery_Canada

-TAC-

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:

Tir à l’arc Canada

108-2255, Boul. St-Laurent

Ottawa, ON

K1G 6N5

613-260-2113

information@archerycanada.ca  

 

Martine Rodrigue

Programs Assistant ǀ  Adjointe aux programmes

Archery Canada Tir à l’Arc

#108 – 2255 boul. St. Laurent Blvd., Ottawa, ON K1G 4K3

E intern@archerycanada.ca