350 personnes se sont réunies pour l’événement de l’ACAFS soulignant le 150e anniversaire de l’Ontario et du Canada

Octobre 12, 2017

ACAFS - L’événement « Célébration des femmes et du sport » a inspiré et équipé les participantes à agir pour l’avancement de l’équité pour les femmes dans le sport.

Toronto, le 12 octobre 2017.  350 gestionnaires, entraîneures, athlètes, étudiantes universitaires, représentantes du secteur académique et plus ont joint l’ACAFS (Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique) à Toronto afin de célébrer l’avancement des femmes et du sport en Ontario et au Canada. Plus de gens rejoint sur Twitter en utilisant #CAAWS150 pour l’émission en direct.

Les participantes ont pris part à des ateliers, des plénières et des occasions de mise en valeur et de réseautage dans le but d’étendre et d’appuyer le leadership sur cet enjeu important. À la fin de l’après-midi, toutes les participantes avaient rempli un plan d’action contenant les détails des mesures qu’elles prendraient pour faire la différence dès aujourd’hui.

L’événement a mis en vedette des chefs de file respectées telles que les athlètes olympiques Rosie MacLennan et Rosie Cossar, Lise Jubinville de Softball Canada et Thérèse Quigley de l’Université Western. Elles étaient en compagnie d’expertes telles que Catherine Sabiston et Gretchen Kerr, de l’Université de Toronto, et Guylaine Demers, de l’Université Laval. Abordant divers sujets depuis la participation jusqu’au leadership, les présentatrices ont captivé leur auditoire et animé de vives discussions dans les ateliers et dans les couloirs.

« Le système de sport et d’activité physique est de plus en plus accueillant et soutient de mieux en mieux les filles et les femmes dans le rôle de participantes et de dirigeantes grâce au leadership déterminé de plusieurs hommes et femmes au cours des décennies », a déclaré Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de l’ACAFS. « Ces 150e anniversaires sont l’occasion tout indiquée de souligner ces progrès et aussi de demander à tout le monde de faire de leur mieux pour fermer l’écart qui existe encore entre les sexes, sur le terrain et dans les salles de conseil d’administration. »

La Journée internationale des filles, le 11 octobre, et le Mois de l’histoire des femmes au Canada ont fourni un contexte pertinent aux discussions qui ont eu lieu lors de l’événement. Le sport est un puissant véhicule de transformation de la position des femmes dans la société, car il permet aux filles et aux femmes d’atteindre leur plein potentiel et contribue à changer les normes sociales et les attitudes. De plus, le sport tire profit de l’intégration. En effet, mettre en valeur les talents et les contributions des filles et des femmes crée un système sportif plus fort pour tous et toutes.

« Le soulignement de ces étapes importantes nous donne l’occasion de constater tout le chemin parcouru et de faire des pas de géant vers l’avenir », a déclaré Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. « La célébration des femmes et du sport est une excellente plateforme pour l’avancement des femmes à plusieurs niveaux du système sportif et contribue au développement du Plan d’action pour les filles et les femmes dans le sport de notre gouvernement. »

L’ACAFS remercie la faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université de Toronto d’avoir collaboré à la présentation de cet événement, le gouvernement de l’Ontario et Sport Canada pour leur soutien dans la réalisation de cette activité, et les nombreuses organisations et personnes qui ont contribué avec enthousiasme à cet événement en tant qu’exposantes, présentatrices et animatrices d’ateliers.

L’ACAFS remercie également les gens ayant participé en personne et sur les médias sociaux pour leur engagement à provoquer le changement afin de favoriser un système de sport et d’activité physique équitable et juste pour les filles et les femmes.

Nous invitons ceux et celles souhaitant profiter de futures occasions de s’impliquer à cet égard et s’informer sur les futurs ateliers de l’ACAFS, tels que les ateliers de l’ACAFS offerts dans le cadre de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, présentée à Calgary, du 2 au 4 novembre 2017, à lire l’infolettre de l’ACAFS en s’abonnant à la liste de courriel de l’ACAFS

Vous trouverez plus de renseignements sur la Célébration des femmes et du sport ici.

À propos de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS)

L’ACAFS est un organisme sans but lucratif qui travaille à atteindre l’égalité pour les filles et les femmes et à encourager celles-ci à devenir actives dans les sports et l’activité physique en tant que participantes et leaders. L’ACAFS offre un certain nombre de services, programmes et ressources à une variété de clients, dont les organismes de sport et d’activité physique, les enseignantes et enseignants, les entraîneures et entraîneurs, les professionnelles et professionnels de la santé et les animatrices et animateurs en loisirs. Depuis 1981, l’ACAFS travaille en étroite collaboration avec des organisations des secteurs public et privé à la mise sur pied d’activités et de projets qui prônent une plus grande participation des jeunes filles et des femmes dans les sports et l’activité physique.

Suivez @CAAWS sur Twitter et Facebook.

Communiquez avec :

Terri Temelini

Directrice des projets et des communications

Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique

416-901-0484 | terri@caaws.ca