Conseil d’administration de l’ACE - Association canadienne des entraîneurs

Date de publication: avr. 21, 2017

Date limite pour postuler: mai. 15, 2020

emploi date de début: juin. 8, 2017

APPEL DE CANDIDATURES : Conseil d’administration de l’ACE

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Visitez www.coach.ca pour en savoir plus sur les programmes de formation et de soutien des entraîneurs de l’ACE.

À propos du poste de représentant des entraîneurs de niveau local (1 poste à pourvoir)

Compétences et expérience : Vous êtes un entraîneur actif et reconnu comme un leader en formation d’entraîneurs dans votre communauté. Votre réseau d’athlètes et d’entraîneurs dépasse le cadre de votre sport. Une certification nationale (PNCE) actuelle et une bonne connaissance des programmes de l’ACE sont des atouts.

Mandat : Mandat de trois ans débutant en juin 2017, avec possibilité d’un second mandat de la même durée.

Engagement : Trois réunions en personne du conseil d’administration par année, téléconférences régulières et participation à la conférence Leadership sportif.

Pour poser sa candidature

  • Fournir un document de présentation d’au plus deux pages qui contient les éléments suivants :
    • votre nom, adresse, numéros de téléphone (jour et soir), adresse électronique et le meilleur moment pour communiquer avec vous;
    • le motif de votre intérêt, ce que vous avez à offrir à l’ACE;
    • vos compétences, études, certifications et expériences relativement au poste demandé;
    • vos réalisations dans le milieu sportif/communautaire/professionnel.
  • Une copie de votre curriculum vitæ.
  • Une liste de références.

Veuillez faire parvenir votre demande par courrier électronique à :

CA de l’ACE – Comité des mises en candidature

hr@coach.ca

Les candidats sont invités à soumettre leur demande le plus rapidement possible. Le comité examinera les demandes à compter du 15 mai 2016.

 

Composition du conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’ACE est composé de 15 membres :

  • 1 président
  • 1 représentant du gouvernement fédéral
  • 1 représentant des gouvernements provinciaux/territoriaux
  • 1 représentant du Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et en kinésiologie (CCAUEPK)
  • 1 représentant des entraîneurs de haut niveau
  • 3 représentants provinciaux/territoriaux de la formation des entraîneurs
  • 3 représentants des organismes nationaux de sport (ONS)
  • 1 représentant des athlètes (athlète actif il y a au plus sept ans)
  • 1 représentant des entraîneurs de niveau local
  • 2 membres du grand public

Rôle du conseil d’administration

Par son rôle de régie et en assurant une gouvernance appropriée, le conseil d’administration contribue aux affaires de l’organisation.

Afin de distinguer le rôle du conseil d’administration de celui du chef de la direction, le conseil d’administration concentrera son travail sur les éléments suivants :

  • fournir aux partenaires et aux parties intéressées une direction stratégique;
  • établir un plan stratégique qui établit la mission, la vision, les valeurs et les priorités stratégiques tout en évaluant le progrès à partir d’objectifs mesurables;
  • promouvoir une culture de partenariats solides avec les principales parties intéressées qui mènera à une visibilité et à une crédibilité accrues de l’organisme dans l’ensemble du système sportif canadien;
  • établir une image, représentant le mandat élargi de l’ACE, qui sera reconnue par la communauté sportive canadienne et le grand public;
  • nommer, rétribuer et évaluer le chef de la direction;
  • assurer une supervision efficace de la gestion de l’organisation;
  • négocier la révision et le renouvellement de l’accord sur le mandat;
  • amender les règlements généraux et les présenter à la prochaine assemblée des membres pour ratification;
  • établir les politiques financières et approuver le plan d’affaires, le budget, les contrôles financiers et les états financiers;
  • établir les politiques sur la gouvernance et organisationnelles et en surveiller le respect;
  • établir les indicateurs de rendement et évaluer annuellement son propre rendement en tant que conseil d’administration;
  • assurer une relève efficace;
  • voir à ce que l’ACE s’acquitte de ses responsabilités juridiques et éthiques, y compris les dispositions prévues dans l’accord sur le mandat, les lettres patentes et les règlements généraux;
  • agir à titre d’arbitre lors d’appel de décision à l’exception de situations impliquant ses propres décisions.

Caractéristiques générales des membres du conseil d’administration

Outre les exigences de représentation, le choix des candidats reposera sur des caractéristiques recherchées telles que :

  • connaissances et compétences particulières liées aux priorités stratégiques de l’heure;
  • capacité manifeste de réfléchir et d’agir de façon autonome tout en contribuant à l’équipe;
  • expérience positive de leadership dans une organisation en pleine période de métamorphose organisationnelle ou culturelle;
  • expérience professionnelle ou sportive pertinente;
  • bon réseau de contacts;
  • dossier de réalisations organisationnelles et de service à la collectivité;
  • expérience comme entraîneur;
  • connaissance de la communauté sportive canadienne et de l’apport de la formation des entraîneurs et des intervenants.

 

Type de poste: Bénévole
Fourchette salariale: Travel expenses covered

Coordonnées

Personne ressource: hr@coach.ca
Emplacement: Ottawa
Adresse: 
1155 lola street
Suite 201
Ottawa, ON K1K4C1
Canada
Numéro de téléphone: 
Numéro de télécopieur: 
Site Web: http://www.coach.ca
Adresse électronique: 
hr@coach.caApply by Email