Les six étapes de l’art de la délégation

La délégation de tâches et de responsabilités dans une organisation est essentielle pour créer des milieux de travail efficaces. Bien que ce ne soit pas toujours évident, une délégation efficace facilite la gestion de la charge de travail et est une preuve de respect envers les collègues. Même si ça nécessite un investissement en temps, la délégation permet à vos employés d’assumer des...Lire la suite

Étirements statiques et dynamiques

L’échauffement est essentiel à la performance athlétique. Non seulement prépare-t-il le corps à l’entraînement ou à la compétition, mais il peut améliorer la performance et prévenir les blessures. Un des éléments importants de l’échauffement est l’étirement des muscles. Cependant, on se demande souvent quel est le rôle de l’étirement relativement à la performance. L’étirement statique est-il plus...Lire la suite

Votre estomac est-il assez fort pour faire le point sur les produits probiotiques et le sport?

La participation sportive et l’activité physique ont toujours été liées à la santé et au bien-être, et on pense fréquemment aux athlètes comme exemples de personnes en forme et en santé. Cependant, les athlètes qui s’entraînent et qui se produisent à des niveaux d’intensité élevés sont plus susceptibles d’être malades en raison d’un système immunitaire faible. Une saine nutrition, un sommeil...Lire la suite

DÉVELOPPEMENT DES ATHLÈTES PARALYMPIQUES AU CANADA

Le Centre de documentation sur le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous faisons part des points saillants qui se dégagent d’un article récent portant sur le DÉVELOPPEMENT DES...Lire la suite

Résoudre des conflits dans de jeunes équipes sportives

Faire partie d’une équipe peut représenter un des environnements offrant le plus de soutien qui permet aux athlètes d’apprendre et de grandir. Les coéquipiers veulent travailler ensemble pour réussir et se rendent parfois à des niveaux plus élevés que s’ils travaillaient individuellement. Cependant, quand les athlètes et les équipes poussent leurs limites pour s’améliorer, cela peut créer un...Lire la suite

Avoir une tête sur les épaules pour gérer les blessures

L’épaule est une des articulations les plus mobiles du corps humain. Elle est donc très vulnérable aux blessures, particulièrement celles liées au sport. La majorité des blessures aux épaules impliquent les muscles, les ligaments et les tendons, et non les os. Comme les épaules lient les bras et mains au reste du corps, les blessures aux épaules peuvent avoir des répercussions plus graves sur la...Lire la suite

L’EXPÉRIENCE EN MATIÈRE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE VÉCUE PAR LES NOUVEAUX ARRIVANTS AU CANADA

Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de qualité. Cette semaine, nous vous faisons part des points saillants dégagés d’un article récent relatif à une étude sur l’évaluation de L’EXPÉRIENCE...Lire la suite

L’entraînement à résistance variable : ajoutons un maillon à la chaîne!

L’entraînement de la force est une partie intégrante des programmes d’entraînement des athlètes depuis longtemps, et diverses variantes peuvent être appliquées aux exercices standards pour maximiser les gains de force. Bien que l’entraînement de la force puisse être parfois considéré comme unidimensionnel, des mesures peuvent être prises pour accroître le développement multidimensionnel de la...Lire la suite

Conseils pour une semaine de relâche active!

Étant donné que de nombreuses écoles sont en relâche dans l’ensemble du pays, les familles essaient de trouver des façons de faire bouger les enfants et de les stimuler. Que ceux-ci soient à la maison pour la semaine ou qu’ils partent en voyage avec vous, il existe de nombreuses façons d’intégrer de l’activité physique et du plaisir à la semaine de relâche. Pour éviter d’entendre les enfants se...Lire la suite

Le jus de cerise acide aide-t-il vraiment les athlètes?

Si vous aviez la possibilité de consommer un produit naturel qui vous aide à gérer la douleur et réduire les dommages aux muscles sans les effets indésirables des médicaments produits de façon synthétique, seriez-vous intéressés? Le jus de cerise acide est de plus en plus utilisé chez les athlètes élites et occasionnels pour accélérer la récupération après avoir fait de l’exercice. Il est en...Lire la suite