Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

L’arbitrage* est une partie intégrante du sport, que ce soit au niveau récréatif ou professionnel. Les officiels veillent à ce que les événements sportifs respectent les lignes directrices qui régissent le jeu en surveillant le comportement des joueurs et en appliquant les règles nécessaires lors d’une infraction. Ils veillent également à la sécurité des joueurs et font la promotion d’un jeu équitable. L’arbitrage d’une partie dépend du style de l’officiel. Certains préfèrent que la partie soit jouée dans le respect des règles, tandis que d’autres préfèrent laisser aller les joueurs et n’assument qu’une gestion du match.

Selon le niveau de compétition ou l’allure d’une partie, un officiel peut avoir recours à plusieurs styles de surveillance. Voici les trois styles les plus courants :

Style « livre de règlements »* : Un officiel qui adopte ce style connaît les règles comme le fond de sa poche et ne laisse rien à l’interprétation. Autrement dit, tout est noir ou blanc. Ce style peut par contre ralentir le rythme d’une partie, mais il est particulièrement important lorsqu’il est question des limites de jeu, puisque celles-ci sont des éléments essentiels d’une partie. Ce style est idéal pour les personnes qui ont des préoccupations en matière de sécurité. Il est important qu’un officiel qui adopte ce style reste constant et prenne les mêmes décisions à l’égard des deux équipes.

Style « laissez-faire »* : Ce style d’arbitrage permet aux joueurs de jouer sans qu’il n’y ait beaucoup d’interruptions. Ce style peut être approprié si les deux équipes jouent bien, si aucune équipe n’a un avantage sur l’autre et s’il n’y a pas de conflit. Des problèmes peuvent survenir si la partie devient mouvementée; les décisions des arbitres peuvent alors devenir compliquées. Ce style d’arbitrage est idéal lorsque les joueurs prennent le contrôle de la partie et que les équipes ont du respect l’une envers l’autre.

Style « bon sens »* : Ce style d’arbitrage permet à l’officiel de se servir de son jugement lorsqu’il prend des décisions. Il applique les règles lorsque c’est nécessaire et permet aux joueurs de jouer à leur guise sur le terrain. L’arbitre s’assure que la partie garde un rythme soutenu et n’intervient que lorsque nécessaire. Les officiels qui adoptent ce style sont habituellement très expérimentés et savent que parfois il peut être préférable de ne pas intervenir.

Les officiels développent et adaptent leur style au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience. Au fil du temps, ils comprennent la rivalité entre des équipes, l’ampleur de certaines parties et les divers niveaux qui varient d’une ligue à l’autre. La qualité de l’arbitrage d’un officiel dépend aussi de sa capacité à prendre les bonnes décisions, à interpréter le langage corporel et à communiquer efficacement dans différentes situations.

Un bon arbitre connaît les règles et le jargon du sport et laisse les athlètes jouer à leur rythme tout en maintenant la discipline nécessaire et en faisant preuve de bon jugement. Au final, il incombe aux officiels de veiller à ce que les parties soient jouées dans le respect des règles afin de créer un environnement équitable qui favorise l’esprit sportif.

*Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Anderson K, Pierce D. Officiating bias: The effect of foul differential on foul calls in NCAA basketball. Journal Of Sports Sciences. May 2009;27(7):687-694.

2. Bernal J, Nix C, Boatwright D. Sport Officials’ Longevity: Motivation and Passion for the Sport. International Journal Of Sport Management, Recreation & Tourism. July 2012;10:28-39.

3. Dyche L. How to Become a Collegiate Official. Amateur Wrestling News. September 15, 2014;60(2):19.

4. Slack L, Butt J, Maynard I, Olusoga P. Understanding mental toughness in elite football officiating: Perceptions of English Premier League referees. Sport & Exercise Psychology Review. March 2014;10(1):4-24.

5. Warner S, Tingle J, Kellett P. Officiating Attrition: The Experiences of Former Referees Via a Sport Development Lens. Journal Of Sport Management. July 2013;27(4):316-328.

6. Weston M, Castagna C, Helsen W, Impellizzeri F. Relationships among field-test measures and physical match performance in elite-standard soccer referees. Journal Of Sports Sciences. September 2009;27(11):1177-1184.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.