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L’été est à nos portes! De nombreuses familles passeront les journées chaudes dans des piscines, des étangs et des lacs pour s’éclabousser, s’amuser et se rafraîchir. Comme la plupart des enfants aiment jouer dans l’eau, il est essentiel de connaître les mesures de sécurité aquatiques afin que vous et votre famille profitiez de l’été en toute sécurité.

« La noyade est la principale cause de décès accidentel chez les enfants âgés de un à quatre ans. » – Safe Kids Worldwide*

Conseils de base sur la sécurité aquatique

  • Aidez vos enfants à apprendre des habiletés de base relatives à la sécurité aquatique. Inscrivez-les dans un programme de natation local donné par des instructeurs compétents, et assurez-vous que vous-même savez nager. 
  • Surveillez de près les enfants lorsqu’ils sont dans l’eau ou près de l’eau, même s’ils savent nager et si un sauveteur est présent, que ce soit dans un étang, un lac, une rivière, un océan, une piscine, un spa, une toilette ou un bain. 
  • Évitez que les enfants se blessent en les tenants loin des drains de piscine, des tuyaux et d’autres types d’ouvertures. 
  • Portez un gilet de sauvetage lorsque vous êtes dans une grande étendue d’eau ou près de celle-ci, ou lorsque vous pratiquez des sports aquatiques. 

Gilets de sauvetage et flotteurs 

Si votre famille aime passer du temps dans l’eau, veillez à ce que tout le monde porte un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel adéquat. Les plus récents gilets de sauvetage sont beaucoup plus beaux, confortables et sécuritaires qu’auparavant. Assurez-vous que les gilets de sauvetage que vous choisissez pour vous et votre famille sont bien ajustés et qu’ils correspondent à la taille, au poids et à la condition physique de chaque personne. Vous remarquerez aussi qu’il existe des gilets propres à des activités particulières. Choisissez donc celui qui répond le mieux à vos besoins.

En cas de détresse, les gilets de sauvetage vous aideront à flotter dans l’eau jusqu’à ce qu’on vienne à votre secours. Il est consternant de voir qu’il ne faut que 60 secondes pour qu’un adulte se noie, et 20 secondes pour un enfant. Il est donc important de vous assurer que vous avez un gilet de sauvetage sécuritaire, bien ajusté et convenable à votre activité.

Cours de natation 

Savoir nager est une habileté de vie essentielle, et les enfants devraient apprendre à nager par l’entremise de cours professionnels ou de leçons données par leurs parents. Gardez en tête que chaque enfant grandit à une vitesse différente et n’est pas nécessairement prêt à nager en même temps que les autres. Avant d’inscrire votre enfant à des cours de natation, prenez en considération la fréquence de leur exposition à l’eau, leur maturité émotionnelle, leurs limites physiques et certaines questions de santé relatives aux piscines (p. ex. avalement d’eau, infections, produits chimiques dans l’eau).

Nager et jouer dans l’eau sont de belles activités familiales, mais on doit faire preuve de prudence. Soyez à l’affût des règles et appliquez-les, portez un gilet de sauvetage bien ajusté et assurez-vous que tout le monde sait nager. Nager est très plaisant, mais c’est une activité qui peut être aussi dangereuse. Soyez prudent cet été tout en ayant du plaisir! 

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC

1. Avramidis S, Butterly R, Llewellyn D. Under What Circumstances Do People Drown? Encoding the Fourth Component of the 4W Model. International Journal Of Aquatic Research & Education. November 2009;3(4):406-421.
2. Martinez C, Stopka C. Using the American Red Cross GuardStart Program to Teach Basic Water Safety Skills to Students with Disabilities. Palaestra. Fall2007 2007;23(4):37-42.
3. McCool J, Ameratunga S, Moran K, Robinson E. Taking a Risk Perception Approach to Improving Beach Swimming Safety. International Journal Of Behavioral Medicine. December 2009;16(4):360-366.
4. Moran K. Watching Parents, Watching Kids: Water Safety Supervision of Young Children at the Beach. International Journal Of Aquatic Research & Education. August 2010;4(3):269-277.
5. Stallman R, Kjendlie P. A Proposed Framework for Developing a Plan for Research in Lifesaving and Water Safety. International Journal Of Aquatic Research & Education. February 2008;2(1):78-84.
6. Witman G. Injury Rates During Water-Based Wilderness Recreation. International Journal Of Aquatic Research & Education. May 2007;1(2):134-144.


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