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Bon nombre d’options s’offrent aux jeunes femmes d’aujourd’hui quant aux sports sur lesquels elles peuvent consacrer leur temps et leurs efforts, surtout en ce qui concerne les sports qui ont été traditionnellement réservés aux garçons. Bien que de plus en plus de filles pratiquent un sport et que l’écart entre les sexes diminue, il y a toujours une absence notable de femmes dans les postes de leadership dans le sport. De nombreux facteurs ont mené à ce manque de représentation, mais ce problème peut notamment être réglé en mettant l’accent sur l’enseignement des compétences en leadership chez les filles dès un jeune âge.

« Les jeunes leaders sont des personnes qui pensent d’eux-mêmes, qui communiquent leurs pensées et leurs sentiments aux autres, et qui aident leurs pairs à comprendre leurs convictions et à agir en fonction de celles-ci. » – Le pouvoir de diriger : un modèle de leadership pour les adolescentes

Des études ont démontré que les filles peuvent développer de nombreuses compétences par l’entremise du sport, plus particulièrement celles qui touchent directement leur capacité à diriger. Bien sûr, plus les filles acquièrent de compétences à un jeune âge, plus elles seront outillées lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Estime de soi et prise de décisions – Devenir leader signifie en partie d’assumer la responsabilité de prendre des décisions qui auront une incidence sur vous ou votre équipe, puis d’avoir la force de s’en tenir à cette décision si cette dernière est contestée. Lorsqu’une jeune fille exerce ses compétences avec aise, elle verra son estime de soi se renforcer et sera en mesure de partager avec confiance son expertise avec d’autres.

Persévérance malgré les échecs – Nous savons tous que nous ne pouvons pas gagner chaque match ni battre chaque adversaire. Les meilleurs leaders apprennent à gérer les échecs (et les succès) avec élégance, à tirer des leçons des revers, et à établir un plan pour aller de l’avant. L’apprentissage de la résilience est une preuve de leadership, c’est-à-dire rester motivé après une défaite, ou pire encore, après une série de défaites. C’est aussi de continuer à se dépasser et à s’améliorer pour éventuellement voir des progrès.

Possibilités de mentorat – À mesure que les filles progressent à des niveaux supérieurs au sein de leur sport, elles peuvent veiller à ce que les jeunes membres de l’équipe soient responsables de leurs actes et peuvent leur expliquer de vive voix comment leur performance influe sur le reste de l’équipe. On peut aussi encourager les filles chevronnées à se rendre disponible pour conseiller les débutantes, sur le terrain et à l’extérieur.

Communication adéquate – La participation à des sports d’équipe et individuels expose les filles à une grande diversité de personnes, dont les autres membres de l’équipe, les athlètes de l’équipe adverse, les entraîneurs, les officiels, les parents et les juges. Les interactions positives et respectueuses avec les pairs et les représentants de l’autorité aident à développer des aptitudes sociales importantes par l’entremise d’éloges, d’encouragements, de collaborations, ainsi que de critiques constructives.

Les filles ayant un potentiel de leader ne le deviennent pas du jour au lendemain. Il en tient aux personnes dans la vie de ces filles, comme les entraîneurs et les parents, d’orienter la prochaine génération de leaders et de les aider à mettre en pratique leurs aptitudes pour ainsi former les chefs d’avenir que nous voulons avoir.

Références de la collection de SIRC:

Glenn S, Horn T. Psychological and personal predictors of leadership behavior in female soccer athletes. Journal Of Applied Sport Psychology. March 1993;5(1):17-34.

Litchfield C. Gender and leadership positions in recreational hockey clubs. Sport In Society. January 2015;18(1):61-79.

Martel J. Developing Female Leadership in the Canadian Sport System: Recommendations for High-Level Sport Organizations. Canadian Journal For Women In Coaching. July 2007;7(3):1-7.

Mazerolle S, Burton L, Cotrufo R. The Experiences of Female Athletic Trainers in the Role of the Head Athletic Trainer. Journal Of Athletic Training (Allen Press). January 2015;50(1):71-81.

Morris E, Arthur-Banning S, McDowell J. Career Strategies of Millennial Generation Female Assistant Coaches. Journal Of Intercollegiate Sport. December 2014;7(2):175-197.

Taylor J. The impact of the ‘Girls on the Move’ Leadership Programme on young female leaders’ self-esteem. Leisure Studies. January 2014;33(1):62-74.

Contribué par Michelle Caron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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