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Lorsqu’on parle des modèles de rôle dans les sports, les premières personnes auxquelles on pense sont les célébrités. Bien qu’on puisse trouver des modèles positifs dans les sports amateurs et professionnels, ce sont les personnes qu’on voit tous les jours qui ont le plus d’influence sur nous. Les parents, les entraîneurs, les enseignants et même les frères et sœurs aînés ont souvent un effet considérable sur les jeunes filles et sur la perception d’elles-mêmes et de leur sport.

43 % des filles sont d’accord pour affirmer qu’il n’y a pas beaucoup de modèles de rôle dans le monde du sport chez les femmes. – Changement du jeu des filles, Fondation du sport et du conditionnement physique des femmes

Quels effets positifs un modèle de rôle peut-il avoir sur une personne?

  • Image corporelle, estime de soi et participation : Des études ont démontré que les filles âgées d’aussi peu que neuf ans peuvent développer une timidité à l’égard de leur corps, ce qui peut les inciter à cesser leur sport. L’exposition des filles à des athlètes féminines victorieuses, confiantes, fortes et en santé qui leur servent de modèle de rôle contribue à l’établissement d’une image positive et inspirante pour les jeunes filles, en plus de les inciter à participer à des sports.
  • Leadership : La nécessité des filles d’aujourd’hui de considérer le sport comme une partie essentielle de leur vie quotidienne et d’avoir des femmes qui leur servent de modèle et d’inspiration est une source d’enthousiasme et de motivation. Les filles ont besoin de voir les femmes réussir à dépasser leurs limites dans un milieu principalement dominé par les hommes. Les femmes leaders sont généralement différentes des hommes dans leur approche à l’égard du leadership. Elles ont davantage recours à la collaboration, à l’inclusion et à l’encouragement des autres.

Le mentorat est un prolongement du leadership et donne une occasion unique aux jeunes femmes du milieu sportif de développer leurs compétences et de travailler dans le but d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

  • Comportement : Les entraîneurs et les parents jouent un rôle particulièrement important à cet égard. Les entraîneurs peuvent contribuer au développement du caractère, de la confiance et de l’affirmation de soi dans le sport, tout en s’attendant à ce que les filles performent au meilleur de leur capacité. Le jeu respectueux et inclusif à l’égard des autres joueurs, des équipes, des parents et des arbitres contribue aussi à offrir une expérience positive et encourage les filles à poursuivre leur sport.

Les parents peuvent habiliter leurs filles pour qu’elles participent à un sport d’abord en s’inscrivant à une activité de leur choix et en leur fournissant les éléments connexes, comme le soutien social, le transport et l’équipement nécessaire. N’oubliez pas que les répercussions des modèles sociaux semblent être plus importantes chez les filles et que les enfants de familles actives ont plus de chances de mener eux aussi une vie active.

Avoir un modèle de rôle dans le sport est un élément important de l’apprentissage social qui permet aux filles de tirer profit des aspects positifs des comportements, de l’éthique de travail et des dynamiques sociales, en plus de leur donner l’occasion de se voir dans le rôle d’un entraîneur, d’un leader ou d’un athlète, ce qui ne pourrait pas être possible sans un modèle.

Pour avoir une meilleure idée du dossier des filles dans le sport, consultez les ressources pertinentes ci-dessous.

ACAFS – Mobiliser activement les femmes et les filles : Examen des facteurs psycho-sociaux

 

Fondation du sport et du conditionnement physique des femmes – Obstacles à la participation sportive des femmes et des filles

Références de la collection de SIRC:

Armour K, Duncombe R. Changing lives? Critical evaluation of a school-based athlete role model intervention. Sport, Education & Society. June 2012;17(3):381-403.

Dubey B, Dubey B, Acharya J. Participation in sport as an assessment of women empowerment. British Journal Of Sports Medicine. September 2, 2010;44(S1):i62.

Holt N, Black D, Tamminen K, Fox K, Mandigo J. Levels of Social Complexity and Dimensions of Peer Experiences in Youth Sport. Journal Of Sport & Exercise Psychology. August 2008;30(4):411-431.

Lyle J. Role models, sporting success and participation: a review of sports coaching’s ancillary roles. International Journal Of Coaching Science. July 2013;7(2):25-40.

Tuero C, González-Boto R, Espartero J, Zapico B. Gender stereotypes as a determinant of participation in sports in childhood. Science & Sports. October 2, 2014;29:S20.

 

 

 



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