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Un plan stratégique est essentiellement une feuille de route qui présente l’organisation, ses valeurs, sa vision de l’avenir et la façon dont elle va atteindre celle-ci. Le plan communique les objectifs de l’organisation, son orientation, ses stratégies et ses programmes, en plus de mobiliser et de motiver les publics internes et externes. Le plan stratégique est un élément essentiel de la réussite d’une organisation, même si le processus menant au succès peut être un peu intimidant. Voici quelques facteurs clés à prendre en considération lors de l’élaboration d’un plan stratégique.

Avant d’entrer dans les détails concrets d’un plan stratégique, il est important de se poser quelques questions :

1. Mission – Pourquoi votre organisation existe-t-elle? Quel est son objectif et quelles sont ses motivations? Les énoncés de mission sont axés sur l’action et expliquent de façon globale la façon dont l’organisation va procéder pour atteindre un objectif ou combler un besoin.

2. Vision – Quelles sont vos aspirations? Idéalement, la réponse à cette question devrait correspondre à la vision idéale de l’organisation, qui doit être courte, vaste, inspirante et facile à communiquer.

3. Valeurs – En quoi l’organisation croit-elle? Établissez un énoncé clair, concis et évocateur des priorités et des engagements de l’organisation.

Comment s’y prendre pour commencer?

Cernez tous les éléments essentiels – Ciblez les questions à poser et à qui s’adresser pour obtenir des réponses. Créez un aperçu ou un résumé de ce à quoi ressemble l’organisation à l’heure actuelle, tant sur le plan interne qu’externe.

Recueillez des renseignements pertinents – Formez des groupes de discussion et consultez les intervenants, les membres du conseil d’administration et les employés pour leur demander quelles sont leurs priorités. Faites également une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces).

Que faire par la suite?

Déterminez les priorités stratégiques – Posez-vous la question : À quoi ressemble le succès de l’organisation? La plupart des plans stratégiques visent une période de trois à cinq ans, classent par ordre de priorité les idées qui ont été soulevées au cours des échanges (notamment avec les groupes de discussion), établissent des objectifs mesurables, et fixent un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs dans des délais fixés. Discutez des rôles et responsabilités de chacun et des échéances connexes, assurez-vous que chaque personne responsable a les ressources nécessaires pour accomplir ses tâches, et organisez des réunions périodiques pour faire un suivi des progrès.

Évidemment, tous ces conseils ne sont qu’un résumé des étapes à suivre pour élaborer un plan stratégique. Il faut en fait beaucoup de planification, d’organisation et de concentration. Pour avoir une idée plus détaillée, étape par étape, de l’élaboration d’un plan pour votre organisation sportive, consultez la ressource en ligne du SIRC sur la gouvernance du sport, qui comprend un webinaire, des tutoriels et du contenu visuel pour vous aider dans vos travaux. 

 

References :

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Kriemadis T, Theakou E. Strategic Planning Models in Public and Non-Profit Sport Organizations. Choregia. December 2007;3(2):27-37.

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