Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017

Author: 
Lily Dong

Mercredi, Juin 21, 2017 - 09:24

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2017 (JAAN) auront lieu à Toronto du 16 au 23 juillet dans des installations de la région du Grand Toronto. Il s’agit de la 10e édition des Jeux, la première ayant eu lieu en 1990. Plus de 5 000 athlètes de 13 à 19 ans des quatre coins du Canada et des États-Unis se livreront la compétition dans 14 sports : tir à l’arc, athlétisme, badminton, baseball, basketball, canoë/kayak, golf, lacrosse, tir, soccer, softball, natation, lutte et volleyball. Ces compétitions sportives offrent aux jeunes Autochtones une occasion de participer à des compétitions pour démontrer leurs compétences athlétiques. Les événements culturels des JAAN permettent aux participants, aux spectateurs et aux bénévoles de mettre en valeur et de célébrer leur héritage.

L’#équipe88 et l’impact social des JAAN

« Nous demandons à tous les paliers de gouvernement de prendre des mesures pour assurer le développement et la croissance à long terme des athlètes autochtones grâce à un soutien continu envers les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, y compris du financement pour tenir les Jeux et assurer la préparation et le voyagement des équipes provinciales et territoriales. »

                                                                                                - Appel à l’action no 88

Les JAAN 2017 ont lancé l’#équipe88 pour souligner les avantages et les effets du sport et du bien-être sur les communautés autochtones, de même que l’importance du sport dans le rapprochement de celles-ci. Cette initiative est aussi une façon d’accroître la visibilité des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Par l’entremise de sondages, d’entrevues et de groupes de discussion suivant les JAAN 2014, Praxis Consulting a évalué l’incidence sociale de l’événement. Les conclusions mettent l’accent sur l’influence positive des JAAN sur ses participants et appuient l’appel à l’action no 88 qui souligne l’importance de maintenir le financement et la tenue des JAAN.

  • Les JAAN ont eu une incidence sur la participation à long terme des athlètes dans le sport.
  • En général, les participants des JAAN avaient des styles de vie plus sains comparativement aux non-participants.
  • Les JAAN, avec leur emplacement sur un campus universitaire, ont influencé les intentions de nombreux participants de manière à ce qu’ils continuent leurs études post-secondaires.
  • Plus de 80 % des athlètes ont mentionné que leur participation au sport leur a permis d’éviter des choix de vie négatifs et de faire plutôt des choix positifs.
  • Près de 90 % des participants avaient augmenté leur confiance en soi après leur participation aux JAAN.
  • Les JAAN ont rehaussé le lien entre les participants et leur héritage autochtone.
  • Les athlètes se sentaient à l’aise dans leur environnement en raison de l’aspect culturel et du grand nombre de participants des Premières Nations, métis et inuits.

#TousEnsemble

Le thème des JAAN 2017 est « Passé, présent, futur. Tous ensemble ». L’objectif est de célébrer l’héritage (passé), l’unité (présent) et la jeunesse (futur) grâce aux personnes et aux communautés de toute l’Amérique du Nord qui s’unisse par l’entremise du sport.

Bien que les athlètes doivent avoir des origines autochtones nord-américaines pour participer, il existe de nombreuses façons pour que tout le monde puisse prendre part à l’événement, notamment comme spectateur, bénévole ou commanditaire. Le Festival culturel, qui aura lieu du 17 au 22 juillet, comprendra de la musique, de la cuisine et des artisans autochtones et représente une autre occasion de vivre une expérience culturelle riche et patrimoniale.

Sources :

Rapport d’évaluation des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2014. Praxis Research/Strategy.
Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2017. Société hôte des JAAN 2017 de Toronto.

À propos de l’auteure : Lily est une étudiante de 4e année dans le programme de kinésiologie à l’Université Western. Son expérience athlétique est dans la nage synchronisée et elle continue sa participation dans le sport comme entraîneuse et comme nageuse sur l’équipe universitaire.