Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

La nouvelle année scolaire est à nos portes et les parents veulent s’assurer que leur enfant reste actif et en santé. Une des façons de veiller à cela est en inscrivant les enfants à des activités sportives. Une étude de 2015 a constaté que 85 % des Canadiens trouvent que le sport bâtit des communautés et a un effet global positif sur les participants. Toutefois, 90 % trouvent aussi que les coûts à la hausse liés au sport constituent un obstacle. Comment les parents peuvent-ils surmonter cet enjeu et s’assurer que leurs enfants profitent de la meilleure expérience sportive possible?

Écoutez votre enfant

Comme première étape, il est bon de vous asseoir avec votre enfant pour discuter de ses intérêts envers un sport ou une activité parascolaire. Préfère-t-il les sports individuels ou en équipe? Aime-t-il plusieurs activités et est-ce qu’il sait combien de temps il doit investir? A-t-il un ami dans un sport qu’il aimerait pratiquer ou vice-versa?

Essayez avant d’investir

Une merveilleuse façon de permettre à votre enfant d’essayer divers sports sans l’engager dans un programme annuel est de l’inscrire à des programmes municipaux à court terme ou dans des ligues récréatives sans engagement. Les sports varient selon le centre et le groupe d’âge, mais ils favorisent tous la participation, peu importe le niveau d’habileté. Les organisations sportives offrent souvent des programmes à court terme à faible coût pendant le temps des Fêtes, la semaine de relâche et les journées pédagogiques. Si les programmes municipaux et récréatifs ne sont pas accessibles pour vous, jetez un œil aux possibilités de financement municipales et provinciales. Vous pourriez peut-être être admissible à des programmes sportifs en fonction de votre revenu familial net et du nombre de personnes dans votre famille.

« Les plus récentes données montrent que 6 enfants sur 10 provenant d’un ménage à faible revenu sont impliqués dans le sport, contrairement à 8,5 sur 10 chez les enfants de familles dont le revenu est supérieur à 80 000 $. » – Jamie Strashin, CBC Sports

Réutilisez l’équipement

Jusqu’à ce que votre enfant décide du sport qu’il préfère, investir dans du nouvel équipement pourrait être une perte d’argent. Envisagez d’acheter de l’équipement usagé ou, si c’est possible, d’en emprunter d’un ami, d’un membre de la famille ou même de consulter une ligue récréative locale pour voir s’ils vendent de l’équipement utilisé dans des années précédentes. Kijiji, Play it Again Sports, les ventes de garage locales et le Village des valeurs sont aussi de bonnes ressources pour trouver des articles usagés. Si vous avez plus d’un enfant, le recyclage de vêtement est une vertu.

Inscrivez-vous vous aussi!

Prendre part à l’action peut être une bonne façon de réduire le coût de la participation sportive. Non seulement passerez-vous plus de temps avec votre enfant, mais vous ferez vous aussi de l’exercice. De nombreux programmes accordent aux entraîneurs bénévoles un prix d’inscription réduit.

Planifiez à l’avance

Peu importe le sport que votre enfant veut faire, il est nécessaire de planifier à l’avance. Estimez tous les coûts potentiels (et l’investissement en temps) comme l’inscription, le temps de déplacement vers les installations sportives, l’essence, la nourriture, l’équipement, etc., puis créez un budget. Les dépenses superflues, comme manger au restaurant ou acheter des bouteilles d’eau chaque semaine, s’accumulent rapidement, donc essayez d’apporter votre propre nourriture et de l’eau, et si vous le pouvez, covoiturez avec d’autres parents.

La participation sportive a de nombreux avantages, mais le coût de l’équipement, des voyages et des inscriptions peut être envahissant. Heureusement, en faisant un peu de préparation et de planification, les parents d’enfants sportifs peuvent veiller à ce que leur enfant participe pleinement sans avoir peur de se ruiner.


A propos de(s) l'auteur(s)

Michelle est une spécialiste de la gestion de l’information qui se spécialise dans la recherche et l’enseignement sur le sport et la forme physique depuis de nombreuses années. Michelle fait part de son expertise au SIRC depuis plus de quatre ans.

Références

Forde S, Lee D, Mills C, Frisby W. Moving towards social inclusion: Manager and staff perspectives on an award winning community sport and recreation program for immigrants. Sport Management Review (Elsevier Science). February 2015;18(1):126-138.

Kirk D, Carlson T, O’Connor A, Burke P, Davis K, Glover S. The economic impact on families of children’s participation in junior sport. Australian Journal Of Science & Medicine In Sport. June 1997;29(2):27-33.

Oana R, Camelia S. THE IMPACT OF SPORTS ACTIVITIES AS LEISURE ACTIVITIES. / IMPACTUL ACTIVITĂŢILOR SPORTIVE CA ACTIVITĂŢI DE TIMP LIBER. Gymnasium: Scientific Journal Of Education, Sports & Health. January 2014;15(1):6-21.

Rosso E, McGrath R. Promoting physical activity among children and youth in disadvantaged South Australian CALD communities through alternative community sport opportunities. Health Promotion Journal Of Australia. August 2016;27(2):105-110.

Steenhuis I, Nooy S, Moes M, Schuit A. Financial Barriers and Pricing Strategies Related to Participation in Sports Activities: The Perceptions of People of Low Income. Journal Of Physical Activity & Health. November 2009;6(6):716-721.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.