Goalball, serpent à neige, disc golf et plus encore : 150 activités pour célébrer 150 ans

Author: 
Lily Dong

Mercredi, Juin 28, 2017 - 09:28

Bonne fête, Canada! « Il est temps de moins s’asseoir et de bouger plus » : ParticipACTION, un organisme canadien sans but lucratif, souhaite mobiliser les habitants de partout au pays afin que l’activité physique devienne une partie intégrante de leur vie quotidienne. Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada, ParticipACTION a créé son palmarès 150, qui comprend 150 activités physiques qui mettent les citoyens au défi d’être actif et de faire le plus d’activités possible pendant l’année. Les Canadiens et les Canadiennes peuvent enregistrer leurs activités en ligne afin d’être admissibles à plusieurs tirages de prix. Par ailleurs, de nombreux événements et programmes communautaires de ParticipACTION auront lieu pendant l’année. L’inclusivité est un élément important du mandat de ParticipACTION et de chacune des 150 activités. En effet, peu importe l’âge, la capacité physique ou cognitive et les compétences des citoyens, toutes les activités sont accessibles.

Voici un aperçu des diverses activités du palmarès.

Goalball

  • Histoire : Maintenant un sport paralympique, il a d’abord été conçu pour les athlètes non-voyants en Allemagne.
  • Objectif : Marquer des points en lançant ou en faisant rouler le ballon d’un bout à l’autre du terrain dans le but de l’adversaire. À la défensive, il faut empêcher l’adversaire de marquer en évaluant la position et le mouvement du ballon grâce au son de clochettes qui se trouvent à l’intérieur.
  • Faits saillants des Paralympiques de Rio 2016

Coup de pied simple

  • Histoire : Un jeu intérieur qui avait lieu durant l’hiver et qui est maintenant une des épreuves les plus difficiles des Jeux traditionnels inuits.
  • Objectif : Avec ou sans un départ à la course, il faut sauter les deux pieds en même temps et frapper une cible suspendue avec un pied. Il faut atterrir sur le pied qui touche la cible.
  • Faits saillants des Olympiques mondiaux eskimo-indiens de 2011

KIN-BALL®

  • Histoire : Il a été créé au Québec en 1986 par Mario Demers, un enseignant d’éducation physique.
  • Objectif : Lancer ou projeter le ballon dans les airs de manière à ce que l’équipe adverse ne l’attrape pas avant qu’il touche le sol. L’équipe qui reçoit le ballon doit travailler en synergie pour empêcher le ballon de toucher le sol.
  • Faits saillants de la Coupe du monde de sport KIN-BALL® 2015

Boccia

  • Histoire : Conçu à l’origine pour les athlètes souffrant de paralysie cérébrale, ce sport paralympique comprend maintenant des joueurs ayant d’autres handicaps moteurs.
  • Objectif : Lancer les boules de boccia vers le cochonnet pour qu’elles restent le plus près de celui-ci. On peut lancer les boules, leur donner un coup de pied ou les faire descendre d’une rampe à l’aide d’un pointeur, selon la division de jeu.
  • Faits saillants des Paralympiques de Londres 2012

Serpent à neige

  • Histoire : Un sport d’hiver traditionnel des Autochtones, il a permis à ces derniers de développer les compétences pour la chasse et les tournois que l’on connaît aujourd’hui.
  • Objectif : Dans la compétition de distance, il faut lancer par en dessous le serpent à neige (un long bâton de bois fait à la main) le long d’une piste spéciale aussi loin que possible.
  • Faits saillants des Jeux d’hiver d’Ojibwe 2015

Disc golf

  • Histoire : Inventé par des enfants d’école primaire de la Saskatchewan en 1926, il est devenu de plus en plus populaire dans les années 1960.
  • Objectif : Un peu comme au golf, il faut lancer un disque dans le trou ou dans la cible en faisant le moins de lancers possible.
  • Faits saillants du championnat de disc golf américain 2016

Il y a de nombreuses autres activités (144, exactement) que vous pouvez découvrir dans le palmarès 150. Que vous connaissiez l’épreuve ou non, chaque page comprend les règles, l’équipement et les mesures d’adaptation nécessaires pour intégrer l’activité physique à votre célébration de la Fête du Canada et au-delà, peu importe votre âge ou vos capacités. Le palmarès 150 de ParticipACTION dure toute l’année et comprend plusieurs ressources pour les collectivités, les milieux de travail et les écoles afin que tout le monde puisse participer.

Sources:
À propos de. Boccia Canada.
Arctic Sports. Yukon Aboriginal Sport Circle.
Boccia. PartcipACTION.
Disc golf. PartcipACTION.
Goalball. PartcipACTION.
Kinball. PartcipACTION.
Coup de pied simple. PartcipACTION.
ParticipACTION.
Serpent à neige. (2009). Réseau canadien d’information sur la patrimoine.
Serpent à neige. PartcipACTION.

À propos de l’auteure Lily est une étudiante de 4e année dans le programme de kinésiologie à l’Université Western. Son expérience athlétique est dans la nage synchronisée et elle continue sa participation dans le sport comme entraîneuse et comme nageuse sur l’équipe universitaire.