Des gens actifs dans des parcs actifs?

Author: 
Lily Dong

Mercredi, Juillet 12, 2017 - 09:18

 

Une des stratégies les plus recommandées pour accroître l’activité physique est d’améliorer l’accès aux endroits publics où les gens peuvent faire de l’activité physique. Installer de l’équipement de forme physique extérieur pour créer des « parcs actifs » est une façon que certaines villes ont adoptée pour donner plus de chances aux adultes et aux personnes âgées de rester en forme. Bien qu’il y ait de nombreux avantages à avoir des parcs actifs ou des gymnases extérieurs, il faut plus qu’installer de l’équipement pour en tirer le plus profit, particulièrement dans les petites villes.

Les parcs actifs sont populaires en Europe et Asie depuis longtemps, et cette tendance s’est répandue dans le monde. (Trouvez un parc près de chez vous!) Ces parcs comprennent des barres à traction (pull up), des elliptiques, des appareils de tirage-poitrine à la poulie haute, des presses à jambes, des poutres d’équilibre, et plus encore. Dans les grandes villes, l’intégration d’équipement de forme physique peut augmenter la popularité du parc et le niveau d’activité physique de moyen à élevé chez les adultes. En plus de servir de lieu où les gens peuvent travailler sur leur forme physique musculosquelettique (qu’on néglige souvent en raison d’activités plus populaires comme la marche ou le vélo), ces parcs peuvent aider les adultes à améliorer leur coordination et leur équilibre. Il y a aussi un aspect social important dans cet espace d’entraînement public; en effet, il accroît les interactions sociales des visiteurs et établit un grand sentiment d’appartenance communautaire. Au Japon, par exemple, certains parcs comprennent des cours financés par le gouvernement qui combinent temps social et activité.

Les parcs de forme physique extérieurs sont populaires dans les grandes villes, mais il semble qu’installer de l’équipement dans les plus petites villes nécessite un effort supplémentaire car on doit s’assurer que les gens l’utiliseront. D’après des observations directes faites dans des parcs actifs dans de petites villes et selon les recommandations des résidents locaux, on peut établir plusieurs façons de rendre ces parcs plus populaires.

  • Fournir des instructions d’utilisation de l’équipement et des exemples sur place d’un entraînement complet qui utilise plusieurs appareils.
  • Faire la promotion du parc et de ses bienfaits sur la santé à l’extérieur du site, et fournir des indications claires dans le parc expliquant que les appareils sont de l’équipement d’exercice.
  • Lancer des programmes pour montrer aux résidents comment utiliser l’équipement.
  • Tenir des séances de forme physique sans rendez-vous pour accroître l’engouement social.

Les gymnases extérieurs municipaux sont gratuits et offerts à toute la communauté 24 heures sur 24, 7 heures sur 7. Ils constituent un bon moyen d’économiser des coûts et de gagner du temps pour les adultes et les personnes âgées qui souhaitent respecter les lignes directrices sur l’activité physique quotidienne recommandée. Les chercheurs reconnaissent que les interventions qui changent les environnements fixes ont une grande incidence positive sur l’activité physique lorsqu’on intègre des programmes d’activité physique. Dans de nombreuses villes, installer de l’équipement est toutefois insuffisant. Il faut aussi faire du marketing et du rayonnement et inclure un élément humain qui permet aux participants d’apprendre à utiliser l’équipement et d’être encouragés à l’utiliser, en plus de mettre en place des programmes communautaires qui permettront aux parcs actifs d’atteindre leur potentiel maximum.

Équipement de forme physique extérieur pour débutants

Cardio et marche/Elliptique/Vélo certical/Vélo à main

  • Appareils d’exercices cardiovasculaires
  • Idéal pour l’échauffement au début de l’entraînement
  • Essayez un échauffement de 10 minutes ou plus longtemps si vous visez l’endurance

Appareil de presse jambes

  • Renforce le devant des cuisses (quadriceps), l’arrière (ischio-jambiers) et les fessiers
  • Assoyez-vous et poussez la plateforme avec vos pieds
  • Essayez deux rondes de 15 répétitions

Redressements assis

  • Renforce les muscles abdominaux
  • Placez les pieds sous et derrière la barre du bas, puis soulevez et baissez le bas de votre corps en gardant vos fesses sur le banc
  • Essayez deux rondes de 10 répétitions

Presse à pectoraux

  • Renforce le haut du corps et les muscles stabilisateurs des abdominaux
  • Prenez les barres et poussez-les vers l’avant
  • Essayez deux rondes de 10 répétitions

À mesure que vous devenez de plus en plus fort, augmentez le nombre de répétitions ou le nombre de rondes. Vous pouvez faire un bon nombre d’exercices sans équipement extérieur. Penchez-vous sur un plan de match en consultant cet échantillon d’entraînements.

Sources:
Centers for Disease Control and Prevention. (2011). Strategies to Prevent Obesity and Other Chronic Diseases: The CDC Guide to Strategies to Increase Physical Activity in the Community. Atlanta: U.S. Department of Health and Human Services.
Cohen A. (2010). Playgrounds for seniors popular in Europe, Asia, and North America. Athletic Business.
Cohen DA, Han B, Pitkin Derose K, Williamson S, Marsh T, McKenzie TL. Physical activity in parks: A randomized controlled trial using community engagement. American Journal of Preventative Medicine. 2013; 45(5): 590-597.
Copeland JL, Currie C, Walker A. (2017). Outdoor fitness equipment in public parks: Is it an effective physical activity intervention? Alberta Centre for Active Living.
Copeland JL, Currie C, Walker A, Mason E, Willoughby TN, Amson A. Fitness equipment in public parks: Frequent of use and community perceptions in a small urban centre. Journal of Physical Activity and Health. 2017; 14(5): 344-352.
Hunter RF, Christian H, Veitch J, Astell-Burt T, Hipp JA, Schipperijn J. The impact of interventions to promote physical activity in urban green space: A systematic review and recommendations for future research. Social Science & Medicine. 2015; 124: 246-256.
Pike W. (2014). Outdoor gyms: a how-to guide. The Guardian.