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Nous entendons souvent les termes « analytique numérique » et « mégadonnées » dans le monde d’échange d’information actuel, mais peu de gens comprennent vraiment ce qu’est l’analytique et comment on peut l’appliquer pour en faire profiter les organismes de sport. L’analytique numérique est essentiellement une façon permettant aux organismes de sport d’évaluer leur site Web et d’avoir une idée de ce qui fonctionne bien et de ce qui fonctionne moins. Une fois les lacunes ciblées, des solutions peuvent être établies pour optimiser les sites Web et l’expérience des utilisateurs, et des objectifs peuvent être fixés (et atteints). Pour ceux et celles qui n’ont peut-être pas accès à un professionnel en analytique, il est tout à fait possible de comprendre les notions de base en faisant un peu de recherche et en suivant quelques tutoriels en ligne.

Par où commencer?

Faire une séance de remue-méninges – Pour commencer, il est important de se poser quelques questions : Qui est votre public? À quoi s’attendent vos utilisateurs? Que cherchent-ils? Quelles mesures précises voulez-vous que les utilisateurs exécutent? Que voulez-vous que vos utilisateurs tirent du site : l’achat d’un billet pour un événement, un abonnement annuel, simplement un transfert d’information, etc.? Une des notions les plus difficiles de l’analytique n’est pas le calcul des chiffres, mais bien l’établissement d’une stratégie claire qui est axée sur les facteurs les plus importants pour assurer le succès de l’organisation.

Déterminer les objectifs de l’organisation – Les objectifs devraient être précis, mesurables et pas nécessairement axés sur un aspect financier. Bien que les ventes de billets soient certainement importantes, il faut voir au-delà des finances. L’analytique peut aider à :

  • Mesurer la portée d’un événement sportif (avant et après)
  • Recruter des bénévoles pour une compétition ou une course
  • Informer la collectivité sur les programmes pour les jeunes
  • Accroître le nombre d’abonnés à des listes de distribution de bulletins d’information
  • Augmenter le nombre d’inscriptions à l’organisation

Quel logiciel d’analytique mon organisme de sport devrait-il utiliser?

L’option la plus utilisée et sans doute la meilleure est Google Analytics. Tout ce que vous devez faire pour y accéder, c’est créer un compte de courriel générique que les employés pourront utiliser. Ceci ne prend généralement que moins de cinq minutes. Évidemment, lorsque vous verrez le tableau de bord pour la première fois, vous risquez d’être un peu perdu et de ne pas savoir par où commencer. Heureusement, il existe des tutoriels en ligne qui pourront vous aider.

Les organisations, petites et grandes, sont toujours à la recherche de moyens de réduire leurs coûts. Il existe un bon nombre de programmes d’analytique en ligne gratuits ou peu coûteux (voir ci-dessous). L’analytique de sites Web, lorsqu’on l’utilise correctement, peut être un outil extrêmement utile pour mesurer et déterminer le succès. Elle peut également nous permettre de cibler les lacunes afin que l’on puisse apporter des améliorations pour aller de l’avant.

Pour avoir une meilleure idée de comment commencer à utiliser l’analytique, jetez un œil à ces ressources supplémentaires :


Références

Calabro A. Small Businesses Adopting Social Media Technology. O&P Business News. May 2010;19(6):36.

Green B, Murray N, Warner S. Understanding website useability: an eye-tracking study of the Vancouver 2010 Olympic Games website. International Journal Of Sport Management & Marketing. December 15, 2011;10(3/4):257-271.

PINEDA J. MAKE BETTER DECISIONS WITH INTEGRATED WEBSITE ANALYTICS. Associations Now. February 2, 2013;:18-19.

Shaivitz M. Solving the Mystery of Web Analytics. Associations Now. June 2, 2007;3:17-20.

Thompson A, Martin A, Gee S, Eagleman A. Examining the Development of a Social Media Strategy for a National Sport Organisation. Journal Of Applied Sport Management. Summer2014 2014;6(2):42-63.


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