Debra Gassewitz
Présidente et directrice générale 

Depuis plus de 20 ans, Debra Gassewitz occupe le poste de directrice générale du Centre de documentation pour le sport (SIRC) au Canada. Durant cette période, elle s’est impliquée dans tous les secteurs, à tous les niveaux et auprès des participants dans le monde du sport. Leader, entraîneure, bénévole et bilingue, elle approfondit sans cesse ses connaissances. Elle a dirigé avec brio l’évolution du SIRC, qui d’une bibliothèque s’est transformé en un courtage novateur du savoir. Que ce soit pour numériser des millions de pages de recherche sur le sport, négocier la vente d’une base de données de plusieurs millions de dollars ou installer un réseau international de partenariat sportif, son objectif est de faciliter l’implication et de renforcer l’autonomie du système sportif par le savoir.

Debra Gassewitz a joué un rôle important dans l’élaboration de la nouvelle Politique canadienne du sport. Elle est membre du Comité olympique canadien et siège sur les scènes de juridiction fédérale, provinciale et territoriale dans plusieurs comités concernés par la politique, l’inclusion, la surveillance des données, la recherche et la gouvernance pour plus d’harmonisation et de développement dans le sport au Canada. Son expérience en matière de communications avec des parties intéressées et l’utilisation des technologies numériques a constitué un atout majeur sur le plan des ressources humaines et du recrutement. Son implication dans la recherche (haute performance et pratique), dans la formation et sa préoccupation de bien informer les leaders, les C.A. et les développeurs de programme lui ont permis de développer de multiples ressources, des conférences et des modes de formation novateurs.

 

Nancy Rebel
Directrice du développement du contenu

Nancy Rebel s’est jointe à l’équipe du SIRC une fois son diplôme de maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information en poche : elle associait ainsi ses deux passions, le sport et l’accès au savoir. Madame Rebel a participé avec beaucoup de fierté au cours des 24 dernières années à la transition du SIRC vers une ressource de pointe dans le transfert et l’application des connaissances. Depuis ses débuts au sein de l’équipe, Nancy Rebel se dévoue dans le soutien aux administrateurs, aux entraîneurs, aux parents, aux athlètes et aux participants dans le domaine du sport, et ce, à tous les niveaux afin qu’ils utilisent leur plein potentiel sur le plan du savoir. Au départ, elle agissait à titre de responsable de l’analyse de la qualité des documents, de la description, du catalogage et de l’indexation de l’importante collection de ressources du SIRC et de Sport Discus, la base de données de réputation internationale. Maintenant, Nancy Rebel poursuit son travail à titre de directrice du développement et de la dissémination du contenu du SIRC incluant de nombreux documents multimédias éducatifs et les immenses ressources du SIRC.

Nancy Rebel a joué un rôle important dans le partage des meilleures pratiques de la communauté et dans la promotion de la pertinence de la recherche dans la pratique par le truchement de nouveaux outils de communication. Elle est convaincue de l’occasion de faire la différence dans la promotion d’un mode de vie sain et actif auprès de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens en mettant l’accent sur le partenariat de collaboration dans le sport combiné à l’utilisation des ressources probantes.